Problème LCD I2C 20x4

Bonjour,

J'ai un LCD avec un module I2C. Un jour mon programme fonctionnait nickel sans aucuns soucis, et d'un jour à l'autre, plus rien... Et beaucoup de message d'erreur ! Donc je voulais savoir si quelqu'un pourrait me donner un coup de main pour trouver la solution...

Mon Code :

#include <LiquidCrystal_I2C.h>
#include <Wire.h>
//#include <SPI.h>
//#include <LCD.h>

#define I2C_ADDR 0x27 // <<—– Mettre adresse
#define BACKLIGHT_PIN 3
#define En_pin 2
#define Rw_pin 1
#define Rs_pin 0
#define D4_pin 4
#define D5_pin 5
#define D6_pin 6
#define D7_pin 7

int flag = 0;
char entree = 0; // Entrée série
int dispo = 0; // Nombre de caractère

LiquidCrystal_I2C  lcd(I2C_ADDR,En_pin,Rw_pin,Rs_pin,D4_pin,D5_pin,D6_pin,D7_pin);

void setup()
{ 
  Serial.begin(9600);
  lcd.begin (20,4); // Taille affichage colonne, ligne 
  lcd.setBacklightPin(BACKLIGHT_PIN, POSITIVE);
  lcd.setBacklight(HIGH); // Allumage ou non
  lcd.home(); // go home
  lcd.clear();
}

void loop()
{

dispo = Serial.available();

if(dispo != 0)
  {
    Serial.print("\n");
    lcd.clear();
  }

while(dispo > 0)
  {
      entree = Serial.read();
      Serial.print(entree);
      lcd.print(entree);
      dispo = Serial.available();
  }  
}

Mes erreurs :

LCD_I2C:21: error: no matching function for call to 'LiquidCrystal_I2C::LiquidCrystal_I2C(int, int, int, int, int, int, int, int)'

LiquidCrystal_I2C  lcd(I2C_ADDR,En_pin,Rw_pin,Rs_pin,D4_pin,D5_pin,D6_pin,D7_pin);

^

C:\Users\lievale.DIVTEC\Desktop\Dossier\Arduino\LCD_I2C\LCD_I2C.ino:21:81: note: candidates are:

In file included from C:\Users\lievale.DIVTEC\Desktop\Dossier\Arduino\LCD_I2C\LCD_I2C.ino:1:0:

C:\Users\lievale.DIVTEC\Documents\Arduino\libraries\LiquidCrystal_I2C/LiquidCrystal_I2C.h:58:3: note: LiquidCrystal_I2C::LiquidCrystal_I2C(uint8_t, uint8_t, uint8_t)

LiquidCrystal_I2C(uint8_t lcd_Addr,uint8_t lcd_cols,uint8_t lcd_rows);

^

C:\Users\lievale.DIVTEC\Documents\Arduino\libraries\LiquidCrystal_I2C/LiquidCrystal_I2C.h:58:3: note:   candidate expects 3 arguments, 8 provided

C:\Users\lievale.DIVTEC\Documents\Arduino\libraries\LiquidCrystal_I2C/LiquidCrystal_I2C.h:56:7: note: constexpr LiquidCrystal_I2C::LiquidCrystal_I2C(const LiquidCrystal_I2C&)

class LiquidCrystal_I2C : public Print {

^

C:\Users\lievale.DIVTEC\Documents\Arduino\libraries\LiquidCrystal_I2C/LiquidCrystal_I2C.h:56:7: note:   candidate expects 1 argument, 8 provided

C:\Users\lievale.DIVTEC\Documents\Arduino\libraries\LiquidCrystal_I2C/LiquidCrystal_I2C.h:56:7: note: constexpr LiquidCrystal_I2C::LiquidCrystal_I2C(LiquidCrystal_I2C&&)

C:\Users\lievale.DIVTEC\Documents\Arduino\libraries\LiquidCrystal_I2C/LiquidCrystal_I2C.h:56:7: note:   candidate expects 1 argument, 8 provided

C:\Users\lievale.DIVTEC\Desktop\Dossier\Arduino\LCD_I2C\LCD_I2C.ino: In function 'void setup()':

LCD_I2C:27: error: 'class LiquidCrystal_I2C' has no member named 'setBacklightPin'

^

LCD_I2C:27: error: 'POSITIVE' was not declared in this scope

^

exit status 1
no matching function for call to 'LiquidCrystal_I2C::LiquidCrystal_I2C(int, int, int, int, int, int, int, int)'

Voilà en espérant que quelqu'un puisse m'aidé :slight_smile:

A+

bonjour
si "maintenant" tu a des messages d'erreurs, c'est qu'il y a eu des changements qq part.
Tu a changé de version d'IDE, de library ?
chez moi ton prog compile OK, telechargement OK, fonctionne OK

Débranche aussi tout tes périphériques USB j'ai déjà eu des conflits. <-- en premier
D'autres programmes compilent bien ? (allume et éteint une led simplement)
Si oui, tu peux essayer de copier le code dans un nouveau fichier et de le compiler. <--j'ai bon espoir
Sinon tu désinstalle et réinstalle l'IDE et tu refait mes manips. <--en dernier
Si quelqu'un d'autre à réussi c'est que le problème ne viens pas de ton code.

tu utilises quoi comme librairie lcd i2c ?
soit tu as 2 biblios liquidcrystal, soit tu n'as pas la bonne

Pour ce qui est de la version j'ai la 1.6.8.

Oui tout mes autres programmes qui n'utilisent pas de LCD en I2C se compile parfaitement. Même en créant un nouveau projet, pas de changement.

Et quand je vais voir mes librairies Mes documents -> Arduino -> librairie Je n'ai que la libraire
LiquidCrystal_I2C.

Artouste, si chez toi mon code fonctionne, tu arriverais à m'envoyer la bibliothèque ?

Merci de votre aide

Fazzeex:
Pour ce qui est de la version j'ai la 1.6.8.

Oui tout mes autres programmes qui n'utilisent pas de LCD en I2C se compile parfaitement. Même en créant un nouveau projet, pas de changement.

Et quand je vais voir mes librairies Mes documents -> Arduino -> librairie Je n'ai que la libraire
LiquidCrystal_I2C.

Artouste, si chez toi mon code fonctionne, tu arriverais à m'envoyer la bibliothèque ?

Merci de votre aide

Bonsoir
la lib que j'utilise (sous 1.6.5)
ici

Ah merci le code se compile bien et fonctionne nickel sur l'arduino.

Parcontre j'ai des erreurs comme ça qui sont apparues :

ATTENTION : La catégorie '' dans la bibliothèque EEPROM n'est pas valide. Définition sur : 'Uncategorized'
ATTENTION : La catégorie '' dans la bibliothèque SPI n'est pas valide. Définition sur : 'Uncategorized'
ATTENTION : La catégorie '' dans la bibliothèque SoftwareSerial n'est pas valide. Définition sur : 'Uncategorized'
ATTENTION : La catégorie '' dans la bibliothèque Wire n'est pas valide. Définition sur : 'Uncategorized'
Attention: platform.txt du cœur 'Arduino AVR Boards' contiens recipe.ar.pattern="{compiler.path}{compiler.ar.cmd}" {compiler.ar.flags} {compiler.ar.extra_flags} "{build.path}/{archive_file}" "{object_file}" dépassé, converti automatiquement en recipe.ar.pattern="{compiler.path}{compiler.ar.cmd}" {compiler.ar.flags} {compiler.ar.extra_flags} "{archive_file_path}" "{object_file}". La mise a niveau de ce cœur est conseillée.