Problème de téléversement

Bonsoir, je mets ce petit message pour demander votre aide. J'utilise Arduino depuis 4 ans avec tous types de programmes et shield, et c'est la première fois que un problème comme celui-là. Le message d'erreur est du déjà vu :

Arduino : 1.8.5 (Windows 8.1), Carte : "Adafruit Flora"

Archiving built core (caching) in: C:\Users\EUGNE~1\AppData\Local\Temp\arduino_cache_161523\core\core_adafruit_avr_flora8_0c812875ac70eb4a9b385d8fb077f54c.a
Le croquis utilise 7036 octets (24%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 28672 octets.
Les variables globales utilisent 180 octets de mémoire dynamique.
avrdude: ser_open(): can't open device "\.\COM11": Le fichier spécifié est introuvable.

J'ai pourtant bien sélectionné mon port, ma carte Adafruit Flora, mais quand je téléverse, il y a cette erreur. Mais le plus étrange est que lorsque que j'essaie ceci, j'entends le son Windows d'un périphérique qui se déconnecte, et ça deux fois pendant le téléversement. Je me suis donc dis de regarder ce qu'il se passe dans le gestionnaire des périphériques pendant cette opération. Je vois donc le COM qui apparaît et qui fonctionne, mais quand lance le téléversement, le COM dans le gestionnaire de périphériques change de 1 de plus (COM6 -> COM7 par exemple). J'ai essayé tous les ports USB de mon pc pour tester les différents ports série. J'ai aussi bien installé la carte Adafruit Flora avec le gestionnaire des cartes et l'ajout de l'URL de cartes supplémentaires dans Arduino. Et bien sûr, j'ai installé deux fois de suite les pilotes pour la carte..
Voilà merci d'avance !

Salut et bienvenu sur le forum,

depuis quelques temps (quelques jours pour certains) nous subissons les frasques de l'IDE en ce qui concerne la détection des ports USB. Regarde par exemple ici ou ici.

Pour l'instant ce n'est pas très clair :wink:

Merci de ta réponse ! Je vois que je n'ai pas d'autres solutions que d'attendre.. As-tu une alternative à Arduino pour programmer ma carte ? J'ai essayé l'éditeur web mais il n'y a pas la carte Adafruit Flora.

En fait les IDE de versions 1.6.11 et inférieures semblent fonctionner sans soucis.

J'aurais bien essayé mais il n'y a pas l'outil pour ajouter des cartes supplémentaires, donc la Adafruit Flora est pas disponible :confused:

De leur coté ils ont compris la cause du problème (sauf approximation de ma part) :

L'IDE cherche à contacter le site "api-builder.arduino.cc" avant de détecter les ports USB. Comme le site ne répond plus sans pour autant refuser clairement la connexion l'IDE "broute" pendant quelques minutes en attendant la réponse qui n'arrive pas.

Actuellement le site api-builder.arduino.cc, bien que non fonctionnel, réponds rapidement qu'il est en échec et donc ton IDE devrait fonctionner.

Si cela devait se renouveler la parade proposée est de forcer l'échec de la connexion à "api-builder.arduino.cc" en redirigeant l'adresse d'api-builder.arduino.cc sur la machine locale (voir ici)

As suggested by gdsports above, adding "127.0.0.1 api-builder.arduino.cc" to your Windows\System32\drivers\etc\hosts file will prevent anything on your machine from talking to that particular domain and it's a good fix for now. (I'm running 1.8.5 on Win10)

An "Application Rule" for Windows Defender Firewall may also work to block the IDE from calling the web. I haven't tested though.

A+

FrancoisArnaud:
As-tu une alternative à Arduino pour programmer ma carte ? J'ai essayé l'éditeur web mais il n'y a pas la carte Adafruit Flora.

Il existe une autre solution : PlatformIO.

C'est un environnement de développement qui peut se substituer à l’IDE Arduino traditionnel. PlatformIO prend en charge plus de 400 cartes de développement des principaux micro-contrôleurs (Atmel AVR, Espressif ESP8266 et ESP32, STMicro STM32, Teensy…).

Je n'ai pas encore testé, mais il y a certainement des membres du forum qui l'ont fait...

J'ai maintenant un nouveau problème, la carte n'est même plus détectée par le PC, elle l'est mais 1 seconde et se déconnecte directement...

Allons bon ! toujours Arduino : 1.8.5 (Windows 8.1), Carte : "Adafruit Flora" ?

Tu as redémarré Windows ? Tu as une autre carte sous la main pour vérifier que le problème ne viens pas de la carte ?

Toutes ces questions parce que là je ne vois pas. J'espère que d'autres forumeurs pourront t'aider !

Salut,

Et bien tu me croiras ou non mais j’ai eu un problème similaire.

J’ai cherché : blink, intallation de librairies supplémentaires.....

Et bien en fait c’était Le câble. C’etait Tout con en fait.

Donc avant tout si je puis me permettre .... teste le câble....

Intelego.