Problème écran TFT tactile & Nano

Bonjour
J'ai acheté récemment un écran TFT tactile chez Ali :

https://fr.aliexpress.com/item/J34-F85-Free-Shipping-240x320-2-8-SPI-TFT-LCD-Touch-Panel-Serial-Port-Module-with/32599693865.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.VCFikj

Ecran 2.8 pouces, tactile, avec lecteur de carte SD... Assez similaire à celui d'Adafruit pour moins de 7€.

https://learn.adafruit.com/adafruit-2-8-tft-touch-shield-v2/overview

Je teste donc avec la librairie Adafruit adaptée au circuit ILI9341, avant de tester une bibliothèque plus rapide par la suite :

http://marekburiak.github.io/ILI9341_due/

Mais ça ne fonctionne pas, j'ai un écran complètement blanc, bien que la console renvoie des infos.

ILI9341 Test!
Display Power Mode: 0x0
MADCTL Mode: 0x0
Pixel Format: 0x0
Image Format: 0x0
Self Diagnostic: 0x0
Benchmark                Time (microseconds)
Screen fill              1449096
Text                     144944
Lines                    1187128
Horiz/Vert Lines         122724
Rectangles (outline)     80308
Rectangles (filled)      3007788
Circles (filled)         586640
Circles (outline)        510124
Triangles (outline)      263572
Triangles (filled)       1308096
Rounded rects (outline)  208804
Rounded rects (filled)   3321908
Done!

J'ai tout essayé : brancher l'écran sur la sortie 3.3V puis sur 5V (pour info j'utilise un Nano), alimenter avec une alim 3V, etc.

Quelqu'un a t-il eu ce genre de problème ou a t-il réussi à faire fonctionner ce type d'écran ?
Merci de votre aide

ce qui est écrit chez les vendeurs chinois ebay/ali
"compatible 5v/3v3" et "like 5110 nokia" c'est du n'importe quoi
un tft spi doit posséder un convertisseur de 5/3v3 sur chaque ligne de data, sauf miso qui ne sert de toutes façons pas à l'affichage, parfois les convertisseurs de niveau sont cablés sur le pcb, ce dont je doute sur un tft 2.8 spi avec touchscreen à 7 euros
il faudrait une photo du verso du circuit, ce qui n'est pas montré sur la page du vendeur
la compatibilité 5/3v3 ne concerne que l'alimentation +vcc : il y a un ams1117 3v3 qui alimente le ili9341 en 3v3, si on utilise une alim +vcc de 3v3 il faut "courtcircuiter" l'ams1117, il y a souvent 2 pads a relier par une goutte de soudure pour çà
les clones chinois des modules adafruit ou sparkfun 5 fois moins couteux ne sont pas compatibles à 100% sans ajouts/compréhension
les seuls tft qui fonctionnent du premier coup sont les shields pour uno en mode 8 bits "8080"
celui ci
ou celui là

Merci
Je ne comprends pas toute ta réponse… Voici une photo de l’arrière

j'ai exactement le meme : sauf taille du tft le mien est 2.4 - tjctm24024-spi
pas de convertisseur de niveau implanté
pour l'utiliser avec un arduino 5 volts
convertisseur niveau a resistance

si tu l'as utilisé directement avec arduino en 5 volts, il y a le risque qu'il soit mort..
exemple : ici

"I used a 3.3V 8MHz Arduino Pro Mini to drive the display. I chose this board because, although the seller of this display claims that it will work at both 5v and 3.3v, the majority of these display will not. So, rather than have to use level shifters of resistor dividers"

exactement ce que j'ai écrit : "bien que les vendeurs prétendent que çà fonctionne sous 5 et 3 volts, la majorité de ces tft ne fonctionneront pas (sous 5 volts) "
plutot que d'utiliser des "level shifters" à résistances, utiliser un promini 8mhz 3v3

c'est plus clair ?

NB : si on l'utilise avec 3v3 il faut courcircuiter les PADS J1

Merci, je pense que c'est plus clair.
Pour être sûr de bien comprendre, tu conseilles de mettre un pont diviseur à chaque pin de l'écran pour qu'il reçoive des niveaux de 3V3 au lieu de 5V ?
Je vais tester.