Problème d'inductance pour un moteur pas à pas.

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de (presque) tout comprendre à propos des moteurs pas à pas. L'inductance de ces moteurs me pose un petit problème. Je suppose que je suis en mode un pas à la fois, une seule phase est alimentée à la fois. Le moteur est un moteur 200 pas par tour, 12V alimenté en pont sous 12V. La constante de temps de mon moteur L/R vaut 0,5ms

Quand je suis en très basse vitesse, le courant, malgré l'inductance a le temps de s'établir et j'ai quasi mon couple de maintien. Le problème se pose quand la vitesse s'accélère. Avec une vitesse de 2 tours par seconde, j'alimente une phase pendant 2,5ms, soit 5 fois la constante de temps. Voici le courant dans ma phase:

ImageCiDessus.gif

Je me rends compte qu'à cette vitesse le courant moyen dans ma phase est le même; le maximum est juste décalé, comme pour les autres phases. En conséquence le couple n'a pas changé. Comme il va y avoir du courant qui va empiéter sur le temps de la phase du voisin, je vais avoir un moment ou deux phases sont alimentées en même temps, mais ce n'est pas un problème.

A partir du moment ou le temps d'alimentation devient inférieur à 3 fois la constante de temps, je ne vais plus arriver à la fin au courant nominal, le courant moyen va diminuer et le couple aussi.

Mais quand je suis à 2 tours par secondes, il n'y a aucun inconvénient.

Mais quelque chose me dit que je suis dans l'erreur. Surtout que dans la doc du A4988 ils insistent sur les rotations très lentes ou il faut un "mix decay". C'est quoi ce que j'ai loupé? Merci.

ImageCiDessus.gif