Probleme d'upload

Bonjour a tous.

Je suis débutant. Il vaux mieux prévenir, et ceci est mon 1er post sur ce forum.

J'ai acheté une arduino uno et j'ai déjà u quelque difficultés a installer/configurer le logiciel sous ma debian 6. ( installation manuel des packets nécessaire )

bref ... un souci persiste

Mon problème:

quant je veux uploader un programme (avec Arduino IDE), il me retourne l'erreur suivante :

avrdude: Can't find programmer id "arduino"

Valid programmers are:
dasa3    = serial port banging, reset=!dtr sck=rts mosi=txd miso=cts [/usr/share/arduino/hardware/tools/avrdude.conf:776]
[...] # je vous raccouci la liste des programmers contenu dans avrdude.conf ;) 
avrisp   = Atmel AVR ISP                  [/usr/share/arduino/hardware/tools/avrdude.conf:310]

Donc si j'ai bien compris "avrdude" est le soft qui permet de flasher.

Ou prend t il ce paramètre "arduino" qui semble introuvable dans le fichier conf de avrdude ? (dans ~/.arduino/preferences.txt peut être ?!)

Comment choisir le "programmer" adapté a mon matériel ?

Si quelqu'un sais comment résoudre mon problème d'upload cela m'aiderai fortement a rendre cette première carte utilisable XD

merci d'avance !

Premier dans une Debian, en configuration de base, n'importe qui n'a pas l'autorisation de manipuler le port USB.
cf [Resolved] pb with arduino uno and debian squeeze - #6 by system - IDE 1.x - Arduino Forum
Il se pourrait bien qu'avrdude rale pour cette raison.
Commence par vérifier que tu fais bien partie du group "dialout", si ce n'est pas le cas tu t'y ajoutes.

Deuxième point le firmware de l'atmega8u est bugé et cela se voit surtout avec Win7 et Linux.
C'était mon cas et avrdude rale aussi sur ce point.
Regardes le fil de discussion http://arduino.cc/forum/index.php/topic,71619.0.html
Snootlab y a très gentiment mis des explications claires et les photos des release R1 et R2 (les circuits imprimés sont différents)

Merci de ta réponse 68tjs

1er point :

Oui je m'étais rajouté au groupe "dialout" avec la commande

# usermod -a -G dialout <user>

pas de souci de ce coté la :slight_smile:

2eme point:

J'ai lu le topic et j'ai tout suivi (j'ai bien une UNO R2). voici les commandes:

# dfu-programmer at90usb82 erase
# dfu-programmer at90usb82 flash Arduino-usbserial-uno.hex
Validating...
4058 bytes used (49.54%)
# dfu-programmer at90usb82 reset

J'ai bien cru que cela allé arranger mon problème mais a l'upload sa me retourne toujours:

Valid programmers are:
  dasa3    = serial port banging, reset=!dtr sck=rts mosi=txd miso=cts [/usr/share/arduino/hardware/tools/avrdude.conf:776]
[...] # longue liste
  avrisp   = Atmel AVR ISP                  [/usr/share/arduino/hardware/tools/avrdude.conf:310]

Je ne sais plus trop ou chercher ! =(

Bonjour,

Ce message n'as rien à voir avec la carte arduino, le port série, l'usb ou autre c'est juste que la version de avrdude dispo sous debian ne prend pas en charge le protocole "arduino" (il n'est pas renseigné dans avrdude.conf),
il faut juste mettre à jour avrdude (-> téléchargé directement les sources puis faire un ./configure && make && make install (en root))
Debian est souvent à la ramasse sur les màj autre que des applications serveurs :wink:

Effectivement la debian stable (squeeze) est toujours en arduino 018 qui à quelques soucis.
Je suis en wheezy (testing) et j'ai la version 022 qui fonctionne très bien.

Tu peux passer en 022 très simplement sans recompiler à partir des sources : pour la gestion correcte des dépendances il est préférable de ne pas sortir du système de gestion de paquets Debian.
Tu suis le tuto suivant :
https://www.debian-fr.org/sources-list-au-carre-ou-minimaliste-t5659.html
Un conseil crée le fichier preference en premier avant de modifier le source.list si tu ne veux pas te retrouver en SID a la suite d'une fausse manip (j'ai déjà donné)
Ensuite pour passer en version 022 il te suffira de faire dans un terminal en root
aptitude install -t testing arduino
et
aptitude install -t testing arduino-core

Cette solution est valable pour n'importe quel autre programme c'est l'avantage de travailler sous Debian on peut privilègier la sécurité sans s'interdire cas par cas de profiter des dernières nouveautés.

Pour avoir plus de détail dans l'IDE arduino tu peux ajouter les lignes suivantes dans le fichier ~/.arduino/preferences.txt
build.verbose=true
upload.verbose=true

Merci pour vos réponses! Vraiment sa m'aide bien :wink:

Alors voila ou j'en suis coté version:

Arduino IDE => 022
avrdude => 5.11

Toujours le même problème !!!

Là il y a quelque chose qui m'échappe :frowning: !

Pourriez-vous me posté le avrdude.conf que vous utilisez ? sur ce topic ou mail :wink:

EDIT:

Je viens de récupérer un autre avrdude.conf qui semble fonctionné :slight_smile:

Using Port                    : /dev/ttyS0
         Using Programmer              : arduino
         Overriding Baud Rate          : 115200
avrdude: Send: 0 [30]   [20] 
avrdude: ser_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding

avrdude done.  Thank you.

Et oui lors de ma dernière réinstallation du soft (arduino IDE) le device ttyACM0 (de memoire) n'ai plus ... il n'y a que ttyS0 dispo dans "serial ports" !?

une idée ?

sa avance ... doucement ... :slight_smile:

un dmesg pour info:

# dmesg
[ 3218.874302] usb 2-2: USB disconnect, address 2
[ 3221.177085] usb 2-2: new full speed USB device using ohci_hcd and address 3
[ 3221.345179] usb 2-2: New USB device found, idVendor=2341, idProduct=0001
[ 3221.345187] usb 2-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=220
[ 3221.345193] usb 2-2: Product: Arduino Uno
[ 3221.345197] usb 2-2: Manufacturer: Arduino (www.arduino.cc)
[ 3221.345201] usb 2-2: SerialNumber: 6493234393835170E082
[ 3221.345372] usb 2-2: configuration #1 chosen from 1 choice
[ 3221.347297] cdc_acm 2-2:1.0: ttyACM0: USB ACM device

OK ... cela fonctionne !

J'ai installer librxtx-java_2.2 pour retrouvé mon ttyACM0 dans le menu :slight_smile:

J'ai enfin reussi a uploadé mon 1er programme :slight_smile:

Un grande merci a 68tjs et skywodd pour votre aide !!!

VRAIMENT MERCI !!!