Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur un système utilisant un driver DRV8825 pour contrôler un moteur NEMA 17 (MOT-AN-S-060-002-042-L-A-AAAO exactement) qui est fixé sur un système de guidage linéaire Igus.
J'ai donc fixé la current limit à 0,7V sur mon driver avant de faire le montage complet. Je vous partage également mon montage ainsi que le code que j'utilise pour tester mon moteur :
// Define stepper motor connections and steps per revolution:
#define dirPin D4
#define stepPin D3
#define stepsPerRevolution 200
void setup() {
// Declare pins as output:
pinMode(stepPin, OUTPUT);
pinMode(dirPin, OUTPUT);
}
void loop() {
// Set the spinning direction clockwise:
digitalWrite(dirPin, HIGH);
// Spin the stepper motor 1 revolution slowly:
for (int i = 0; i < stepsPerRevolution; i++) {
// These four lines result in 1 step:
digitalWrite(stepPin, HIGH);
delayMicroseconds(2000);
digitalWrite(stepPin, LOW);
delayMicroseconds(2000);
}
delay(1000);
// Set the spinning direction counterclockwise:
digitalWrite(dirPin, LOW);
// Spin the stepper motor 1 revolution quickly:
for (int i = 0; i < stepsPerRevolution; i++) {
// These four lines result in 1 step:
digitalWrite(stepPin, HIGH);
delayMicroseconds(1000);
digitalWrite(stepPin, LOW);
delayMicroseconds(1000);
}
delay(1000);
}
Toute ce préambule pour arriver à mon problème : lorsque j'envoie mon code et j'alimente le moteur, le moteur tourne pas. Il vibre en suivant les indications données dans le code mais il semble ne pas avoir assez de puissance pour faire tourner la vis ou alors il essaie de faire deux mouvement contradictoire je ne sais pas. Auriez vous une idée de la raison pour laquelle il n'arrive pas à tourner ?
J'ai mesuré au multimètre le voltage entre les broches A1/A2 et B1/B2 et je n'ai que ~3,5V. Je vous met également une photo de ce que me donne l'alim lorsqu'elle alimente le moteur.
Voilà !! Si vous avez des pistes pour résoudre mon problème n'hésitez pas à les donner.
Si j'ai oublié des infos utiles vous pouvez aussi me demander
Merci beaucoup
Salut @dfgh, @jpbbricole,
Merci pour vos réponses rapides
Alors effectivement la photo n'est pas d'une grande qualité mais je peux vous assurer que les branchements du moteur étaient bons (et que le tournevis ne touchait pas les fils )
J'ai d'ailleurs fais les branchements à plusieurs reprises à partir de 0 avec le même résultat
As tu mesuré les 2 bobinages de ton Nema17?
Est ce que quand le moteur tourne, tu peux facilement le freiner à la main?
As tu essayé de modifier la position du potentiomètre du driver, est ce que ça a influence sur le comportement du moteur.
As tu un autre DRV8825?
J'ai effectivement mesuré les deux bobinages de mon moteur, et je mesure 2,3 V pour chaque bobine, ce qui me paraît trop peu pour faire tourner le moteur.
Le moteur ne tourne pas donc je ne peux pas le freiner à la main, par contre lorsque le moteur est alimenté je sens une résistance pour tourner le moteur (ce qui est normal je crois).
J'ai également modifié la position du potentiomètre mais la mesure du voltage des bobines et le comportement du moteur restent identiques...
J'ai déjà changé de driver, ça n'a rien changé non plus
Justement non, je mesure seulement 7,56V sur le VMOT sur driver lorsque le moteur est branché.
C'est pourquoi je pense à un problème d'alimentation mais comme mon câblage me semble juste je suis un peu perdu
Bonjour, effectivement l'ampérage était limité... Erreur d'inattention. Merci beaucoup pour votre aide sans ça j'aurais pu y rester encore quelques temps.
Il va donc falloir que je trouve une alimentation qui convienne à mon ampérage ou que je bidouille un truc.
Merci encore