Problème d'upload Duemilanove

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, après l'upload d'un programme sur ma carte Duemilanove la LED de la pin 13 s'est mise à clignoter rapidement, j'ai d'abord cru que mon programme était foireux alors j'ai tenté l'upload de "Blink" mais là dans la console de l'IDE j'obtient : "avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding"... j'ai essayé de reseter plusieurs fois ma carte mais le resultat est le même. C'est peut-être le bootloader mais dans ce cas là je ne peux le regraver, je n'ai pas de programmeur et je ne possède qu'un seul arduino...

Je suis sur Ubuntu 10.04-LTS Lucid Lynx.

Merci d'avance !

Bonjour,

Le dernier programme utilisait t-il le port série ? Est ce que la led pin13 clignote 3 fois au démarage de la carte ?

Tente d'uploader un sketch et quand "binary done ..." s'affiche appui sur le bouton reset de la carte (plusieurs tentative seront surement nécéssaire).

Merci de votre rapidité !

Non, mon dernier programme n'utilisait pas de communication série. A l'allumage de ma carte la LED de la pin 13 commence tout de suite à clignoter rapidement.

j'ai testé votre méthode d'appui sur le bouton reset pendant l'upload : environ une seconde après le début de l'envoi des binaires (pas de la compilation) la LED RX clignote trois fois.

Je n'ai jamais installé de driver pour ma carte, l'OS a tout de suite reconnu la puce FTDI : "Bus 001 Device 015: ID 0403:6001 Future Technology Devices International, Ltd FT232 USB-Serial (UART) IC" (avec un lsusb)

j'ai aussi tenté des uploads sous Windows, le resultat est le même sauf que avrdude me renvoie des erreurs différentes : "avrdude: stk_500getsync(): not in sync: resp=0x00 avrdude: stk_500disable(): protocol error, expect=0x14, resp=0x51"

AlienArea51:
Je pense que tu devrai installer le driver quand meme :wink:
ça ne coute rien d’essayer .on ne sait jamais ,va savoir XD XD
Honnetement je ne pense pas que la Duemilanove soit OUT :grin:

Ya pas de drivers sous linux (enfin ya les modules noyau, bref), les drivers a installer et les bsod c’est une exclusivité windows :grin:

Le module noyau pour les VCP (virtual com port = port série virtuel usb) est inclus de base dans le noyau linux.
Je suis de l’avis de AlienArea51, le bootloader semble avoir rendu l’ame, mais comme c’est une carte 2009 tu doit pouvoir utiliser la méthode dite “FTDI-bitbang” pour remettre tout en ordre :wink:
http://www.geocities.jp/arduino_diecimila/bootloader/index_en.html

C'est bon ! :grin: Merci beaucoup les gens ! La technique du Bit-Bang est géniale, je garde cette astuce bien au chaud XD.

Je vous doit une fière chandelle (et ma pauvre Duemilanove aussi) !

Merci encore de votre réactivité impressionnante !

Ca arrive de flinguer le bootloader ?

barbudor: Ca arrive de flinguer le bootloader ?

Problème d'alimentation (surcharge par exemple) pendant le boot, Problème matériel, Bug interne au bootloader, Pointeur en écriture avec progmem, Reset software avec un jump 0x00 en asm sans avoir fait le ménage, ...

Il existe énormément de cas qui peuvent bloquer ou bricker un bootloader ...