Problème de signature atmega328P avec un bootloader

Bonjour,

Je suis en cours de réalisation d'un projet dans lequel j'ai besoin de graver directement mon code dans une puce Atmega1284 ou 328P.

J'ai suivit pas mal de tutos pour la connexion et le televersement de code avec "arduino as isp".
Jusque la c'est assez simple et j'ai réussi avec flasher un bootloader sur mon atm1284 et aussi sur mon 328P, j'ai même réussi à lancer un programme blink.

Materiel:

• Arduino MEGA servant de programmeur (arduin as ISP)
    -Atmega1284P (ou Atmega328P) sur une bread board avec horloge externe 16Mhz + condos+ resistance sur reset.

Or, quelques heures après plusieurs manipulations (a force de brancher des fils dans tout les sens sur ma breadboard), il ne m'est plus possible de televerser un code sur aucun de mes deux microcontrolleurs, j'ai ce message:

"avrdude error: Yikes! Invalid device signature.
avrdude error: expected signature for ATmega328P is 1E 95 0F
Double check connections and try again, or use -F to override
this check.

Failed chip erase: uploading error: exit status 1"

(l'adresse change en fonction de la gravue sur l'atm1284 ou l'atm328P)
J'ai réessayer de flasher un bootloader de 328 ou 328P sur l'atmega328P mais rien à faire toujours le même message...

Est il possible qu'en faisant un fausse manip sur la breadboard, j'ai grillé les micros (2 fois)?
Ou y a t'il un solution pour arriver enfin à reteleverser un programme ou un bootloader?

Merci.

Les breadboards sont bourrées de mauvais contacts. Donc c'est facile d'avoir un problème. Et c'est une perte de temps à chercher un peu trop souvent ce qui ne va pas.

• Vérifier le quartz avec ses 2 condensateurs car si l'oscillateur ne fonctionne pas à la bonne fréquence le téléchargement ne fonctionnera jamais.
  • vérifier que l'alimentation arrive bien sur Vcc et AVcc avec des découplages.

Si tu as l'intention de continuer à faire tes cartes, je te conseille de laisser tomber la breadboard et de câbler ton ATmega1284 ou ton ATmega328 sur une plaque de prototypage avec son oscillateur et son circuit de reset. Tu peux t'arranger pour que le facteur de forme de cette carte rentre sur une breadboard.
Je me suis fait une carte comme cela voilà plusieurs années et je n'ai jamais eu de problème.
Le 1284 est sur support et le quartz se trouve sous le 1284. Les connexions entre les entrées du CPU, le quartz et les 2 capas sont au plus court. Le module s'enfiche sur une breadboard.
IMG_20140309_170128

Bonjour, merci beaucoup pour ton aide,
Concernant de découplage de l'alimentation je n'alimente pas le microship avec une source externe, je televerse avec un arduino mega connecté au + et - ce qui lui sert d'alim. Impossible de flasher un bootloader, ni de televerser un programme avec un programmeur (arduino as isp).. j'ai pourtant réussi plusieurs fois.. je ne met pas en doute ma breadboard j'ai vérifé les connection elles sont bonnes...

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.