Probleme ISP

Bonjour,
Je vous solicite car j ai un petit problème.
Pour commencer je dispose d’une atmaga328p uno ( programmateur ISP) et un micro-contrôleur atmage328p-pu.
Impossible de suivre un tuto(pour programmation en isp) sans erreur, je n arrivais a faire marcher mon micro uniquement quand je mettais un crystal 16mHz. En cherchant j ai vu qu’il faillait changer les fuses pour pouvoir faire tourner mon atmega328p sur l'oscillo interne(8mhz), j ai donc mis 0×62(lowfuse) , 0xD9 (high fuse) et 0×07 (efuse) jusqu’à la pas trop de problème. J ai refait le tuto et la miracle le bootloader sans erreur, puis je charge le sketch blink, tout marche ! ( petit detail je ne pouvais upload uniquement en 5v, en 3v marchait pas). Puis en voulant charger un autre sketch » invalid device signature »… je fais un avrdude(console) et la ma signature est 0xfffffff… Depuis plus rien ne marche.
Donc si vous avez des idées :slight_smile:
Merci

Salut,

Je ne sais plus si c'était dans le même sens que toi, mais il y a des soucis si le quartz est en place alors qu'on tourne sur le RC interne 8 mhz.

Bonjour,

B@tto:
Salut,
Je ne sais plus si c'était dans le même sens que toi, mais il y a des soucis si le quartz est en place alors qu'on tourne sur le RC interne 8 mhz.

+1
Si on n'utilise pas le quartz, il faut l'enlever du circuit.

icare:
Bonjour,

B@tto:
Salut,

+1
Si on n'utilise pas le quartz, il faut l'enlever du circuit.

bonsoir
et les capas associées aussi surement

Entièrement d'accord mais je ne l'enlèverais pas physiquement : deux coups de scapel bien placés sur les pistes du circuit imprimé et le réseau "quartz+capas" est isolé.
Cerise sur le gâteau : un coup de fer à souder à l'emplacement de chaque coupure et le quartz peut être remis en service.
Ca peut être utile. :grin:

Version Ceinture + bretelles : Pour être sûr qu'il n'intervient plus un court-circuit sur les deux capas (dont un coté est connecté à la masse).

Solution plus simple encore (si c'est une version DIP) : plier les pattes pour les sortir du slot, comme ça même pas besoin de fer à souder :wink: