Problème de relevé de température

Bonsoir à tous.

J'ai pour projet de me faire un thermostat connecté afin de l'utiliser avec ma box DomoticZ. J'ai couplé cela avec un interrupteur pour mes volets Somfy afin de joindre l'utile à un autre truc utile (pour moi).

Mais je rencontre un soucis de température relevée avec ma sonde DS18B20 TO-92 qui est branchée sur un Wemos D1 Mini.

J'ai une différence de 1.8° de plus que celle d'une sonde fiable (utilisée à mon travail par un collègue).

Je possède 5 sondes identiques. J'en avais une de branchée sur le thermostat qui m'affichait aussi une température erronée. J'ai donc branché sur un autre Wemos les 4 sondes restantes afin d'éventuellement faire une correction logiciel de la température. J'ai trouvé 2 sondes qui me donnaient une valeur extrêmement proche de la sonde fiable (0.1-0.2° de différence, plus que largement acceptable).
J'ai donc récupéré la sonde et l'ai branchée à la place de la "défectueuse". Puis j'ai refait des tests : la sonde validée me donne une différence de 1.8° par rapport à la fiable de mon boulot. Et celle que j'ai débranché car remontées de températures erronées est assez juste dans mon montage de test des sondes (0.1-0.2°).

Au départ, ma sonde dans le thermostat était branchée via un câble de moins de 10 cm pour un gain de place. Pour mon test, les autres sondes étaient branchées sur un câble de 20-30 cm. J'ai donc rallongé le câble du thermostat pour voir si cela pouvait venir de là mais le résultat est le même.
J'ai mis une résistance de 4.7K (comme indiqué dans la doc de la sonde) qui au départ était soudée aux pattes de la sonde, puis j'ai tenté de la mettre aux bornes du Wemos, sans changement.

Pour information, dans le boitier que j'ai (qui est un boitier d'interrupteur de 8x8 cm), il y a :

• 4 relais avec des transistors de branchés dessus pour leur activation
  • 1 Wemos D1 Mini
  • 1 télécommande de volet démontée
  • 1 écran Oled

Le tout est alimenté par un bloc de 5V - 3A

Le bloc alimente directement le Wemos, la sonde et l'écran. Les relais sont alimentés par le Wemos en 5V et la télécommande par le Wemos également mais en 3.3V.

Quelqu'un aurait une idée de l'origine du problème?

En espérant avoir été clair dans ma description du problème et des actions menées... Sinon n'hésitez pas à me demander plus d'info.

Merci d'avance à tous.