Problème laser et photorésistance

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un labyrinthe de laser à franchir dans un couloir. Il est composé de 5 lasers, 5 miroirs et 5 photorésistances. Si un faisceau est franchi la valeur de la photorésistance baisse, l'alarme se déclenche mon buzzer sonne et une lumière rouge s'allume.

Les lasers sont orientés vers les miroirs qui eux renvoient les faisceaux sur les photorésistances. Tout a été collé avec de la colle chaude pour justement éviter le problème des faisceaux qui peuvent bouger et du coup ne plus tomber en face de leur récepteur. Malgré ça les faisceaux dévient de leur trajectoire. Je voulais savoir si il existe des photorésistances plus grande que les photorésistances habituelles, ainsi les lasers seraient toujours en face de leur "cible".

Pour le moment le seul moyen que j'ai trouvé est au niveau de mon code. Je laisse une tolérance plus grande pour la valeur des photorésistances, il faut couper 3 faisceaux pour déclencher l'alarme. Cela évite qu'elle se déclenche dès le début ou j'allume mon arduino mais a long terme j'aimerai trouvé une solution plus adéquate.

Désolé pour le pavé ,merci par avance

Bonjour,
Quel est le diamètre de vos photorésistances?

il en existe en diamètre de 10mm .. ça pourrait être suffisant?

https://www.gotronic.fr/cat-photoresistances-262.htm
Bonne bidouille!

bonjours
comme vous n' êtes pas sur un montage conventionnel
et si vous en avez un sous la main

vous pouvez tester avec panneau solaire 5x3cm
d' un éclairage LED de jardin de récup

(souvent c' est jeté alors que c'est juste l' accu qui est mort.)

en testant avec un voltmètre . et votre laser...

peut être il faudra une autre entrée analogique pour soustraire la luminosité ambiante.

On peut s'affranchir de ces soucis d'orientation précise du miroir avec le principe physique du miroir trièdre qui retourne la lumière exactement dans la direction inverse.

Midnut:
Bonjour à tous,

J'ai réalisé un labyrinthe de laser à franchir dans un couloir. Il est composé de 5 lasers, 5 miroirs et 5 photorésistances. Si un faisceau est franchi la valeur de la photorésistance baisse, l'alarme se déclenche mon buzzer sonne et une lumière rouge s'allume.

Les lasers sont orientés vers les miroirs qui eux renvoient les faisceaux sur les photorésistances. Tout a été collé avec de la colle chaude pour justement éviter le problème des faisceaux qui peuvent bouger et du coup ne plus tomber en face de leur récepteur. Malgré ça les faisceaux dévient de leur trajectoire. Je voulais savoir si il existe des photorésistances plus grande que les photorésistances habituelles, ainsi les lasers seraient toujours en face de leur "cible".

Pour le moment le seul moyen que j'ai trouvé est au niveau de mon code. Je laisse une tolérance plus grande pour la valeur des photorésistances, il faut couper 3 faisceaux pour déclencher l'alarme. Cela évite qu'elle se déclenche dès le début ou j'allume mon arduino mais a long terme j'aimerai trouvé une solution plus adéquate.

Désolé pour le pavé ,merci par avance

:grin:

Bonjour
Tu es sur et certain que la valeur de R baisse quand le faisceau laser est rompu ? :wink:

ton probleme est plus un probleme de rigidité mecanique/optique

l'option "petite cellule" solaire de qq cm² peut etre une solution , comme aussi d'utiliser autre chose pour solidariser que de la "colle chaude" 8)

Christian_R:
On peut s'affranchir de ces soucis d'orientation précise du miroir avec le principe physique du miroir trièdre qui retourne la lumière exactement dans la direction inverse.

Oui, c'est pour ça qu'on utilise (en général) des catadioptres et non des miroirs pour les barrières optiques.

Merci à tous pour vos réponses.

En changeant le diamètre de ma photorésistance (5mm) cela ne réglerait pas le problème car les faisceaux peuvent être décalé de 2-3cm.

La solution la plus envisageable est le panneau solaire de 5x3cm. Seul problème je ne vois pas trop ou me procuré ce fameux panneau. Petite précision la pièce est dans l'obscurité afin de mieux voir les lasers donc pas de problème de lumière ambiante.

Utiliser des miroirs trièdre est une bonne idée mais j'ai orienté mes faisceaux en diagonale de façon à complexifié le passage, si les faisceaux étaient tous rectiligne le parcours seraient trop simple.

Oui j'ai vérifié la valeur de R elle diminue bien quand le faisceau est rompu. Et oui l'option cellule solaire semble être LA solution.

De mon côté je vais essayer de trouver les panneaux solaires mais je ne sais pas trop ou chercher à part acheter un éclairage de jardin avec panneau solaire et le démonter mais ça peut me revenir cher pour le résultat.

De mon côté je vais essayer de trouver les panneaux solaires mais je ne sais pas trop ou chercher

Il y en a à la pelle et de toutes tailles sur Ebay ou Aliexpress.

Et oui l'option cellule solaire semble être LA solution.

Peut-être si la longueur d'onde du laser est adaptée à la bande passante (lumineuse) des panneaux solaires.

Petite précision la pièce est dans l'obscurité afin de mieux voir les lasers donc pas de problème de lumière ambiante.

Il n'y a pas que la lumière ambiante y a aussi les réflexions, la peinture murale brillante est à bannir, il vaut mieux du mat.

Quand j'ai lu ton premier message je me suis dit mais pourquoi il ne s'interesse pas plutôt à la cause qui fait bouger les lasers ? Et je me suis très vite aperçu que je ne suis pas le seul.

Effectivement sur Aliexpress y en a pas mal, je vais en commander et bricoler ça. Par contre je n'avais pas penser à la longueur d'onde du laser et la bande passante des panneaux, merci de m'y faire penser.

La peinture murale est noir mat.

Je me suis pencher en premier sur le problème des fixations des miroirs. J'ai essayé des miroirs incliné de base (acheté sur aliexpress) collé à la colle extra-fort sur les murs. Puis avec des miroirs venant d'une miroiterie fixer sur des cales en bois pour incliné les faisceaux. Mais rien de très concluant c'est pour cela que je me suis tourné vers la solution d'avoir un récepteur plus grand pour limiter cette marge d'erreur.

Sinon on doit pouvoir utiliser une lentille si le laser est en lumière visible. On en trouve des bon marchés sur amazon

En plaçant émeteur et récepteur côte à côte, dans le même axe, avec un réflecteur de type catadioptre, tu n'auras plus de soucis d'alignements.