Problème de téléversement sur ESP32

Bonjour toutes, tous.
J'ai un problème insoluble avec mes ESP32. Ils ne fonctionnent pas ou mal alors qu'ils fonctionnaient très bien sur mon vieux PC (sous Windows 10). Celui-ci vient de griller et je viens donc de changer d'ordinateur.
J'ai testé sur 2 ordinateurs sur Windows 11, un neuf (Memory-PC de 2025) et un vieux (Dell de 2013).
Les ESP sont des « ESP32-WROOM-32 » achetés en 2024 à des fournisseurs et dates différentes.
Sur Memory-PC :

• les N°1 et N°2 fonctionnent mais je dois appuyer sur le boot des 2 ESP pour charger l'image (Upload Filesystem Image) sinon j'ai l'erreur : « A fatal error occurred: Failed to connect to ESP32: Wrong boot mode detected (0x13)! The chip needs to be in download mode. »
  • les N°3 et N°4 ne chargent pas l'image système, j'ai l'erreur « A serial exception error occurred: Write timeout
    Note: This error originates from pySerial. It is likely not a problem with esptool, but with the hardware connection or drivers »

Sur Dell :

• les N°1 et N°2 fonctionnent impeccable (pas besoin d'appuyer sur boot)
  • les N°3 et N°4 ne chargent pas l'image système non plus, j'ai l'erreur « A fatal error occurred: Failed to connect to ESP32: No serial data received » que j'appuie ou pas sur boot

J'ai vérifié, CH340 est bien installé dans la config, quand je connecte un ESP, j'ai « USB-SERIAL CH340 » dans ports (COM et LPT). J'ai installé le pilote CH341SER mais toujours pareil.
J'ai testé sur plusieurs ports USB et câbles. Ma clé USB fonctionne sur les ports testés.
Il y a un moment que je cherche sans trouver de solution, si quelqu'un a une idée...
Merci

:warning:
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. déplacé vers le forum francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans Les bonnes pratiques du Forum Francophone

Bonjour tous,
Je ne trouve toujours pas, j'ai essayé avec un Arduino Uno mais VSCode ne trouve pas le port de communication non plus. :face_with_bags_under_eyes:
Si quelqu'un peut m'aider...
Merci

Bonjour
le câble USB utilisé ne convienr peut être pas

Merci de vous intéresser à mon cas :slight_smile:
J'ai testé avec plusieurs câbles et ESP32, 2 fonctionnent avec l'autre PC qui est aussi sur W11 (le Dell) mais pas avec ce PC acheté chez Memory-PC qui est neuf