Problème ethernet shield "HanRun" et LCD keypad

Bonjour,

Je suis débutant sur arduino, et je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré la répétition du sujet sur les forums.

Quand je branche l'écran LCD "joint sur la photo" directement sur l'Arduino UNO par des fils tout marche impeccable, mais quand je branche le shield ethernet en stack sur l'Arduino, et le LCD sur le shield Ethernet avec fils l'écran s'allume mais il n'affiche rien ou presque rien, les caractères son très très claire, j'ai essayer de permuter les pin, rien n y fait :frowning:

Voilà le code "pour l'instant je veux faire tourner les deux shield au même temps"

// include the library code:
#include <SPI.h>
#include <Ethernet.h>
#include <LiquidCrystal.h>

// initialize the library with the numbers of the interface pins
LiquidCrystal lcd(8,9,4,5,6,7);
void setup() {

// set up the LCD's number of columns and rows:
  lcd.begin(16, 2);

// Print a message to the LCD.
  lcd.setCursor(0,0);
  lcd.print("LCD Key Shield");
  lcd.setCursor(0,1);
  lcd.print("Press Key:");
}

void loop() {
  int x;
  x = analogRead (0);
  lcd.setCursor(10,1);
  if (x < 60) {
    lcd.print ("Right ");
  }
  else if (x < 200) {
    lcd.print ("Up    ");
  }
  else if (x < 400){
    lcd.print ("Down  ");
  }
  else if (x < 600){
    lcd.print ("Left  ");
  }
  else if (x < 800){
    lcd.print ("Select");
  }
}

Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour

Le shield Ethernet utilise les pins 11,12 et 13 pour le SPI, la 10 pour le CS ethernet et la 4 pour le CS du SD.

Évite donc d'utiliser la pin 4 pour le LCD ainsi que les 10,11,12 et 13.

Es tu sur de ton câblage et de la correspondance avec la déclaration de LCD(...).

A+

Bonjour et merci pour votre réponse,
si je suis sur de mon câblage, oui puisque si j'enlève le shield ethernet et je branche le lcd directement sur la carte l'écran marche normalement, j'ai déplacer le pin 4 vers le pin 3 même résultat !! :frowning:

LiquidCrystal lcd(8,9,3,5,6,7);

Merci d'avance

Bonjour,
Un petit UP ! s'il vous plait aidez moi :frowning:

Bonjour

l'écran s'allume mais il n'affiche rien ou presque rien, les caractères son très très claire

As tu essayé de régler le contraste de l’écran avec le potar en haut a gauche du schield ?
Peut-être aussi l'alim qui ne suit pas.

a+

Ouuraaa,

Enfin l'écran s'illumine !!! mais c'est vraiment bizarre il affiche très bien sans le shield ethernet ?!

mais il faut le dire que l'affichage n'est pas vraiment parfait :s

Merci beaucoup caape :slight_smile: