Probleme d'upload

Bonjour a tous.

Je suis débutant. Il vaux mieux prévenir, et ceci est mon 1er post sur ce forum.

J'ai acheté une arduino uno et j'ai déjà u quelque difficultés a installer/configurer le logiciel sous ma debian 6. ( installation manuel des packets nécessaire )

bref ... un souci persiste

Mon problème:

quant je veux uploader un programme (avec Arduino IDE), il me retourne l'erreur suivante :

avrdude: Can't find programmer id "arduino"

Valid programmers are:
dasa3    = serial port banging, reset=!dtr sck=rts mosi=txd miso=cts [/usr/share/arduino/hardware/tools/avrdude.conf:776]
[...] # je vous raccouci la liste des programmers contenu dans avrdude.conf ;) 
avrisp   = Atmel AVR ISP                  [/usr/share/arduino/hardware/tools/avrdude.conf:310]

Donc si j'ai bien compris "avrdude" est le soft qui permet de flasher.

Ou prend t il ce paramètre "arduino" qui semble introuvable dans le fichier conf de avrdude ? (dans ~/.arduino/preferences.txt peut être ?!)

Comment choisir le "programmer" adapté a mon matériel ?

Si quelqu'un sais comment résoudre mon problème d'upload cela m'aiderai fortement a rendre cette première carte utilisable XD

merci d'avance !

Premier dans une Debian, en configuration de base, n'importe qui n'a pas l'autorisation de manipuler le port USB.
cf [Resolved] pb with arduino uno and debian squeeze - #6 by system - IDE 1.x - Arduino Forum
Il se pourrait bien qu'avrdude rale pour cette raison.
Commence par vérifier que tu fais bien partie du group "dialout", si ce n'est pas le cas tu t'y ajoutes.

Deuxième point le firmware de l'atmega8u est bugé et cela se voit surtout avec Win7 et Linux.
C'était mon cas et avrdude rale aussi sur ce point.
Regardes le fil de discussion http://arduino.cc/forum/index.php/topic,71619.0.html
Snootlab y a très gentiment mis des explications claires et les photos des release R1 et R2 (les circuits imprimés sont différents)

Merci de ta réponse 68tjs

1er point :