Et de mes fils à comme activité sportive le maniement du sabre laser ( oui ça existe).
Pour son activité il possédait 2 sabre laser qu'il a malheureusement fichu en l'air en se trompant de chargeur (carte mère fichue). Bidouilleur (aucune connaissance particulière sur l'arduino), j'ai vu en l'Arduino une possibilité de les réparer et de parfaire mes connaissances mais un problème se pose...
Le sabre laser possédait une bande LED 12v qui était encore fonctionnel. J'ai donc commandé sur Aliexpress une carte arduino nano et un "rehausseur de tension" qui permet d'augmenter du 3.3v, 3.7v et 5v en 12v...
Pour le test, j'ai brancher la bande LED à la sorti du rehausseur et l'entré du rehausseur directement sur le gnd et le 5V de l'arduino nano et ça fonctionne parfaitement. Seulement, afin de pouvoir le programmer et activer/désactiver l'allumage, j'ai brancher l'entrée de mon rehausseur sur la connectique d3 et sur le gnd et là, problème, cela fonctionne mais l'intensité de la LED est beaucoup plus faible.
J'ai donc tester un branchement en passant de la connectique d3 à la connectique 5v mais le résultat et identique...
Voici un exemple de mon code utilisé (bouton non programmer ici, juste pour tester intensité de la led...):
Une pin ne peut fournir que 40 mA au mieux.
La sortie 5 V n'est pas une pin comme les autres, elle est reliée directement à l'alimentation de l'arduino. En USB elle peut aller jusqu'à 400 mA, 900 pour une alimentation externe de 7 V ou plus.
Il peut y avoir un problème, si ce que pense Monsieur lesept (et ce que j'osais à peine imaginer) est vrai : suivant la documentation d'arduino
Short circuits on Arduino pins, or attempting to run high current devices from them, can damage or destroy the output transistors in the pin, or damage the entire Atmega chip. Often this will result in a "dead" pin in the microcontroller but the remaining chip will still function adequately.
La patte utilisée pour alimenter sans precaution l'élevateur + sabrolaser peut devenir boiteuse (voire causer la destruction du circuit)
Pour diagnostiquer la destruction ou pas du circuit: tout programme de test (clignoter une LED interne, envoyer /recevoir des données séries) lèvera le doute.
Pour éviter de faire courir des risques à la patte à sabrolaser/ son successeur (si elle est endommagée) : rajouter un relais avant l'élévateur (non testé)
Pour ce genre de réalisation, je suggère plutôt d'utiliser une bande de leds WS2812 multicolores, qui fonctionnent en 5V. Il faut les alimenter via une batterie externe qui alimente aussi l'arduino, ce dernier ne fournissant alors que le contrôle des leds via une pin digitale.
Il faut ajouter une capacité et une résistance et le tour est joué.
Pour ce qui est de l'intensité, je n'ai pas réussi à la mesurer... j'ai essayer avec mon multimètre mais n'étant qu'un bidouilleur, je n'arrive pas à avoir une valeur....
Pour ce qui est du câblage, je vous laisse en dessous une image et une photo du câblage... Pour ce qui est du schéma, n'ayant pas trouver le module 5v - 12v dans fritzing, j'ai mis une led à la place mais le composant que j'utilise possède 4 pin, 2 pour l'entrèe (vin + gnd et gnd + vout). J'ai brancher les câble de mon arduino vers le vin + gnd et je part du vout+gnd vers la bande led...