Problème filtrage d'appels communication modem rj11 rs232

Bonjour,
Actuellement étudiant en DUT informatique mon groupe de projet et moi même sommes confrontés à un problème de communication entre notre Arduino nano et notre modem RJ11 nous pensions pouvoir communiquer via la liaison série mais aucune réponse de la part du modem.

Voici le montage électronique :

Le code source :

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial mySerial(2,3);

void setup() {
  pinMode(2, INPUT);
  pinMode(3, OUTPUT);

Serial.begin(9600);
  while (!Serial) {
    ; // wait for serial port to connect. Needed for native USB port only
  }

mySerial.begin(9600);
}

void loop() {
  if (mySerial.available()) {
    Serial.write(mySerial.read());
  }
  if (Serial.available()) {
    mySerial.write(Serial.read());
  }
}

Et voici le comportement normal du modem RJ11 lorsqu’on communique avec lui via putty :

La commande AT est envoyé et le modem répond bien OK

Merci d’avance

Bonjour,

Dans le titre, je vois modem RS232. L'interface RS232 c'est des tension +12V, -12V (en première approximation), l'arduino à une interface serie TTL 0-5V (toujours en première approximation). Si ton modem est vraiment un modem RS232, il te faut une interface RS232-TTL pour le connecter sur l'arduino.

C'est surement ça, tout ce que je sais c'est que le modem fonctionne correctement quand je m'y connecte avec putty sur le port COM7 avec 9600 baud, et j'aimerai pouvoir y envoyer des commandes depuis l'arduino mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, si il me manque du matériel entre l'arduino et le modem ou pas.

S3tup: C'est surement ça, tout ce que je sais c'est que le modem fonctionne correctement quand je m'y connecte avec putty sur le port COM7 avec 9600 baud, et j'aimerai pouvoir y envoyer des commandes depuis l'arduino mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, si il me manque du matériel entre l'arduino et le modem ou pas.

bonjour tu a des photos en grande resolution des faces de PCB de ton modem ? quelle reference ce modem ? en general on trouve sur les modem un circuit interface rs232/TTL genre max232 , si c'est le cas alors il sera facile de repiquer les signaux à des niveaux TTL .

au passage je n'ai pas bien compris ta manip , mais si si le nano à reçu du -12 ou +12 il n'a peut etre pas trop apprecié 8)

Ton port com7 c'est un port rs232 réel ou tu passes par une interface. Si oui laquelle? Tu as un lien vers la doc de ton modem?

Au dos du circuit il à à écrit : QBA30-E1.PCB 2012/04/16 MADE IN CHINA

Et sur le chipset : VCM92 CX93010-212 4383735 1438 TW

kamill: Ton port com7 c'est un port rs232 réel ou tu passes par une interface. Si oui laquelle? Tu as un lien vers la doc de ton modem?

Sur ce modem ci non, je l'ai acheter sur un site chinois, aucune doc n'a été livrée (ni même de packaging ^^) car je l'ai acheté avant tout pour le prix, j'ai cependant un autre modem qui à exactement le même fonctionnement avec les mêmes commande que j'ai acheté sur amazon est qui est le : trendnet tfm-561u

Oui, mais ça ce n’est pas un modem rs232, c’est un modem usb

S3tup: Sur ce modem ci non, je l'ai acheter sur un site chinois, aucune doc n'a été livrée (ni même de packaging ^^) car je l'ai acheté avant tout pour le prix, j'ai cependant un autre modem qui à exactement le même fonctionnement avec les mêmes commande que j'ai acheté sur amazon est qui est le : trendnet tfm-561u

c'est du modem usb il necessite sur le PC l'instalation d'un driver en fait sur ta photo tu est simplement piqué sur D+ et D- de la prise usb ? a l'autre bout du cable noir c'est une prise USB ?

si oui tu n'a pas a ta disposition de dialogue en UART

Artouste: c'est du modem usb il necessite sur le PC l'instalation d'un driver en fait sur ta photo tu est simplement piqué sur D+ et D- de la prise usb ? a l'autre bout du cable noir c'est une prise USB ?

si oui tu n'a pas a ta disposition de dialogue en UART

Oui il nécessite l'installation d'un driver il me semble, même si je n'ai rien installer moi même je pense qur mon pc l'a fait tout seul, mais alors du coup comment faire pour interragir avec le modem depuis l'arduino ? Si c'est possible bien sûr ou sinon comment faire pour interragir avec une ligne téléphonique provenant d'une box ?

S3tup: Oui il nécessite l'installation d'un driver il me semble, même si je n'ai rien installer moi même je pense qur mon pc l'a fait tout seul, mais alors du coup comment faire pour interragir avec le modem depuis l'arduino ? Si c'est possible bien sûr ou sinon comment faire pour interragir avec une ligne téléphonique provenant d'une box ?

il te faut un vrai modem uart/line

On peut on se procurer ce genre de modem et à quel prix ?

S3tup: On peut on se procurer ce genre de modem et à quel prix ?

Aujourd'hui ça devient difficile d'en trouver en neuf (passage du RTC a l'ADSL) le plus simple et le moins cher : LBC avec recherche exemple

ça se trouve pour qq €

En fait l'idée est simplement de pouvoir détecter le numéro entrant et de le bloquer depuis l'arduino, je pense pas que ce modem convienne, ou alors je me trompe peut être ?

S3tup: En fait l'idée est simplement de pouvoir détecter le numéro entrant et de le bloquer depuis l'arduino, je pense pas que ce modem convienne, ou alors je me trompe peut être ?

il te faut trouver un modem qui gere la presentation du numero (sortie AT) tous ne le font pas . tu aura plus vite fait d'utiliser un "module caller ID" genre ça

Oui mais il faut pouvoir bloquer un numéro en raccrochant et si le module permet de passer des appels c'est un vraie plus, et si possible à moins de 15€

S3tup: Oui mais il faut pouvoir bloquer un numéro en raccrochant et si le module permet de passer des appels c'est un vraie plus, et si possible à moins de 15€

déjà avant de pouvoir raccrocher , il faut déjà... décrocher 8) Le module ID call (ou un modem prevu pour) ne fais que de la présentation .

J'ai vu sur le forum que ce que je voulais faire était possible, malheureusement tout est en espagnol : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=263665.0 Mais d'après le peu que j'ai compris ça à l'air d'être faisable avec un adaptateur usb / ttl (ça tombe bien j'en ai 5), si j'me trompe dites le moi.

S3tup: J'ai vu sur le forum que ce que je voulais faire était possible, malheureusement tout est en espagnol : http://forum.arduino.cc/index.php?topic=263665.0 Mais d'après le peu que j'ai compris ça à l'air d'être faisable avec un adaptateur usb / ttl (ça tombe bien j'en ai 5), si j'me trompe dites le moi.

bonjour oui comme "suggéré" par bibi plus haut avec un "vrai modem LINE RTC/RS232" qui gere la presentation du N° et un adaptateur RS232/TTL ça ne pose pas de problemes. C'est exactement ce que l'auteur du post espagnol fait , le "point dur" est de trouver un vrai modem RTC avec la fonctionnalité "présentation du N° "

Bonjour, d’accord j’ai suivis vos conseils (du moins j’ai essayer) et après un peu de bricolage et le sacrifice d’un cable usb j’ai réaliser ce montage :

En tout cas merci de vos précédentes réponses ça m’a déjà beaucoup aider :slight_smile:

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial mySerial(10,11);

void setup() {
  pinMode(10, INPUT);
  pinMode(11, OUTPUT);

Serial.begin(9600);
  while (!Serial) {
    ; // wait for serial port to connect. Needed for native USB port only
  }

mySerial.begin(9600);
  mySerial.write("AT\r");
}

void loop() {
  if (mySerial.available()) {
    Serial.write(mySerial.read());
  }
  if (Serial.available()) {
    mySerial.write(Serial.read());
  }
}

Voici le code, et là toujours pas de réponse… (pour rappel : le modem est sensé répondre OK)