Problème de moniteur série avec un esp32

Bonjour,

J’essaie de d’utiliser un écran nextion avec les pins rx2 et tx2 de l’esp32 (Serial2).
J’ai ensuite essayé le port série avec le programme suivant:

void setup() {
  Serial.begin(9600);
  delay(100);
  Serial.print("Test");

}

void loop() {

}

Et j’observe ceci dans le moniteur série:

<⸮he⸮⸮⸮Q⸮Test

J’ai essayé de supprimé la mémoire flash avec esptool mais cela ne change rien.

Merci pour votre aide

Bonsoir

Ton code n'est pas complet, on ne voit aps la ligne d'initialaisation de Serial2
Sur quels GPIO as-tu configuré le second port série ? (c'est flexible avec l'ESP32)

Infos içi : ESP32 Hardware Serial2 Example | Circuits4you.com

Ajouter un -> while(!Serial);
après le Serial.begin ...

al1fch:
Bonsoir

Ton code n'est pas complet, on ne voit aps la ligne d'initialaisation de Serial2
Sur quels GPIO as-tu configuré le second port série ? (c'est flexible avec l'ESP32)

Infos içi : ESP32 Hardware Serial2 Example | Circuits4you.com

Non c'est avec le code que j'ai posté que j'ai un problème je verrai ensuite avec Serial2.

void setup() {
  Serial.begin(9600);
  while (!Serial) {

}
  Serial.print("Test");

}

void loop() {

}

Ça ne change rien

normal, ce while(!Serial) n'a de sens que pour les microcontrolleurs ATMega32U4 ou autres micros AVR avec USB intégré

Je ne vois pas d’où vient mon problème avec ce code aussi simple:

void setup() {
  Serial.begin(9600);
  delay(100);
  Serial.print("Test");

}

void loop() {

}

masse commune présente entre la carte ESP32 et l'écran ?

J'essaie de d'utiliser un écran nextion

je n'utilise pas ce type d'écran 'intelligent'.
Accepte-t-il sans configuration un tel envoi basique de caractères ?
Que dit sa documentation ?

al1fch:
masse commune présente entre la carte ESP32 et l'écran ?

je n'utilise pas ce type d'écran 'intelligent'.
Accepte-t-il sans configuration un tel envoi basique de caractères ?

Oubliez l'écran pour l'instant. J'utilise mon esp32 seul sans rien de branché dessus.

Pourquoi mentionner Serial2 et Nextion ?
je lis les messages comme s'ils formaient un tout.... je n'ai pas saisi le 'glissement' !!

Je me suis peut-être mal exprimé. Je voulais contextualiser ma demande. Comme j'avais des problèmes avec Serial2 et le nextion, j'ai voulu tester la liaison série (Serial) avec mon ordinateur.

OK

un composant quelconque est-il relié à la sortie TX de la carte ESP32 ( en dehors de la puce d'interface USB de la carte) ?

al1fch:
OK

un composant quelconque est-il relié à la sortie TX de la carte ESP32 ( en dehors de la puce d'interface USB de la carte) ?

Non carte seule plus cable usb

A la réflexion : à la mise sous tension l'ESP32 émet sur le port série principal un message de démarrage ( à 115200 bauds) , les hieroglyphes qui apparaissent avant "Test" sont les caractères du message de démarrage .... vus à 9600 bauds

Tout est normal....aucun problème...

mettre 115200 bauds dans le programme au lieu de 9600 et tout sera clair : message de démarrage puis "Test"

C'est ça. Par contre ces messages à 115200 bauds sont-ils aussi envoyé sur le serial2?
Car mon écran nextion fonctionne en 9600 bauds

Par contre ces messages à 115200 bauds sont-ils aussi envoyé sur le serial2?

de mémoire non.....mais il faut vérifier..
au besoin il reste encore Serial1 puisque l'ESP32 possède 3 UARTS disponibles pour Serial, Serial1 et Serial2