problème de téléchargement vers Arduino Micro

Bonjour,

je n'arrive pas à télécharger un programme (le blink basique) sur mon Arduino Micro.
Je lance l'IDE (Arduino 2:1.0.5), je sélectionne la carte Micro et le menu "port" est grisé.
Je télécharge et j'ai une erreur:

Found programmer: Id = "TESTATA"; type = A
Software Version = T.E; Hardware Version = S.T
avrdude: error: buffered memory access not supported. Maybe it isn't
a butterfly/AVR109 but a AVR910 device?

Pourtant sur le site d'arduino c'est bien marqué "AVR109".

Seulement maintenant un nouveau port apparait, je le sélectionne et je télécharge:

processing.app.debug.RunnerException: Couldn’t find a Leonardo on the selected port. Check that you have the correct port selected. If it is correct, try pressing the board's reset button after initiating the upload.
at processing.app.debug.AvrdudeUploader.uploadViaBootloader(AvrdudeUploader.java:153)
at processing.app.debug.AvrdudeUploader.uploadUsingPreferences(AvrdudeUploader.java:67)
at processing.app.Sketch.upload(Sketch.java:1671)
at processing.app.Sketch.exportApplet(Sketch.java:1627)
at processing.app.Sketch.exportApplet(Sketch.java:1599)
at processing.app.Editor$DefaultExportHandler.run(Editor.java:2380)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:745)

Alors que je n'ai pas touché au cable USB, et j'ai sélectionné Micro, pas Leonardo!

Je suis sous Debian, 64 bits.

Comment faire? Merci.

Il me semble que la version 1.0.5 a été publiée avant la sortie de la carte Micro.

Depuis la guerre des Arduinos Debian a stoppé toutes les évolutions vers des versions supérieures.
Je n'avais pas remarqué que la Micro était au menu de la 1.0.5 debian, sans doute une mise à jour restreinte d'où le terme Leonardo qui réapparais.

Tu peux très bien utiliser une des versions disponibles chez Arduino(s)
arduino.cc --> de l'avis général ne pas prendre au dessus de la 1.6.5
arduino.org --> la dernière 1.7.10 roule.
Nb : la numérotation est un jeu de c*n : la 1.6.x peut être plus récente que la 1.7.x ou l'inverse. C'est de la guerre commerciale.

Tu installe une IDE dans un répertoire de ton home. Ce qui est idiot c'est qu'aucune des 2 arduinos ne prend en compte les logiciels déjà installés dans /usr/bin et que les logiciels comme avr-gcc seront installé dans le répertoire où tu aura placé l'IDE.
C'est idiot mais cela ne provoque aucun conflit.
Tu peux même installer autant de versions que tu veux du moment qu'il n'y en a qu'une par répertoire

J’avais installé l’IDE avec apt-get, je n’avais pas regardé où il s’était installé.
J’ai téléchargé la version 1.6.5 sur arduino.cc dans mon home, c’est la première fois que je vois les numéros des lignes sur le côté chez arduino, vive la technologie!

Dans le menu port il a reconnu automatiquement “Genuino Micro”, que j’ai aussi sélectionné dans type de carte.
Cette fois, j’ai cette erreur:

processing.app.debug.RunnerException
at cc.arduino.packages.uploaders.SerialUploader.uploadUsingPreferences(SerialUploader.java:132)
at processing.app.debug.Compiler.upload(Compiler.java:166)
at processing.app.Sketch.upload(Sketch.java:1167)
at processing.app.Sketch.exportApplet(Sketch.java:1141)
at processing.app.Sketch.exportApplet(Sketch.java:1113)
at processing.app.Editor$DefaultExportHandler.run(Editor.java:2380)
at java.lang.Thread.run(Thread.java:745)
Caused by: processing.app.SerialException: Erreur de la commande « touch » sur le port série « /dev/ttyACM12 ».
at processing.app.Serial.touchForCDCReset(Serial.java:92)
at cc.arduino.packages.uploaders.SerialUploader.uploadUsingPreferences(SerialUploader.java:121)
… 6 more
Caused by: jssc.SerialPortException: Port name - /dev/ttyACM12; Method name - openPort(); Exception type - Port busy.
at jssc.SerialPort.openPort(SerialPort.java:164)
at processing.app.Serial.touchForCDCReset(Serial.java:86)
… 7 more

Il semble ne pas aimer /dev/ttyACM12.
Tu as sélectionné le bon port ?
Déjà 12 me surprend, je suis aussi sur Debian, je ne sais pas ce qui est raccordé à ton PC mais je n'ai jamais obtenu d'autres ports que ACM0 ou ACM1

En fait à chaque fois que je tente un téléchargement elle prend un autre port (j'ai vu sur un forum qu'à chaque reset elle change de port et que c'est normal).
J'ai pris le seul port disponible dans le menu, ça doit être le bon puisque là c'est marqué 'Port: "dev/ttyACM0 (Arduino/Genuino Micro)' (elle a encore changé).
Je n'ai que 3 ports USB et sur l'autre version je n'ai jamais plus que ACM2 je crois.

J'ai réessayé (avec ACM0) et j'ai eu ça:

avrdude: ser_open(): can't open device "/dev/ttyACM0": Device or resource busy
avrdude: ser_send(): write error: Bad file descriptor
Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

bonjour,
quand tu cherches un prog sous linux, tu peux utiliser 2 fonctions via la console
locate arduino, ca va te sortir tout ce qui concerne arduino
whereis arduino

arduino via apt_get est dans /usr/share/arduino