Je suis nouveau dans la communauté arduino, j'ai acheter le starter kit de earthshineelectronics , que j'ai reçu ce weekend et je me suis empressé de suivre le manuel du débutant qui va avec et que je vous conseil.
Tout allait bien jusqu'au projet numero 11 ou il est question de faire tourner un moteur. Je réalisé le montage strictement comme sur l'image, j'ai uploadé mon programme via usb que j'ai débranché ensuite. Comme indiqué dans le manuel j'ai branché l'alim 12v et la ma plaque s'est mise à chauffer au niveau des composant autour de l'alim. Au bout de 2-3 seconde il y a eu un "clac" et ça sentait le chaud. Visiblement la plaque marche encore avec l'usb mais je n'ose plus brancher mon alim.
Pour être plus précis j'ai branché l'alim une première fois avec le circuit moteur, ça chauffait deja beaucoup donc j'ai débranché en urgence, ensuite j'ai débranché tout le circuit moteur et j'ai alimenté ma plaque arduino seule et c'est là qu'a eu lieu la mini explosion.
la diode dans le montage est à l'endroit ? dans le document que tu cites, on parle de 9 volts pas 12... Tu as du faire un court circuit et mettre la partie alimentation en l'air... difficile d'en dire plus ...
Oui la diode était dans le bon sens, de toutes façons le moteur n'a même pas tourné, donc je ne pense pas que ça vienne de là.
Conernant l'alim, a priori l'Arduino accepte le 12V donc normalement il n'y aurait pas dû y avoir de problème.
Je ne comprend pas du tout ce qu'il s'est passé. Surtout que le "clac" a eu lieu quand rien n'était branché sur l'arduino, donc a priori ça vient soit de l'alim soit de la carte...
Edit:
Je ne sais pas si ça peut vous aider mais visiblement les endroits qui ont eu chaud sont entourés en rouge.
Je ne connais pas la plaque d'essais utilisée dans ce montage, mais il y a un truc qui m'interroge,
Dans l'illustration du montage, sur la ligne du haut si tous les points sont réunis ensemble alors le 3,3V est relié au 12V (ou 9V c'est selon).
Il n'y a pas de 12v sur la plaque. Le 12V qui arrive sur l'arduino dans est ramené à 3,3V et 5V. Dans ce cas, la plaque est uniquement alimentée en 3,3V.
J'avais mal compris, je croyais que le moteur fonctionnait en 12V.
Cela veut dire que le moteur fonctionne avec le 3,3V délivré par le FTDI232. C'est quand même risqué par ce qu'il ne peut pas délivrer beaucoup de courant et je ne sais pas s'il est protégé contre une fausse manipulation.
La carte est encore fonctionnelle?
En particulier arrives-tu à charger du code ou à communiquer par la console?
D'après le manuel, on peut tirer jusqu'a 800mA quand on branche l'alim, le moteur lui demande au max 500mA, donc ça aurait dû le faire.
La carte est toujours fonctionnelle, j'ai uploadé d'autres sketch depuis, mais j'ai pas testé tous les pin.
Je ne peux pas répondre pour ta carte car depuis mon boulot je ne peux pas accéder au site d'earthshine electronic.
Mais sur la duemilanove "standard", la sortie 3,3V est alimentée par le régulateur intégré à l'interface USB-série FTDI 232 et on ne peut tirer que 50mA. C'est sur la sortie 5V que l'on dispose de 500mA.
J'avais chargé le manuel d'earthshine mais il est un peu ancien et en révision 3 et justement dans le chapitre 11 il y a une certaine ambiguïté concernant l'alimentation pour ce projet. Il parle alternativement du 3,3V et du 5V et ce n'est pas très clair.