Problème "Deuligne does not type"

Bonjour, j'essaye de faire marcher ce code sur mon arduino

  #include "Wire.h"
    #include <Deuligne.h>

    #define VITESSE_PAC 150
    #define VITESSE_FANT  2000
    #define MAXX  15
    #define MAXY  1

    // initialize the library with the numbers of the interface pins
    Deuligne.h lcd;

    // Charactère spécifique pacman
    byte pacman[8] = {
       B00000,
       B00000,
       B01110,
       B11011,
       B11100,
       B01110,
       B00000,
       B00000
    };

    // Charactère spécifique fantome
    byte fantome[8] = {
       B00000,
       B00000,
       B01110,
       B10101,
       B11111,
       B11111,
       B10101,
       B00000
    };

    // Tableau des points à manger
    byte points[MAXX+1][MAXY+1];

    int xpac=2; // Position de pacman en X (colone)
    int ypac=1; //position de pacmanen y (ligne)
    int xfant=15;// Position du fantome en X (colone)
    int yfant=0;// Position du fantome en Y (ligne)
    byte light=true; //Eclairage
    long keystruck=0; //dernier appui sur un bouton
    long poursuite=0; //dernier movement du fantome
    byte partieEnCours=true; // pour eviter de boucler sur la fin
    byte vide=false; // pour tester si tout est manger

    void bouge(int x,int y)  // fonction pour bouger pacman
    {
      int oldx=xpac;
      int oldy=ypac;
      if (((xpac+x)>=0)&((xpac+x)<=MAXX)) xpac=xpac+x; //Si pas sorti d'ecran, on change x
      if (((ypac+y)>=0)&((ypac+y)<=MAXY)) ypac=ypac+y;//Si pas sorti d'ecran, on change y
      lcd.setCursor(xpac,ypac); // On se place en nouvelle position
      lcd.write(0); // et on pose le caractere 0 (Pacman)
      lcd.setCursor(oldx,oldy); // On se place en ancienne position
      if ((xpac!=oldx)||(ypac!=oldy)) lcd.print(" "); // et on efface Pacman (s'il a bougé)
      points[xpac][ypac]=false; // mange le truc
      vide=true;
      for (int i=0; i<=MAXX; i=i+1)
        for (int j=0; j<=MAXY; j=j+1)
          if (points[i][j]) vide=false;
      if ((vide)&&(partieEnCours)) gagne();
    }

    void perdu()
    {
      lcd.setCursor(0, 0); // on se place au point 0,0 (1ere ligne, 1er caractere)
      lcd.print("***Game Over****"); // on écrit le début du texte de début
      lcd.setCursor(0, 1); // on se place au point 0,0 (1ere ligne, 1er caractere)
      lcd.print("**You Lost!!***"); // on écrit le début du texte de début
      partieEnCours=false;
    }

    void gagne()
    {
      lcd.setCursor(0, 0); // on se place au point 0,0 (1ere ligne, 1er caractere)
      lcd.print("***Game Over****"); // on écrit le début du texte de début
      lcd.setCursor(0, 1); // on se place au point 0,0 (1ere ligne, 1er caractere)
      lcd.print("***You Won!!***"); // on écrit le début du texte de début
      partieEnCours=false;
    }

    void poursuis()  // fonction pour bouger fantome
    {
      int oldx=xfant;
      int oldy=yfant;
      if (yfant<ypac) yfant=yfant+1;
        else if (yfant>ypac) yfant=yfant-1;
          else if (xfant<xpac) xfant=xfant+1;
            else if (xfant>xpac) xfant=xfant-1;
      lcd.setCursor(xfant,yfant); // On se place en nouvelle position
      lcd.write(1); // et on pose le caractere 0 (Fantome)
      lcd.setCursor(oldx,oldy); // On se place en ancienne position
      if ((oldx!=xfant)||(oldy!=yfant)) // et on efface Fantome (s'il a bougé)
        {
           if (points[oldx][oldy]) lcd.print("."); // remplacé par un point si pas mangé
           else lcd.print(" "); // remplacé par un espace si déja magé
        }
    }

    void setup() {
      Serial.begin(9600);
      Wire.begin(); // initialisation I2C (obligatoire)
      lcd.init(); // initialisation LCD (obligatoire)
      lcd.createChar(0, pacman); // creation du caractere pacman et affectation au numéro 0
      lcd.createChar(1, fantome); // creation du caractere de fantome et affectation au numéro 1
      lcd.backLight(true); // on allume le retro eclairage
      lcd.setCursor(0, 0); // on se place au point 0,0 (1ere ligne, 1er caractere)
      lcd.print("Pacman!"); // on écrit le début du texte de début
      delay (5000); // Splash screen
      for (int i=0; i<=MAXX; i=i+1)
        for (int j=0; j<=MAXY; j=j+1)
          points[i][j]=true; //initialisation du tableau des trucs à manger
      lcd.setCursor(0, 0); // on se place au point 0,0 (1ere ligne, 1er caractere)
      lcd.print("................"); // on descine les points
      lcd.setCursor(0, 1); // on se place au point 0,0 (2ieme ligne, 1er caractere)
      lcd.print("................"); // on écrit les points
      lcd.setCursor(xpac,ypac); // On se place en position de départ de pacman
      lcd.write(0); // et on pose le caractere 0 (Pacman)
      lcd.setCursor(xfant,yfant); // On se place en position de départ du fantome
      lcd.write(1); // et on pose le caractere 1 (fantome)
      poursuite=millis(); // On initialise le timer de poursuite (pour eviter un mouvement immédiat)
    }

    void loop() {
      int thisChar = Serial.read();
      switch (thisChar)
      {
        case 'r':
          lcd.scrollDisplayRight();
          break;
        case 'l':
          lcd.scrollDisplayLeft();
          break;
      }
      if ((thisChar>'a')&(thisChar<'z'))
      {
          lcd.setCursor(1,1);
          lcd.write(thisChar);
      }
      if (millis()-keystruck>VITESSE_PAC) // Si plus de 200ms depuis le dernier mouvement de joystick
      {
        int joy=lcd.get_key();
        switch (joy)
        {
          case -1:
            break;
          case 3:
            Serial.print("Pacman bouge à gauche.\n"); // envoi de controle sur liaison série
            Serial.print(keystruck);
            bouge(-1,0);// déplacement
            keystruck=millis(); // remise à zero du timer de mouvement
          break;
          case 0:
            Serial.print("Pacman bouge à droite\n");// envoi de controle sur liaison série
            bouge(1,0);// déplacement
            keystruck=millis(); // remise à zero du timer de mouvement
          break;
          case 1:
            Serial.print("Pacman bouge en haut\n");// envoi de controle sur liaison série
            bouge(0,-1);// déplacement
            keystruck=millis(); // remise à zero du timer de mouvement
          break;
          case 2:
            Serial.print("Pacman bouge en bas\n");
            bouge(0,1);// déplacement
            keystruck=millis(); // remise à zero du timer de mouvement
          break;
          case 4:
            Serial.print("centre\n");
            light=!light;  //On inverse le statut d'allumage
            lcd.backLight(light); // on applique
            keystruck=millis(); // remise à zero du timer de mouvement
          break;
          default:
            Serial.print(joy); //au cas ou...
            keystruck=millis(); // remise à zero du timer de mouvement
        };   
      };
      if (millis()-poursuite>VITESSE_FANT)
      {
        poursuis();
        poursuite=millis();
      }
      if ((xpac==xfant)&&(ypac==yfant)&&(partieEnCours))
        {
          perdu();
        }
    }

Et il me dit Deuligne does not a type... Une solution ?
Merci d'avance.
Ard3x

Salut,

Pas bon

 Deuligne.h lcd;

Bon

 Deuligne lcd;

Effectivement, mais ça ne marche quand même pas ! Et c'est toujours à cette endroit l'erreur...

Dans ce cas la librairie n'est pas bien installée

Ok donc comment je fais pour installer la librairie spécifique ?

Ok j'ai tout trouvé, mais maintenant que téléverse, rien ne s'affiche, il y a encore une erreur quelque part ?

Si tu as pris un code exemple fourni avec la lib y'a très peu de chance que ça vienne du code ... mais du montage et/ou des connexions

j'ai pris ce code exemple pour tester

/*
 *
 * copyleft 2011 snootlab
 * free software, have fun !
 *
based on official arduino LiquidCrystal Library
- Hello World
 
 Demonstrates the use a 16x2 LCD display.  The LiquidCrystal
 library works with all LCD displays that are compatible with the 
 Hitachi HD44780 driver. There are many of them out there, and you
 can usually tell them by the 16-pin interface.
 
 This sketch prints "Hello World!" to the LCD
 and shows the time.
 
 Library originally added 18 Apr 2008
 by David A. Mellis
 library modified 5 Jul 2009
 by Limor Fried (http://www.ladyada.net)
 example added 9 Jul 2009
 by Tom Igoe
 modified 22 Nov 2010
 by Tom Igoe
 
 This example code is in the public domain.

 http://www.arduino.cc/en/Tutorial/LiquidCrystal
 */

// include the library code:
#include "Wire.h"
#include <Deuligne.h>

// initialize the library with the numbers of the interface pins
Deuligne lcd;

void setup() {
  // set up the LCD's number of columns and rows: 
  lcd.init();
  // Print a message to the LCD.
  lcd.print("hello, world!");
}

void loop() {
  // set the cursor to column 0, line 1
  // (note: line 1 is the second row, since counting begins with 0):
  lcd.setCursor(0, 1);
  // print the number of seconds since reset:
  lcd.print(millis()/1000);
}

Le deuligne je le met directemement sur l'arduino puis je le connecte à l'ordi c'est tout...

Ard3x:
Le deuligne je le met directemement sur l'arduino puis je le connecte à l'ordi c'est tout...

oui mais c'est toi qui l'a monté ? une mauvaise soudure et hop pas de com ...

Non tout était déjà monté

Ok donc la malheureusement un dépannage comme ça à distance je pense pas qu'on puisse faire plus sur le forum Arduino :s je te conseille de voir ça directement sur le forum snootlab

tu as un potentiomètre de réglage de contraste dessus?

Oui mais je pense que je verrai quand même quelque chose...