Problème inconnu Arduino

Bonjour à la communauté française!

Je suis actuellement nouveau sur ce forum et ainsi débutant. Je vous expose ma situation.

Je possède un "kit d'électronique" pour me familiariser avec la programmation Arduino.
Cependant, ce kit provient du constructeur Sainsmart. J'ai donc une carte Sainsmart Uno qui est similaire à une Arduino Uno.

J'ai réussi à travailler avec cette carte en faisant quelques programmes simples puis en testant la communication série entre deux cartes soit ma Sainsmart Uno et une véritable Arduino Uno.

Toute fois, je suis retourné sur un programme dit "test". Il s'agit juste de faire clignoter une LED. Je m'aperçois qu'un message d'erreur m'est parvenu puis impossible d'effectuer mon téléversement.

Voici le message d'erreur:

Le croquis utilise 1 030 octets (3%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32 256 octets.
Les variables globales utilisent 9 octets (0%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 2 039 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2 048 octets.

avrdude: Version 6.0.1, compiled on Apr 14 2015 at 16:30:25
Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
Copyright (c) 2007-2009 Joerg Wunsch

Using Port : /dev/cu.usbmodem1411
Using Programmer : arduino
Overriding Baud Rate : 115200
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x00

avrdude done. Thank you.

Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

A ce moment, j'ai commencé mes recherches pour trouver une solution. J'ai consulté le site Arduino et notamment le guide de dépannage. J'ai installé plusieurs versions du logiciel Arduino puis j'ai réalisé un test pour vérifier la communication entre mon ordinateur et ma Sainsmart Uno.

Je sais donc que le problème ne provient ni du logiciel, ni câble USB, ni du convertisseur USB/Série, ni de mon hardware driver, et ni de mon port de communication. C'est déjà une avancée!

Bref, j'ai aussi posté ce message en anglais sur la partie "installation et dépannage" du forum. Je n'ai pas obtenu un résultat positif pour résoudre même si j'ai appris quelques connaissances générales sur Arduino.

Je demande donc à la communauté Arduino française de bien vouloir m'aider, me conseiller ou de m'apprendre des savoirs.

Merci pour votre attention.

• Je recherche toujours une solution sur Internet et le site Arduino.

Salut tu peux essayer de recharger le bootloader en transformant ta carte arduino uno en programmateur ISCP et en la connectant a l'autre ( la défectueuse ) via le port SPI

1. charge le programme arduino ISP dans la carte qui fonctionne ( disponibles dans examples ) puis televerse le

2. connecte la carte défectueuse via le port spi

3. outils--> graver la séquence d'initialisation

en gros ton pc va utiliser l'arduino qui fonctionne et que tu as brancher en usb comme un programmateur ce qui va lui permettre d'ecrire une nouveau bootloader dans la carte défectueuse une fois ceci fait essai d'utiliser la carte normalment en televersant n'importe quel programme pour voir si le problèmes et corrigé.

bonjour,
OS?
carte officielle ou non?

Pjbox87:
Salut tu peux essayer de recharger le bootloader en transformant ta carte arduino uno en programmateur ISCP et en la connectant a l'autre ( la défectueuse ) via le port SPI

1. charge le programme arduino ISP dans la carte qui fonctionne ( disponibles dans examples ) puis televerse le

2. connecte la carte défectueuse via le port spi

3. outils--> graver la séquence d'initialisation

en gros ton pc va utiliser l'arduino qui fonctionne et que tu as brancher en usb comme un programmateur ce qui va lui permettre d'ecrire une nouveau bootloader dans la carte défectueuse une fois ceci fait essai d'utiliser la carte normalment en televersant n'importe quel programme pour voir si le problèmes et corrigé.

Bonjour!

Déjà, je vous remercie de vos réponses efficaces et rapides. J'ai suivi vos précieux conseils concernant le "bootloader". Pour aboutir correctement aux étapes, j'ai aussi lu un tutoriel sur le bootloader.

J'ai donc:

1. Télécharger le programme Arduino ISP.
  2. Choisis mon type de carte.
  3. Vérifier mon port de communication.
  4. Effectuer le branchement électrique via la liaison SPI.
  5. Téléverser le programme.
  6. Utiliser la commande "burn bootloader".

Pour le 6. , il s'agit de graver la séquence d'initialisation comme vous l'avez marqué.

Enfin, je ne peux pas graver cette séquence d'initialisation. Le même message d'erreur revient:

avrdude: Version 6.0.1, compiled on Apr 14 2015 at 16:30:25
Copyright (c) 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
Copyright (c) 2007-2009 Joerg Wunsch

Using Port : /dev/cu.usbmodem1411
Using Programmer : stk500v1
Overriding Baud Rate : 19200
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x00

avrdude done. Thank you.

Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#upload pour suggestions.

J'ai essayé à plusieurs tentatives mais ce message d'erreur bloque la gravure de séquence.

Pouvez-vous me donner vos commentaires, vos conseils ou vos aides svp?

En attendant, je m'informe d'avantage sur les "bootloader" pour mieux les comprendre.

Encore merci de m'en apprendre!

*Espère trouver une solution.

infobarquee:
bonjour,
OS?
carte officielle ou non?

Bonjour,

Voici des renseignements sur mon équipement:

1. OS: OS X YOSEMITE 10.10.5
  2. Processeur: 2.4 GHz Intel Core i5
  3. Mémoire: 8 Go 1 600 MHz DDR3
  4. Carte: Sainsmart Uno "non officielle" mais proche de l'Arduino Uno.
  5. Carte: Arduino Uno officiel

Merci!

Bonjour,

J'ai une carte avec un shield LCD 2 lignes, lorsque celui-ci est monté dessus l'UNO (ce shield est également relié à une autre carte, je ne sais pas si c'est le LCD ou les connexions aux autres cartes "qui fait que"), j'ai la même erreur.
Pour téléverser je dois retirer le shield (juste le soulever pour déconnecter les pins) le temps du téléversement.

Je ne sais pas ce qu'il peut y avoir sur ton montage, mais essaye de tout débrancher peut être pour essayer ?

Les sorties de l'interface USB/UART (atmega 16 U2) sont connectées sur l'UART du 328p, soit avec les dénomination arduino D0 et D1, appelées communément RX et TX.

Ce n'est pas la seule raison possible mais si autre chose est connecté sur D0 et D1 cela peut expliquer qu'il faille retirer la carted'extension (shield) pendant la programmation.