Bonjour, j'essaye de téléverser un programme en .hex sur mon attiny 45 mais je n'arrive pas j'ai en ma possession un arduino uno et un uspasp
j'ai essayer plu sieur fois avec avrdude ou avec Arduino mais sans succès.
merci de votre aide
Bonjour, j'essaye de téléverser un programme en .hex sur mon attiny 45 mais je n'arrive pas j'ai en ma possession un arduino uno et un uspasp
j'ai essayer plu sieur fois avec avrdude ou avec Arduino mais sans succès.
merci de votre aide
Bonjour,
Quelle est ta version de l'ide?
Pour une raison inconnue (de moi, mais peu être pas des initiés
) le version de avrdude qui est dans l'ide arduino à partir de la 1.8 ne fonctionne pas avec un usbasp.
J'ai utilisé la version 1.6.3 pour programmer les attiny avec un usbasp.
Actuellement j'ai remplacé le avrdude.exe qui est dans la version 1.8.3 que j'utilise par celle qui est dans la version 1.6.3 et là ça fonctionne sans problème.
merci de ta réponce rapide !
j'ai changer la version du "arduino avr board en 1.6.3"
pour programmer l'attiny tu utilise arduino ou directement avrdude ?
merci
J'utilise l'environnement arduino, c'est beaucoup plus facile.
Alors j'ai brancher mon attiny sur mon usbasp sur mon usb asp j'ai un jumper je le met sur du 5v ou du 3.3v ?
et ensuite pour programmer un fichier .hex directement via arduino tu fait comment ? merci
Moi je le met en 5V, mais ça devrait fonctionner en 3.3v
Moi je compile le source et je le transfert. Si tu veux téléverser un fichier .hex, il faut utiliser avrdude directement.
J'ai tout brancher j'ouvre arvdude je rentre la ligne de commande : avrdude -c usbasp -p usb t45 -U flash:w:f.hex
Tu lances avrdude dans le répertoire ou il est installé par l'ide arduino?
oui ?
essaie de mettre le fichier avrdude.conf dans le même répertoire que avrdude.exe
Sit tu es sous Windows, il se situe ici C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf
Tu peux aussi passer le chemin du fichier de config en ligne de commande.
alors j'ai mis le fichier avrdude.conf dans le répertoire de avrdude j'ai mis une nouvelle ligne de commande : avrdude –c usbasp –p t45 –u –U flash:w:f.hex
mais j'ai l’impression que mon usbasp n'est pas reconnu
Quand je veux utiliser avrdude, je met l'ide en mode verbose, je copie la ligne d'appel à avrdude et je la modifie pour ma fonction.
ca donne
C:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/bin/avrdude -CC:\Program Files (x86)\Arduino\hardware\tools\avr/etc/avrdude.conf -v -pattiny85 -cusbasp -Pusb -Uflash:w:C:\Users\Patrick\AppData\Local\Temp\arduino_build_198656/Boite_Magique.ino.hex:i
Je constate que usbasp est en minuscule (mais j'ai des doutes que ce soit ça le problème)
Ou alors j'utilise avrdudess qui est une interface graphique pour avrdude (si 68tjs passe par là il va me traiter d'iconoclaste
).
alors j'ai pas trop compris comment faire avec la ligne de commande j'ai juste fait
avrdude -v -pattiny45 -cusbasp -Pusb -Uflash:w:monlienfichier.hex:i
j'ai aussi essayer avec avrdudess mais cela ne fonctionne pas
Quand tu appuies sur detect, est ce qu'il détecte bien ton processeur?
non il me détecte rien
Si la détection ne fonctionne pas, a mon avis il y a un problème de câblage de ton attiny
Il est cablé comment? Sur une breadboard? Est ce qu'il y a d'autres choses de cablé dessus?
il est juste câblé sur un breadboard puis a mon usbasp
L'usbasp semble répondre.
Je ne peux que te conseiller de vérifier et revérifier le câblage, en particulier si tu as mis des fils dans le connecteur de l'usbasp vérifie qu'ils font bien contact.
Si tu es sur du câblage, je ne vois plus rien à essayer. En principe ça fonctionne sans problème.
Tu as un arduino uno tu peux essayer de le programmer avec.
j'ai effectuer ce branchement 
j'ai la même erreur qui viens.
on peut essayer avec un arduino uno
Le brochage du connecteur icsp que tu montres est le brochage du connecteur vu de dessus. Si comme je pense tu as connecté les fils en dessous du connecteur, ce n'est pas correct, il faut inverser les pins
Edit: je ne suis pas sur de ce que je dis, je vais vérifier