probleme lecture poids HX711 + jauge de contrainte

al1fch:
Bonjour

la voie B d'un HX711 n'a pas les mêmes possibilité de gain que la première (32 contre 64 ou 128 pour la voie A)

-> un pont par voie donc : soit 2 ou 4 HX711 selon que les ponts sont gérables ou pas par la voie B

Monter plusieurs ponts sur une voie nécessiterait une commutation analogique des ponts , délicate vu les niveaux en jeu (mV), méthode également plus couteuse que la multiplication des Hx711

bonjour Al1
+1
surtout qu'en general le (module) HX711 est aussi utilisé pour la gestion de l'excitation du pont.

#include <HX711.h>
HX711 scale;
float poids;

void setup() {
poids=0;
scale.begin(A0, A1);
scale.set_scale(-23150.f);
scale.tare();

}
void loop()
{
double scale1 = 0.001;
scale.power_up();
delay(100);
float poids = scale.get_units(10);
scale.power_down();
msg.poids = float (poids); utilisé ici pour transférer les données vers sigfox ensuite

}
ceci fonctionne avec 1 HX711, mais si je met 1 second ou + de HX 711 comment l'indiquer dans le programme avec cette librairie ? Merci de votre aide.

Bonjour
remarque : pour publier du code sur ce forum il est demandé de la placer entre les balises 'code' appropriées

scale.begin(A0, A1);

installer les autres HX711 par des commandes du genre :

scale2.begin(???, ???);

en indiquant les broches utilisées pour les signaux DOUT et CLK des Hx711 additionnels

Il me semble qu'il est possible de brancher les jauges en serie.
J'ai déjà vu ca sur du pesage industriel où les 4 jauges d'une bascule était cablé ensemble avant que le signal n'arrive sur un seul ampli.
Elles étaient connectés sur une petite platine sans aucun composant dessus.
Mais je n'ai pas eu le temps ni la curiosité de noter le cablage.
Ça doit pouvoir se retrouver.

j'ai essayer de dupliquer dans le code pour un second HX711, mais scale2. n'es pas interprétée dans la bibliothèque, scale.power_up(); idem scale2.power_up
La bibliotheque #include <HX711.h> ne gère qu'un seul HX711 ?
peut être que la librairie utilisée est mono HX711 et qu'il faudrait que je tourne vers une multi : #include "HX711-multi.h" ?

fabricecarrique:
j'ai essayer de dupliquer dans le code pour un second HX711, mais scale2. n'es pas interprétée dans la bibliothèque, scale.power_up(); idem scale2.power_up
La bibliotheque #include <HX711.h> ne gère qu'un seul HX711 ?
peut être que la librairie utilisée est mono HX711 et qu'il faudrait que je tourne vers une multi : #include "HX711-multi.h" ?

Bonjour
un "fork" multi HX711 ici

ça marche aussi avec la lib HX711
il faut d’abord déclarer 2 instances par ex

HX711 scale1(A1, A0);		
HX711 scale2(A3, A2);

mais il faut 2 pins par balance

Artouste:
Bonjour
un "fork" multi HX711 ici

la librairie ne fonctionne pas sur un arduino MKRFox 1200 : j'ai ce message

"Erreur de compilation pour la carte Arduino MKR FOX 1200"

rjnc38:
ça marche aussi avec la lib HX711
il faut d’abord déclarer 2 instances par ex

HX711 scale1(A1, A0);		

HX711 scale2(A3, A2);

mais il faut 2 pins par balance

:smiley:
perso , c'est surement cà que j'utiliserais

Plus tôt je parlais de ce genre de circuit

On en trouve quantité avec les mots clés "load cell junction box"
ça semble totalement passif et permet donc de raccorder 4 jauge sur un un seul ampli (la mesure affichée étant la somme des 4 jauges)
Mais je n'ai jamais trouvé le schéma de ces boitiers... (même google ne donne rien)

Forhorse:
Plus tôt je parlais de ce genre de circuit
4LCxx Summing Card
On en trouve quantité avec les mots clés "load cell junction box"
ça semble totalement passif et permet donc de raccorder 4 jauge sur un un seul ampli (la mesure affichée étant la somme des 4 jauges)
Mais je n'ai jamais trouvé le schéma de ces boitiers... (même google ne donne rien)

Bonsoir
Pourtant le schema d'un pont équilibré (AKA Wheatstone )

c'est une des grandes bases de l'electronique 8)

le lien que tu expose c'est ce qu'on appelle un "combinateur"
selon la configuration du pont , les capteurs unitaires sont/ peuvent etre combinés différemment

un peu de lecture

J'ai peut être loupé un truc... mais ton document ne parle pas du raccordement de plusieurs ponts complets sur un seul ampli.

Si en français ça s'appel un combinateur d'accord, mais je n'en trouve pas pour autant le schéma. C'est peut être tellement évident qu'il n'y a pas besoin de schéma, mais moi je vois pas comment, donc un petit dessin ça m'aiderais bien.

Forhorse:
J'ai peut être loupé un truc...

Juste seulement un ?

Je viens de modifiermon code avec 2 ampli HX711 + 2 loadcells
cela fonctionne avec MKRFOX 1200 + Livraison HX711 classique

il faut maintenant que je vois pour que le message sigfox de 12 octets puisse prendre en compte les données :
balance 1 à balance 4 + température + humidité + detection variation de poids oui/non+niveau de la batterie

Comment raccorder 4 ponts de Wheatstone complet sur un seul amplificateur ?
Fonction réalisé par les "junction box" (ou combinateur?) que l'on trouve régulièrement en pesage industriel ou commercial.

Forhorse:
Comment raccorder 4 ponts de Wheatstone complet sur un seul amplificateur ?
Fonction réalisé par les "junction box" (ou combinateur?) que l'on trouve régulièrement en pesage industriel ou commercial.

Il n'y a que toi qui t'obstine à vouloir que ta "junction box" fasse çà ! 8)

C'est pourtant ce qu'elles font.
J'ai pas rêvé, j'ai vu des (3 ou 4) cellules de charge à pont complet (6 fils + blindage) branchées sur une petite carte à priori sans aucun composant actif, qui ressortait ensuite avec 6 fils + blindage vers un unique ampli-conditionneur.

https://www.loadcells.com/products/load-cell-junction-box-qlj/

Forhorse:
C'est pourtant ce qu'elles font.
J'ai pas rêvé, j'ai vu des (3 ou 4) cellules de charge à pont complet (6 fils + blindage) branchées sur une petite carte à priori sans aucun composant actif, qui ressortait ensuite avec 6 fils + blindage vers un unique ampli-conditionneur.

Load Cell Junction Box QLJ - Sensor Techniques Limited

Ok
8)
Donc en fait
ton niveau en electronique , c'est - que R=UI ?

Donc en fait tu ne connais pas la réponse mais tu prend un ton pédant pour faire croire que tu sais tout sur tout.