Problème de porté avec modules HC12 et arduino nano

Bonjour a tous

Voila j’ai réalisé un montage à base de 2 nanos équipés chacuns de module HC12. l’ensemble est alimenter par une pile 9v . L’émeteur est relié a 3 petit boitiers qui émete un signal 0/1 basic lorsquil sont activés ( se sont des détecteur de touches pour la pêche précisement).

Le montage consiste a me transmette le signal d’un des 3 détecteurs sur le boitier récepteur qui est équipé de 3 led et d’un buzzer.

j’ai besoin d’une porté de grand maxi 50m . Donc pour moi les HC12 étais largement adapté lors de mon étude.

Mais voila le soucis est que actuellement au dela de 6m je perd le signal…
J’utilise une antenne SMA externe de 5cm relié aux HC12 sur le port IPEX dedié.

Les HC12 sont en configuration standart FU3 .

Je joints les programmes éméteur/récepteur ainsi que les photos du montage , si quelqu’un a une idée de ce qui cloche car je suis perdu… merci a vous

Yann

essai_code_emetteur.ino (1.01 KB)

essai_code_receiver.ino (1.73 KB)

YannGTT:
...
Voila j'ai réalisé un montage à base de 2 nanos équipés chacuns de module HC12. l'ensemble est alimenter par une pile 9v . L'émeteur est relié a 3 petit boitiers qui émete un signal 0/1 basic lorsquil sont activés ( se sont des détecteur de touches pour la pêche précisement).

Le montage consiste a me transmette le signal d'un des 3 détecteurs sur le boitier récepteur qui est équipé de 3 led et d'un buzzer.

j'ai besoin d'une porté de grand maxi 50m . Donc pour moi les HC12 étais largement adapté lors de mon étude.

Mais voila le soucis est que actuellement au dela de 6m je perd le signal...
J'utilise une antenne SMA externe de 5cm relié aux HC12 sur le port IPEX dedié.

Les HC12 sont en configuration standart FU3 .

Je joints les programmes éméteur/récepteur ainsi que les photos du montage , si quelqu'un a une idée de ce qui cloche car je suis perdu... merci a vous

Yann

Bonsoir
rapide ,il commence à etre tard :smiley:

Les HC12 sont sur de l'UHF ~ F° 430 MHz

ton antenne de "5cm" est taillée comment ?
pourquoi ce choix ... particulier ?

5 cm ça ne correspond à rien ou pas grand chose d'usuel sur cette gamme de F° 8)

Je met la photo du mo,tage avec l’antenne pour qu’elle soit visible par tous

L’antenne a-t-elle été vendue pour 433 MHz ?
Son câblage et il OK aux deux bouts, en particulier côté embase IPEX (très fragile) ?
antenne.jpg

Bonjour.

Alors l’antenne et son cable ipex 5cm viennet de chez Aliexpress. L’antenne fait 41mm mais est bien donné pour du 433Mhz ( elle doit etre enroulée dedans je supose).

Concernant le montage des cables Ipex>SMA je les ai simplement clipsés sur l’emplacement dédié des cartes HC12.

Jai mis des piles 9vcc neuves partout mais cela n’a eu aucuns impact.

Si je soude la petite antenne fournie avec les cartes HC12 , le signal sera pas “bloqué” avec cette antenne a l’interieur du boitier pvc?

Bon je viens de faire un essai en soudant les 2 antennes qui sont fournie avec les cartes HC-12 à la palce de mes ensembles cable/antenne. cela ne change strictement rien .

Aurais je une mauvaise gestion des signaux dans mes programmes??

YannGTT:
Bonjour.

Alors l'antenne et son cable ipex 5cm viennet de chez Aliexpress. L'antenne fait 41mm mais est bien donné pour du 433Mhz ( elle doit etre enroulée dedans je supose).

Concernant le montage des cables Ipex>SMA je les ai simplement clipsés sur l'emplacement dédié des cartes HC12.

Jai mis des piles 9vcc neuves partout mais cela n'a eu aucuns impact.

Si je soude la petite antenne fournie avec les cartes HC12 , le signal sera pas "bloqué" avec cette antenne a l'interieur du boitier pvc?

Bonsoir
çà donne quoi un AT+RX sur chacun de tes modules HC12 ?
fais un test en remplaçant tes antennes par un simple brin de cuivre de 17cm

Bonsoir,

Je te déconseille d'utiliser le mode FU3. Le microcontrôleur intégré dans le module doit théoriquement modulé le débit "air" en fonction du débit série.

Je doute que cela marche correctement.

Le At+Rx me renvoie bien les 2 meme config similaire

FU3 , 9600BAUDS, C001,20dB

pour l’antenne non pas teste mais je peu c simple.

Standby: ok mais quel mode? jai pas besoin de long en porté, 50m seront largemenr assez. Il faut surtout que ca soit reactif et fidele… Si le détecteur sonne et que le boitier transmet pas je mz.reveil pas et au pire cas extreme les cannes finissent a l’eau ( vu leur tarif ca ferai mal).

Les détecteurs de touche
Alors je met ici la genese du systeme avec l'explication du fonctionnement des détecteur de touches.

Les détecteurs de touche sont électroniques. Ils se déclenchent quand une touche (ou un départ) se produit. Par le son, il prévient le pêcheur et par la lumière il lui permet de visualiser la canne qu'il doit prendre en main.
Le fil de la canne est disposé sur la roulette de l'avertisseur sonore. Lorsqu'un départ se produit et que la carpe tire le fil, la roulette active le circuit électronique du détecteur qui émet alors un son strident et continu ainsi qu'une lumière vive.
La plupart des détecteurs disposent d'un bouton pour régler le volume et d'un autre bouton pour changer la tonalité. Les modèles haut de gamme sont aussi équipés d'un réglage de sensibilité. La diode émettrice peut être de couleur jaune, verte, rouge ou bleue. Sachez que les plus visibles en journée sont les bleue et rouge.
Enfin, la plupart des détecteurs sont maintenant équipés d'une prise pour brancher une centrale (dispositif déporté permettant de relayer les informations du détecteur).

A savoir que une centrale sans fils dans le commerce vaut facilement 100 a 200€....

YannGTT:
Les détecteurs de touche
Alors je met ici la genèse du système avec l'explication du fonctionnement des détecteur de touches.

Bonsoir
J'ai déjà rencontré des pecheurs utilisant ce genre d'equipements :

• assez souvent sur les bords de Seine à Paris (niveau du pont Mirabeau)
  • il y a qq années lors d'un week -end "dans ma campagne" où se deroulait une sorte de "Marathon" sur plusieurs jours de peche en etang , les pécheurs ayant leurs "abris/tentes" de repos situés derrière eux.

c’est exactement ceci Artouste :slight_smile:

Bon aujourd’hui j’ai progressé. Ayant devant le garage des lignes electrique en l’air de partout + un poiste transfo edf a 20m jai etait teste le montage plus loin derriere chez moi.
Et la deja jai eu 20m.de portée . plus loin je ne sais pas car j’entendais plus le buzzer.

Mais cela me réconforte. Je pense que le choix de ma petit antenne 41mm n’est pas le plus judicieux .

Une antenne SMA droite en 17/20cm serai telle plus efficace?

YannGTT:
c'est exactement ceci Artouste :slight_smile:

Bon aujourd'hui j'ai progressé. Ayant devant le garage des lignes electrique en l'air de partout + un poiste transfo edf a 20m jai etait teste le montage plus loin derriere chez moi.
Et la deja jai eu 20m.de portée . plus loin je ne sais pas car j'entendais plus le buzzer.

Mais cela me réconforte. Je pense que le choix de ma petit antenne 41mm n'est pas le plus judicieux .

Une antenne SMA droite en 17/20cm serai telle plus efficace?

Déjà , un bon point
ton/tes codes ne sont pas en cause puisque ça cause "dans le poste" :grin:

en l’état , je ferais une manip en paramétrant tes modules en FU1 et en faisant un relevé de portée en plein air

et si ce n'est pas concluant , une autre manip en passant en 1200

Bonsoir,

Je viens de faire une manip avec deux modules en configuration standard (FU3 - 9600 bauds - 20dBm - Antenne fait maison 17cm coax 50 ohms).

Un module est configurer pour envoyer une donnée et l'autre pour la renvoyée, ping et pong.

J'ai 100% de portée dans tous l'appartement de 50m^2.

Je me suis amusé à descendre au RDC de mon bâtiment (3 étages). L'émetteur arrive a communiquer avec la balise qui est placée sur mon bureau (avec un peu de pertes tout de même..)

Bonsoir

Alors jai utilisé les boitier le week end dernier en condition réelle. bilan assez mitiger.

le bon coté c'est que les conditions météo ne pertube pas trop le signal , j'ai eu du soleil , de la pluie de l'orage et du vent du chaud et du froid sans que cela n'impact la réception .

le mauvais coté c'est que la porté est catastrophique : environ 5/6m maximum...

ont peu voir la proximité sur les photos.
Un ami a fait des essais chez lui avec 2 jeux de HC12 et avec des antenne droite cuivre de 17cm en config standard il n'arrive qu'a 50m au mieu...

Bonjour

A ce niveau , je pencherais pour des modules "pas tres en forme" , ils proviennent tous d'un meme lot/achat ?

perso , je pense que je serais plus parti sur sur du nrf24l01