Tout d'abord, je suis désolé si je n'ai pas posté ce topic au bon endroit pour les puristes.
Je viens de réaliser une petite interface de gestion de chauffage avec les éléments principaux suivants :
1 transfo 220V - 12V
1 régulateur de tension 5 V
1 ATMEGA 328
1 Horloge DS1307 avec pile de secour de +3V
1 Timer NE555
2 sondes de température DS18S20 (3 dans le future)
1 Ecran LCD
4 boutons poussoir pour différents menu
2 triacs et 2 MOC3041
1 entrée pour la programmation via FTDI
La liste étant vraiment longue je joins le schéma élec. (réaliser sous eagle de cadsoft)
Au niveau programmation :
Développer sous MAC OS 10.8
Arduino 1.0.1
Je me suis inspiré de différents codes existant sur le net - peut être que certains se reconnaitrons dans ce quelques lignes de code.
Je joins le code de développement.
Pour résumer, cette interface pilote une électrovanne (alimenter en 220V par le biais des triacs) en fonction de la température souhaitée (température planifié en fonction du jour de la semaine et de l'heure, une température en marche forcée, une température en arrêt forcée) Le timer NE555 permet de gérer l'éclairage de la led LCD et la DS1307 la variable horaire. Le LCD affiche les différentes info et les différents menus piloté par les BP.
Il y a 3 sources d'alimentations possibles :
une alimentation par le transfo
une alimentation supplémentaire en 9V ou 12V
une alimentation par le FTDI (via USB de l'ordi.)
Malgré toute cette liste mon problème est très simple en soit (mais pas très simple à résoudre) je perds la constante de temps du DS1307 lorsque je branche le transfo sur le 220V. Je ne perds pas cette constante quand l'une des deux autres alimentations est branchée avant celle du transfo.
J'ai fais les essais suivants :
écarter le DS1307 et le cristal du transfo
placer 1 condo. sur entre le +5V/GND du DS1307
placer 1 condo. entre les SCL et SDA du DS1307
mais rien y fais.
Je vous remercie d'avance de me donner un coup de main car je sèche complètement.
Merci.
Oui j'ai une pile +3V sur la borne vbat du DS1307
Tout se passe bien lorsque je branche-debranche-rebranche une deux alimentations auxiliaire (9V/12V ou FTDI) mais se n'est pas le cas quand je branche le 220V du transfo puis une des deux alimentations auxiliaire (9V/12V ou FTDI)
edy69:
...
Malgré toute cette liste mon problème est très simple en soit (mais pas très simple à résoudre) je perds la constante de temps du DS1307 lorsque je branche le transfo sur le 220V. Je ne perds pas cette constante quand l'une des deux autres alimentations est branchée avant celle du transfo.
...
bonjour
cette perte de "temps" c'est une lecture des données qui ne se fait pas ou c'est une RAZ du ds1307 ?
en revenant sur une alim autre la lecture de l'heure est bonne sans reinitialisation du ds1307 ?
quelle est la valeur du "5V" lu sur l'alimentation du ds1307 selon l'alim utilisée.
l'alimentation par "transfo" est branchée où sur l'arduino
l'alimentation supplementaire est branchée où sur l'arduino
les deux sont connectées simulatnement ?
Ce n'est pas un raz du DS1307 mais un fort ralentissement
Sur une autre alimentation soit 9V/12V ou vis FTDI (usb) l'heure est bonne et s'écoule normalement
La valeur mesurée entre les bornes 8 (+) et 4 (-) du DS1307 est toujours de + 4.96 V quelque soit la source d'alimentation
L'alimentation du transfo est en amont du pont de diode après celui-ci un régulateur de tension. Point commun entre Vin et GND (entre alimentation venant du pont de diode du transfo et l'alimentation aux.) du régulateur de tension
edy69:
Sur une autre alimentation soit 9V/12V ou vis FTDI (usb) l'heure est bonne et s'écoule normalement
La valeur mesurée entre les bornes 8 (+) et 4 (-) du DS1307 est toujours de + 4.96 V quelque soit la source d'alimentation
L'alimentation du transfo est en amont du pont de diode après celui-ci un régulateur de tension. Point commun entre Vin et GND (entre alimentation venant du pont de diode du transfo et l'alimentation aux.) du régulateur de tension
pas tres clair comme symptome, le fort ralentissement , il est constaté comment ? c'est une perte de seconde lorsque l'alimentation est faite par le "transfo" ou c'est une lecture finalement correcte qui se fait "quand elle veut bien" ?
Quelle tension effectivement lue sur la pile de sauvegarde du ds1307 , ds1307 alimenté en 5V et en l'air ?
si j'ai bien compris
tu connecte le 5V issu du regulateur sur Vin bornier power de l'arduino, en meme temps une alim 9V sur le jack et eventuellement du 5V par l'USB ?
L'alimentation du transfo est en amont du pont de diode après celui-ci un régulateur de tension.
. Un condensateur d'environ 1000µF est-il présent en sortie du pont de diodes pour 'lisser' la tension continue envoyée au régulateur ? Sans ce condensateur le régulateur 'décroche' brièvement 100 fois par seconde.
je n'ai jamais rencontré de problème de ce type et ne comprends également pas trop, mais peut-être une piste avec un truc qui me choque sur ton schéma (bien que je ne vois pas de relation de cause à effet !) :
pourquoi donc cette diode en série avec la pile de sauvegarde ?
elle (1N4004) te génère forcément une chute de tension (<0,6v selon le datasheet) qui " sous-alimente " cette alim de sauvegarde......
as-tu essayé de tout simplement la strapper pour voir ?
edy69:
pas tres clair comme symptome, le fort ralentissement , il est constaté comment ? c'est une perte de seconde lorsque l'alimentation est faite par le "transfo" ou c'est une lecture finalement correcte qui se fait "quand elle veut bien" ? (perte de seconde 1 seconde affichée correspond à 40 à 50 secondes réelle)
Quelle tension effectivement lue sur la pile de sauvegarde du ds1307 (+2,9 V mesurée) , ds1307 alimenté en 5V et en l'air (oui)?
si j'ai bien compris
tu connecte le 5V issu du regulateur sur Vin bornier power de l'arduino, en meme temps une alim 9V sur le jack et eventuellement du 5V par l'USB ? (Ce n'est pas une arduino mais une arduino home made)
L'alimentation du transfo est en amont du pont de diode après celui-ci un régulateur de tension.
. Un condensateur d'environ 1000µF est-il présent en sortie du pont de diodes pour 'lisser' la tension continue envoyée au régulateur ? Sans ce condensateur le régulateur 'décroche' brièvement 100 fois par seconde.
1 condo entre Vin et GND de 32 uF
1 condo entre Vo et GND de 10 uF
Je vais regarder avec un condo de 1000 uF
legone:
je n'ai jamais rencontré de problème de ce type et ne comprends également pas trop, mais peut-être une piste avec un truc qui me choque sur ton schéma (bien que je ne vois pas de relation de cause à effet !) :
pourquoi donc cette diode en série avec la pile de sauvegarde ?
elle (1N4004) te génère forcément une chute de tension (<0,6v selon le datasheet) qui " sous-alimente " cette alim de sauvegarde......
as-tu essayé de tout simplement la strapper pour voir ?
Je ne pense pas que cela provienne de la diode car la datasheet la recommande de plus hors alimentation par transfo tous se passe bien.
Je vais vérifier ce point.
Merci
edy69:
Je viens de tester avec condo 1000 uF et en enlevant la diode toujours le même problème
bonsoir
ce n'est pas facile de déverminer ce genre de probleme à distance
mais tu n'a pas repondu à des questions simples pour essayer de faire de la levée de doute.
Je suis completement d accord avec toi et s est pas évident d expliquer un problème
Concernant les questions que tu m as posées j ai inséré les réponse dans ton texte
Je veillerai la prochaine à que se soit plus lisible
Merci
edy69:
Je suis completement d accord avec toi et s est pas évident d expliquer un problème
Concernant les questions que tu m as posées j ai inséré les réponse dans ton texte
Je veillerai la prochaine à que se soit plus lisible
Merci
Bonjour
réédite ton message parce que tes réponses aux questions sont "quasi illisible"
mais de ce que j'ai lu : 2.9V pour la sauvegarde c'est limite, non pas vu des specifs du ds1307, mais si c'est une pile genre CR2032 le probleme peut venir de là, l'incrementation sur seule sauvegarde se fait quand elle peut encore un peu debiter pour que l'oscillateur interne..
oscille.
test avec une vraie sauvegarde > 3V
edy69:
pas tres clair comme symptome, le fort ralentissement , il est constaté comment ? c'est une perte de seconde lorsque l'alimentation est faite par le "transfo" ou c'est une lecture finalement correcte qui se fait "quand elle veut bien" ?
Quelle tension effectivement lue sur la pile de sauvegarde du ds1307 , ds1307 alimenté en 5V et en l'air ?
si j'ai bien compris
tu connecte le 5V issu du regulateur sur Vin bornier power de l'arduino, en meme temps une alim 9V sur le jack et eventuellement du 5V par l'USB ?
Merci pour cette réponse.
Le ralentissement est un écoulement lent des secondes lorsque le circuit est uniquement branché au transfo : 1 seconde écoulée correspond à 40 à 50 secondes réelles. Tout se passe bien lorsque l'alimentation se fait sur l'une des 2 autres sources d'alimentations (soit FTDI via USB ou +9/12V)
Tension entre Vbat et GND du DS1307 est de +2.9 V
Je ne passe pas par l'Arduino car j'ai réalisé ma propre carte (voir schéma) le Vcc du DS1307 connecté à la sortie Vo d'un régulateur de tension (+5V) - GND du DS1307 au GND du régulateur de tension.
Petite précision, le FTDI met sert pour la programmation de ATMEGA et la tension auxiliaire m'a servie pour le développement (pour éviter les risques avec 220V) la tension définitive de ce projet est bien le 220V.
Cette semaine, je vais réaliser les essais suivants :
comme suggéré augmenté tension pile de sauvegarde DS1307
isolé complètement le transfo (pour voir si l'effet magnétique du transfo. n'a pas une influence)