Problème de téléversement

Bonjour

J'ai reçu mon starter pack genuino et j'aurais besoin de votre aide.
En effet j'ai fait le projet numéro 2 nommé spaceship interface.

Le problème c'est que le programme ne veut pas se téléverser, j'ai essayé 2 fois, une fois en tapant le code à la main depuis le livre et l'autre fois en prenant directement le code depuis le logiciel arduino. Aucun des 2 n'a marché. J'ai aussi refait le circuit en vain.

Voici l'erreur:

Arduino : 1.6.12 (Windows 10), Carte : "Arduino/Genuino Uno"

Le croquis utilise 1 220 octets (3%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32 256 octets.
Les variables globales utilisent 11 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2 037 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2 048 octets.
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x81
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x81
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x81
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x81
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x81
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x81
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x81
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x81
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x81
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x81
Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l'option "Afficher les résultats détaillés de la compilation"
activée dans Fichier -> Préférences.

Et sinon j'ai acheté un détecteur de distance et malgré le fait qu'aucune erreur n'apparaisse, il ne veut pas fonctionner (j'ai essayé ce tutoriel Ultrasonic Sensor HC-SR04 and Arduino Tutorial - YouTube et celui là et un autre que je ne retrouve plus) du coup j'aimerais savoir comment le tester afin de savoir si oui ou non il est en état de marche. (A noter que je l'ai reçu avec les pins complètement plié)

hello,
as tu pensé a choisir la bonne crte et le bon port com dans le menu "Outils" d'IDE ?

Bonjour,

Ton erreur n'a rien à voir avec le programme. Tu n'arrives pas à accéder correctement à ta carte.
Vérifier

• si quand tu branches ta carte tu as un port com qui apparaît dans le gestionnaire de périphériques (si tu es sous windows).
  • que tu as bien sélectionné le bon port sous l'IDE arduino.

Bonjour

Pour le port com j'ai pris le port com 3 qui est celui indiqué dans le gestionnaire de périphérique et oui il apparaît lors de la connexion de l'arduino

essaie avec un autre cable usb

J'ai essayé avec un autre cable USB finalement j'en ai trouvé un et ça a rien changé, pareil avec un autre ordinateur rien à faire

Je viens aussi de réinstaller les pilotes rien à faire.

Je contact le SAV de letmeknow (site sur lequel j'ai acheté mon arduino) ?

bonjour,
version windows
chipset inscrit sur la carte
lien du kit

ca sent le driver non compatible ou un ide foireux

installe une version antérieure de l'ide
vérifie que tu as bien les droits sur l'usb

EDIT :
juste comme ca, tu n'as rien de connecté sur les pins 0-1 rx-tx

essaye en appuyant sur bouton reset ent uploadant un code

infobarquee:
bonjour,
version windows
chipset inscrit sur la carte
lien du kit

ca sent le driver non compatible ou un ide foireux

installe une version antérieure de l’ide
vérifie que tu as bien les droits sur l’usb

EDIT :
juste comme ca, tu n’as rien de connecté sur les pins 0-1 rx-tx

essaye en appuyant sur bouton reset ent uploadant un code

Windows 10

chipset c’est le ATMEGA328P-PU et c’est écrit 1535 à côté

http://letmeknow.fr/shop/genuino/378-genuino-starter-kit-par-les-fondateurs-de-arduino-7640152112638.html

et sinon la led L clignote tout le temps dès que l’arduino est connecté

et sinon ça n’a rien changé avec un ancien IDE par contre comment vérifier ses ports USB ? sachant que j’ai essayé sur un autre ordi et ça n’a rien changé

Apparemment ça serait un problème de bootloader

Non c’est un problème USB

Le 328p c’est le micro il n’y est pour rien et encore moins son bootloader.

Ce qu’il faut c’est la référence du CI proche de la prise USB:
Carré et marqué Atmega16U2

ou
rectangulaire et marqué CH340 (ou 341)

C’est un atmega16U2

Défaut (trop, trop) fréquent avec ce circuit qui fait l’interface entre l’USB et l’UART du 328p.
Ce n’est pas le bootloader qu’il faut charger mais le programme qui gère l’atmega16U2.
C’est particulier parce qu’on le reprogramme en mode DFU.
Le mode opératoire est expliqué sur le site.

Merci beaucoup :slight_smile: Arduino - DFUProgramming8U2 c'est bien ce tuto ?

Bonjour vince,

J'ai eu le même problème que toi il y a quelque temps, et je l'ai reglé en reinstallant le bootloader.
Si quand tu branches l'ard/genuino a ton pc la LED L ne clignote pas 3 fois, cest que le bootloader est inexistant ou endommagé.
Regarde sur arduino.cc en tapant ArduinoISP, tu y trouveras un tutoriel tres bien documente. J avais emprunte l arduino de mon voisin de classe, et la procedure s est deroule sans encombres :wink: C est quasi instantane, et ma carte fonctionne parfaitement.

Attention tout de meme au materiel que tu as acquis, une carte officielle ne presente que rarement des defauts a sa sortie d usine.
En esperant t etre utile,

La led L clignote tout le temps

Cela veut simplement dire que le micro 328p a bien été programmé en usine avec le programme "blink".

Cela ne veut pas dire que l'interface USB/UART a été testée car pour un fabriquant il est plus simple de programmer en mode ISP qui utilise un programmeur externe et le connecteur à 6 points à droite de la carte.

On ne peut rien affirmer mais au vu des messages d'erreur ta carte n'est pas reconnue c'est donc que le circuit 16U2 ne fait pas son travail donc qu'il a été mal programmé.

Je ne vois pas, en première approche, de défaut de bootloader dont le rôle est simplement de permettre une programmation plus simple en utilisant une interface USB/UART en remplacement du programmeur ISP.

Ce problème est hélas fréquent avec le 16U2, il n'existe pas avec les cartes (clones) qui pour l'interface USB/UART utilisent un circuit fixe ( c'est à dire non programmable) comme les FTDI, prolific ou ch340.

mais c'est bien ce tutoriel qu'il faut suivre ? Arduino - DFUProgramming8U2

par contre ils parlent de VID et de PID mais c'est quoi exactement ?

bon j'ai essayé 2 fois ça ne marche toujours pas j'en ai vraiment mare si quelqun veut bien m'aider par skype ça m'aiderait vraiment.

Déjà qu'il me manque la moitié des composants dans mon kit genuino et maintenant la plaque en elle même ... je désespère vraiment !

Bonjour Vince,

Quand je parlais de la LED L qui clignote, je ne te parlais pas du programme Blink installé par défaut, mais bien de 3 clignotements rapides de la LED L. Ils témoignent du bon fonctionnement du bootloader, par exemple Connecting an Arduino to a PC - YouTube .

Si comme lui ta LED L clignote 3 fois rapidement, alors c'est en effet un problème de l'interface USB/UART. Dans le cas contraire, il s'agit bel et bien de ton bootloader.