Problème de téléversement sur ARDUINO UNO

Bonjour à toute la communauté,

Je travaille actuellement avec un Arduino UNO R3, et j'ai un problème lors du chargement d'un sketch dans mon Arduino. Voici le message d'erreur:

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x48
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0xe0
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0xe0
Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

J'avais téléchargé le sketch ARDUINO ISP afin de programmer un microcontrôleur ATMEL MEGA328P présent sur la carte Devduino Sensor. Je n'ai pas réussi, et je cherche maintenant à programmer mon Arduino en mettant un programme quelconque. Le problème est que le téléversement n'aboutit pas, le programme ARDUINO ISP n'est plus effacé, j'ai l'impression que l'Arduino reste en mode programmation. Comment puis-je en quelque sorte réinitialiser pour Arduino pour revenir à la configuration de "base"?

Merci d'avance pour vos futures aides ! :slight_smile:

port com ? reconnu dans panneau de configuration/gestion périphériques ?
si oui :
avec une uno R3 le 328p en 28 dip : remplacer le 328 avec un 328 bootloader uno neuf
ou reprogrammer "sequence d'initialisiation" en isp avec un usbasp ou un usbtiny, etc...

Bonjour,
Merci pour votre réponse, j'ai trouvé le problème juste après avoir posté. Enfaite, j'ai laissé branché un capa entre la pin reset et le GND pour ne pas que l'arduino uno enlève le programme arduinoISP... J'ai trouvé cette technique dans un tuto qui n'a pas marché, et j'avais complétement oublié avoir fait cela :confused:

Par hasard, sauriez vous comment programmer le microcontrôleur MEGA328p AU présent sur cette carte: (DevDuino Sensor Node V1.3 (ATmega 328))

Je n'ai jamais fait cela et je ne sais pas comment faire... Si j'ai bien compris, il faut que j'utilise l'ARDUINO UNO as ISP... J'ai essayé plusieurs techniques, mais rien ne marche... Auriez vous des conseils ou avis ?