problème interférences entre servomoteur et by8001-16P

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un petit projet électronique en vu d'Halloween:
Intégrer dans une citrouille une led RGB, un servomoteur (SG90), un détecteur PIR, un lecteur MP3 (BY8001-16P).

Fonctionnement:
Au passage devant le détecteur IR, cela déclenche la lecture d'un son, fait scintiller la led RGB, et actionne le servo-moteur (le chapeau de la citrouille).

Mon programme fonctionne bien, pas de soucis au niveau programmation :slight_smile:

Par contre j'ai un problème d'interférences entre le servomoteur et le lecteur MP3:
dès que le servomoteur s'actionne, le lecteur MP3 plante et j'ai le bruit des interférences qui remontent dans le haut-parleur.
Si je déconnecte le servomoteur, aucun problème de lecture avec le MP3.

Sauriez vous comment je peut résoudre cela sans isoler électriquement (passage par optocoupleur pour la communication) le lecteur MP3 du reste de mon circuit ?

Ajouter des condensateurs de filtrage ?

Merci de votre aide.

Ajouter des condensateurs de filtrage ?

Commence par ajouter des condensateurs de découplage sur les alimentations de chaque module, au plus près de chacun d'eux.
Un petit 100nF pour commencer.
Sinon, une alimentation 5V séparée pour le servo.

@+

Bonjour,

Voici mon retour:
J'ai ajouté un condensateur 100nF en parallèle du servomoteur et un autre sur le lecteur mp3:
plus d'interférences ! :slight_smile:

Ca fonctionne bien à présent.

Je vais maintenant essayer d'optimiser la consommation de tout ça car ce sera sur batterie...
Pour mettre l'arduino en veille et le réveiller par une interruption, puis-je m'inspirer de cet aide: https://playground.arduino.cc/Learning/arduinoSleepCode
ou bien il y a mieux ?

Merci pour ton aide.

Super. En plein dans le mille du premier coup.

Arduino Playground - HomePage

A première vue cela semble correct.

L'alimentation par batterie est une option mais c'est plus complexe qu'il n'y paraît.
De combien d'autonomie as-tu besoin ? Un jour ou plutôt un mois ?

@+

1 jour cela m'est suffisant (c'est juste pour Halloween :wink: )

Je dispose d'une batterie LiPo 3.7V 5000mA (ebay), ou alors je branche sur une simple pile 9V.

5000mA, il ne faut pas trop y croire. J'ai testé celle-ci, donnée pour 6000mAH, Capacité réelle 990mAH.

Une pile 9V ne tiendra pas. Elles sera incapable de fournir le courant pour le DFPLAYER, à moins de mettre le volume au minimum. A volume maxi, le DFPLAYER peut pomper 1A en crête sur un HP de 4 ohms.
Mais c'est de l'audio, donc la consommation est extrêmement variable.

Il faut essayer de mesurer la consommation, DFPLAYER en cours de lecture, et estimer le temps de fonctionnement sur une journée. Ensuite seulement tu auras une idée de la capacité nécessaire.

@+

j'ai pris une LiPo comme celle là
mais je me doute bien que sa capacité annoncée est bien moindre que la réelle...

Pour l'instant je n'ai pas refait mon code avec le sleepmode, et le réveil par interruption.

voici mes relevés branché sur une alimentation 5V régulée:
au repose: 97mA
actif: 150mA

Par contre je rencontre encore quelques soubresauts entre le servomoteur et le player, ce qui le fait bugguer. Je pense que je vais devoir mettre le servomoteur sur alimentation séparée :-\

Je vais également regarder pour alimenter le player seulement à la détection. Il consomme 17mA au repos.
Idem pour le servomoteur qui consomme 6mA au repos.
Ce sera toujours ça de gagné.

Je trouve que mon arduino nano (clone chinois) consomme beaucoup: 73mA sans rien faire.
Je l'alimente en 5V par sa pin Vcc 5V.
C'est bien plus que les mesures trouvées sur le net.

Je trouve que mon arduino nano (clone chinois) consomme beaucoup: 73mA sans rien faire.

C'est énoooooorme !

Les miennes consomment 20mA, et 10mA en veille.

De toutes façons tu ne pourras pas alimenter une NANO en 3.7V.

Si tu veux de la basse consommation, et un fonctionnement en 3.7V opte pour un ARDUNO PRO MINI 3.3V 8MHz, que tu pourra alimenter entre 2.7V et 6V.

Le DFPLAYER peut être alimenté en 3.7V, mais sa puissance sera plus faible. Mais même 1W peuvent suffire si le HP a du rendement.

Le PIR, si c'est un HC-SR501, possède un régulateur 3.3V 7133-1. Son drop-out de 100mV permet de l'alimenter en 3.7V sans problème.

Bon essais.

@+

Bonjour,

J'ai refait mes mesures de consommation:
arduino nano = 21mA au repos.

Hier soir, j'ai dû m’embrouiller dans mes relevés... :sleeping:

Du coup, c'est bien mieux pour l'autonomie :slight_smile:

Je vais voir pour passer en arduino pro mini 3.3V 8MHz + alimentation 5V séparée pour le servomoteur.

Je posterai le code lorsque j'aurai finalisé tout ça.