Problème de téléversement de Marlin sur Arduino mega 2560 ramps 1.4

Bonjour,

Je suis débutant sur Arduino et j'essaie de mettre Marlin sur une Arduino mega 2560 ramps 1.4 seulement le téléversement ne fonctionne pas.

Ce code erreur apparait :

In file included from C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino/Arduino.h:257:0,

from sketch\Marlin.ino.cpp:1:

C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\anet\avr\variants\sanguino/pins_arduino.h:55:0: warning: "TIMER5C" redefined

#define TIMER5C 16

^

In file included from sketch\Marlin.ino.cpp:1:0:

C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\arduino\avr\cores\arduino/Arduino.h:223:0: note: this is the location of the previous definition

#define TIMER5C 18

^

Le croquis utilise 104096 octets (80%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 130048 octets.
Les variables globales utilisent 4083 octets de mémoire dynamique.
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x4c
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x4c
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x4c
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x4c
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x4c
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x4c
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x4c
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x4c
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x4c
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x4c
Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

J'ai essayé de téléverser le programme d'exemple d'Arduino "Blink" et cela fonctionne parfaitement.

Pourquoi un programme fonctionne et pas l'autre ?

Merci pour vos réponses.

Salut

Très surprenant en effet. Problème de câble ?

Essaie quand même ce TUTO

@+

Salut

Merci pour ta réponse. J'ai suivis attentivement ton tuto et j'ai bien tout vérifié.

Je pense que le problème vient de la sélection de la carte dans le menu "outil>type de carte".

Lorsque je transfert le programme Blink, je sélection ma carte (Arduino/Genuino Mega or Mega 2560) et le processeur (ATmega2560) et le téléversement fonctionne.

Lorsque je transfert le programme Marlin, je sélection les mêmes options et ce message apparaît :

#error "Oops! Make sure you have 'Anet V1.0', 'Anet V1.0 (Optiboot)' or 'Sanguino' selected in the 'Tools -> Boards' menu and ATmega1284P selected in 'Tools -> Processor' menu."

Du coup j'ai essayé de sélectionner ce que le logiciel me dit et je tombe sur l'erreur que j'ai mentionné dans mon premier poste...

Je suis un peu dans l'impasse.

Si tu as une autre solution je suis preneur.

Merci

Je ne pensais pas cela possible.
La carte est une MEGA officielle ou pas, mais achetée dans le commerce traditionnel ? pas chez un fournisseur particulier ?

Je ne pense pas que la carte soit une officielle. Je l'ai achetée sur le site Bangood elle vient de Chine.

Voici la carte en question

Une MEGA avec un CH340. Rien de plus classique.

Si tu jettes un oeil ici, tu verras que c'est l'application que tu as chargé qui affiche le message :

https://code.toke.de/toke/Marlin/src/commit/9aec3137e84694748ac205e028056155e3d73531/Marlin/pins_ANET_10.h

#error "Oops! Make sure you have 'Anet V1.0', 'Anet V1.0 (Optiboot)' or 'Sanguino' selected in the 'Tools -> Boards' menu and ATmega1284P selected in 'Tools -> Processor' menu."

Donc il te faut un ATMEGA1284P.
Comme je ne connais ni Marlin, ni Sanguino ni Anet, je ne peux guère en dire plus, à part que le code que tu as chargé refuse de tourner sur une MEGA.

Du coup j'ai essayé de sélectionner ce que le logiciel me dit et je tombe sur l'erreur que j'ai mentionné dans mon premier poste...

Cela est certainement du au fait que le bootloader des cartes en question n'est pas compatible avec celui d'une MEGA.

@+

Le programme Marlin est le programme le plus rependue pour le contrôle des imprimante 3D et dans tout les tuto que je trouve, à chaque fois, ce programme est téléversé dans une carte Arduino mega 2560 avec une ramps 1.4.

Donc si je comprend bien ce que tu me dis, le carte que j'ai ne pourra jamais faire tourner le programme Marlin ?

Je suis un peu perdu dans tout ça.

Comment un programme pourrait ne pas être compatible avec une carte ?

Si tu as regardé le source tu remarqueras comme moi le message #error en ligne 92.

Tu pourrais très bien supprimer cette ligne et voir ce qui se passe, mais c'est à tes risques et périls pour le matériel.

De quels tutos parles-tu ?

Dans ce tuto on voit bien que le programme Marlin tourne sur une mega 2560 (à partir de la sixième minute):

Aucun renseignements à propos du logiciel qu'il utilise ?
Il faut demander à l'auteur ce qu'il a utilisé, probablement pas le même que le tien.

Quand tu parles du logiciel, tu parles de Marlin ou d'Arduino ? Parce que Marlin est un programme open source téléchargeable sur internet donc tout le monde a la même configuration de base.

Bonsoir

Marlin est un programme open source téléchargeable sur internet donc tout le monde a la même configuration de base.

Le donc est peut être de trop.... Il en va peut être de Marlin comme d'autres logiciels open source : il y a peut être dans un fichier de configuration une ou plusieurs lignes à sélectionner/déselectionner pour adapter le logiciel à une configuration matérielle spécifique , Mega1284 ou Mega2560 par exemple

Visiblement le paramétrage de Marlin est sophistiqué., de nombreux choses sont réglables.
Est-ce que le 'Avant de Commencer' a été pris en compte ?

D'accord donc si je comprend bien pour toi c'est le programme Marlin qui n'est pas compatible avec ma carte ?

donc si je comprend bien pour toi c'est le programme Marlin qui n'est pas compatible avec ma carte ?

Pas du tout, il est question de préparations à effectuer pour adapter Marlin à la carte particulière (Marlin peut tourner sur diverses cartes , il ne détecte pas automatiquement la carte ..... il faut lui indiquer de même d'autres éléments de l'environnement matériel.)
.......Un peu de 'tuning' préalable parait indispensable dans le fichier configuration.h, AVANT DE COMMENCER

Oui mais toutes ces configurations servent a personnaliser le programme en fonction de l'imprimante. Or lorsque l'on télécharge Marlin le fichier est deja configurer pour faire fonctionner mon imprimante (Anet A8), donc normalement le programme est parfaitement adapté a mon imprimante. Et d'après les différent tuto que j'ai pu voir la carte que j'ai acheté est la carte la plus utilisée pour améliorer mon imprimante. Donc en toute logique le programme Marlin devrait être compatible avec ma carte sans que j'ai a faire de modification.

Après le fais que j'ai acheté une copie de l'Arduino Mega 2560 est peut être le problème. Bien que sur le processeur de la carte il soit bien écrit ATMEGA2560.

donc normalement le programme est parfaitement adapté a mon imprimante....
Donc en toute logique le programme Marlin devrait être compatible avec ma carte sans que j'ai a faire de modification.

Tu est très optimiste !!
Quelle carte est actuellement sélectionnée dans le fichier config.h ?

#error "Oops!  Make sure you have 'Anet V1.0', 'Anet V1.0 (Optiboot)' or
 'Sanguino' selected in the 'Tools -> Boards' menu and ATmega1284P 
selected in 'Tools -> Processor' menu."

Le message d'erreur que tu as indiqué montre qu'en l'état de la configuration Marlin ne s'attend pas à trouver une carte avec un Mega2560 mais une carte avec un Mega1284P. Il trouve une carte avec un MEGA2560 et n'est pas content.....carte qui fonctionne bien quand tu y envoies Blink

Il semble bien que la carte 2560 ne soit pas pas en cause mais que 'quelque chose' dans Marlin lui fait penser qu'il va tourner avec un 1284P

al1fch:
Tu est très optimiste !!
...
Quelle carte est actuellement sélectionnée dans le fichier config.h ?
Il semble bien que la carte 2560 ne soit pas pas en cause mais que 'quelque chose' dans Marlin lui fait penser qu'il va tourner avec un 1284P

Bonsoir Al1
tiens çà me fait penser à l' IcareDuino 8)
Le1284P est sympa à utiliser surtout avec ses 2 usarts

Bonsoir Artouste
2 UARTS et DIP !!

al1fch:
Bonsoir Artouste
2 UARTS et DIP !!

:smiley: