Bonjour toutes, tous.
J'ai un problème insoluble avec mes ESP32. Ils ne fonctionnent pas ou mal alors qu'ils fonctionnaient très bien sur mon vieux PC (sous Windows 10). Celui-ci vient de griller et je viens donc de changer d'ordinateur.
J'ai testé sur 2 ordinateurs sur Windows 11, un neuf (Memory-PC de 2025) et un vieux (Dell de 2013).
Les ESP sont des « ESP32-WROOM-32 » achetés en 2024 à des fournisseurs et dates différentes.
Sur Memory-PC :
- les N°1 et N°2 fonctionnent mais je dois appuyer sur le boot des 2 ESP pour charger l'image (Upload Filesystem Image) sinon j'ai l'erreur : « A fatal error occurred: Failed to connect to ESP32: Wrong boot mode detected (0x13)! The chip needs to be in download mode. »
- les N°3 et N°4 ne chargent pas l'image système, j'ai l'erreur « A serial exception error occurred: Write timeout
Note: This error originates from pySerial. It is likely not a problem with esptool, but with the hardware connection or drivers »
Sur Dell :
- les N°1 et N°2 fonctionnent impeccable (pas besoin d'appuyer sur boot)
- les N°3 et N°4 ne chargent pas l'image système non plus, j'ai l'erreur « A fatal error occurred: Failed to connect to ESP32: No serial data received » que j'appuie ou pas sur boot
J'ai vérifié, CH340 est bien installé dans la config, quand je connecte un ESP, j'ai « USB-SERIAL CH340 » dans ports (COM et LPT). J'ai installé le pilote CH341SER mais toujours pareil.
J'ai testé sur plusieurs ports USB et câbles. Ma clé USB fonctionne sur les ports testés.
Il y a un moment que je cherche sans trouver de solution, si quelqu'un a une idée...
Merci