problème led

Bonjour,

J'ai eu un petit problème avec un montage led sur la Arduino uno, j'en ai fait brûlé 2 et je ne comprends pas pourquoi.

J'ai allumé la Led (avec une résistance 330) avec la digital broche 8, tout s'est bien passé. Puis ensuite je l'ai allumé (ou plutôt brûlé !) en la branchant via le port 5V. Et je ne comprends pas pourquoi étant donnée que la broche digitale 8 délivre également une tension de 5V en mode HIGH.

Votre aide est la bienvenue

Merci!

Tu dois faire erreur. Une LED avec une résistance de 330Ω laisse passer au maximum :

(5−1,6)÷330 = 10mA

Si c'est une LED rouge.
Si tu nous faisais un petit dessin de ce que tu as fait ?

Non c'est une Led orange, elle a une tension nominale de 3V et fonctionne à 0,005A, c'est pour ça que j'ai mis une résistance de 330H car le port délivre 5V. Arès je suis débutant je me trompe peut-être. Je n'arrive pas à insérer d'image....

Une del (led) orange à une tension de seuil plutôt vers 2,2V. Avec 330 ohms en série sous 5 V cela fait plutôt 9 mA elle aurait du tenir.
La résistance fait vraiment 330 ohms ? Peut être une erreur de dizaine et R = 33 ohms.

Pour insérer une image c'est expliqué dans les messages épinglés néanmoins je vais répéter :

1. Tu répond a mon message.
  2. Avant de publier si tu ne vois pas sous la fenêtre d'édition "Attachements and other options" tu fais un "Preview" .
  3. Avec 'Attachements....." tu ajoute le fichier image en pièce jointe
  4. Tu publies
  5. Dans ton message publié tu verra le lien vers l'image : tu copie l'adresse du lien
  6. Tu édites ton message et avec l’icône en forme d'écran (à coté de la chaîne) tu copie l'adresse de l'image et elle apparaît dans le texte.

La résistance fait vraiment 330 ohms ? Peut être une erreur de dizaine et R = 33 ohms.

Plausible :slight_smile:

Bonjour,

Je ne pense que je me sois trompé de résistance, car dans mes 2 essais la led qui était en série avec la résistance, lorsque la cathode était relié à la broche digital 8 en mode HIGH, elle fonctionnait. Puis sans touché à la résistance, j'ai cette fois ci relié la cathode au port d'alim 5V de la carte et là la led a directement brûlé. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi elle a brêlé avec ce port alors qu'il délivre également 5V tout comme le digital 8.

Bon je vous mets on dessin, désolé c'est un paint mais j'ai pas payé fritzing et je connais pas d'autre logiciel gratuit.

Merci de votre aide ! je débute ça m'aide beaucoup

Attention, un port de sortie est limité en courant, 40mA maxi. Ce n'est pas le cas pour le 5V.
De plus à 40mA la tension de la sortie chute à ~ 4.4V (mesuré par moi-même).

Si la résistance vaut bien 330Ω :
(4.4−2.2)÷330 = 6.6mA

330Ω = orange orange marron
33Ω = orange orange noir

l'image

vous êtes sûr d'avoir connecté à 5V et pas Vin (si alimenté par Jack et 9V par exemple) ?

draps:
Je ne pense que je me sois trompé de résistance, car dans mes 2 essais la led qui était en série avec la résistance, lorsque la cathode était relié à la broche digital 8 en mode HIGH, elle fonctionnait. Puis sans touché à la résistance, j'ai cette fois ci relié la cathode au port d'alim 5V de la carte et là la led a directement brûlé. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi elle a brêlé avec ce port alors qu'il délivre également 5V tout comme le digital 8.

Bonjour,

Si la résistance est de 33Ω, lorsque la led est connectée à une sortie la tension va s'écrouler (sans forcément détruire la sortie) et le courant sera acceptable, tandis que si on connecte au 5V le courant va détruire la led.

j'ai cette fois ci relié la cathode au port d'alim 5V

Si c'est vrai, la diode était à l'envers, elle peut griller sous 5V mais pas sous 4,5V.
Sur le schéma, la grande patte est aussi du côté du moins.

J'alimente ma carte avec le port usb de mon pc, oui je suis sûr d'avoir de l'avoir branché sur le port 5V et que la résistance était 300 ohms.

Mais d'après la loi U=RI, en branchant sur le port d'alim 5V, on aurait I=(5-2.2)/330=0.008 ce qui est, je pense, encore acceptable pour la led, alors pourquoi a t-elle brûlée ?

Pouvez vous détailler àa svp je comprends pas trop bien : "Attention, un port de sortie est limité en courant, 40mA maxi. Ce n'est pas le cas pour le 5V." la broche digital et la sortie 5V délivrent toutes les deux 5V, alors pourquoi sur la seconde ma led a brûlée ?

"Si la résistance est de 33Ω, lorsque la led est connectée à une sortie la tension va s'écrouler (sans forcément détruire la sortie) et le courant sera acceptable, tandis que si on connecte au 5V le courant va détruire la led."

Là je comprends pas, avec une valeur si basse de résistance ma led crame aussi car les broche digital de ma carte délivre du 5V en mode HIGH
Merci !

Tu as mesuré la résistance ?
Quel code de couleur ?

Le code c'est orange-orange-noir-noir-marron , c'est bien du 330

De toute façon j'ai utilisé la même résistance dans les 2 montages, je ne pense pas que ce soit lié à la résistance mais plus au port lui-même, quelle est la différence entre la broche D8 en mode HIGH (qui délivre 5v) et la broche d'alim 5V, elles délivrent pourtant la même tension

On te l'a déjà expliqué deux fois :confused:
#6 , #8

Pouvez vous détailler àa svp je comprends pas trop bien : "Attention, un port de sortie est limité en courant, 40mA maxi.

Deux notions qui n'ont rien à voir entre elles :

1. Le concepteur du micro (Atmel) dit qu'il ne garanti pas son micro (en langage clair le micro peut être détruit) si le courant dans une sortie dépasse 40 mA ET pendant un temps court.

2. Un transistor Mos a une résistance résiduelle quand il est saturé => le Rdson.
    Tout le monde a en mémoire des valeurs extrêmement faibles de l'ordre de quelques millièmes d'ohm.
    Mais ce n'est valable que pour les transistors de puissance qui ont une grosse puce.
    Dans un microcontrôleur il en va tout autrement, les transistors de sortie sont minuscules et leur résistance résiduelle est de l'ordre de 30 à 50 ohms.
    En conséquence si tu fais débiter 40 mA dans une sortie la tension maximale en sortie ne dépassera pas 5V - 40mA*30 ohms = 3,8V dans le meilleur des cas.

Merci mais je ne comprends toujours pas pourquoi alimenter mon montage résistance 330ohms et led avec le port d'alimentation 5V de ma carte a fait brûlé ma led, avez vous une explication "simple" je ne suis que débutant….

hbachetti:
Tu as mesuré la résistance ?
Quel code de couleur ?

Si tu répondais aux questions ...

avez vous une explication "simple" je ne suis que débutant

Justement nous n'avons pas d'explication du tout, simple ou pas simple.
A titre personnel je ne vois qu'un circuit en défaut suite à une fausse manip involontaire.
Mesures bien toutes les tensions partout pour être certain qu'un circuit n'est pas en défaut.

Pour revenir au "40 mA" c'était une information générale pour ta culture technique. Il est utile de bien comprendre ce qu'il peut se passer quand on tire trop de courant sur une sortie de microcontrôleur.
C'était "de la prévention" pour que tu ne crois pas ceux qui claironnent qu'on peut tout faire, les circuits résistent. Quelques lots de fabrication résisteront (il faut avoir la chance de tomber dessus) mais la majorité des lots ne résistera pas.

Salut,

Alors le code de la résistance c'est orange-orange-noir-noir-marron , c'est bien du 330.

Oui merci pour tes infos je ne savais pas que l'intensité délivré par une broche ne pouvait pas dépasser 40mA à moins de casser sa carte, mais bon ici avec ma petite led qui fonctionne à 6mA je ne prends aucun risque je pense.
Après je début donc je n'ai pas forcément tout compris dans ton message mais j'ai capté l'essentiel, ne pas dépasser 40mA !

Je vous remets une petite photo de mon montage que j'ai pris sur google image puis modifié car je n'ai pas fritzing, mais je vous assure que la résistance était approprié pour du 5V et que la cathode et anode de la led était bien branché, preuve est que sur le montage précédent où "la ligne rouge" du schéma était raccordé à la broche D8 en mode HIGH, la led s'allumait trés bien. Ensuite comme indiqué sur le schéma j'ai branché le montage sur le port 5V et là tout à cramé. Je ne comprends pas pourquoi étant donné que les 2 ports délivrent du 5V. J'en déduis donc que ça doit venir de l'intensité du port 5V qui était trop élevé ? Avec la doc que j'ai trouvé sur internet, il est marqué "5V régulé/500mA", est ce que ça veut dire que j'ai envyé 500mA dans le circuit ?! Ca me parait énorme.
Merci pour votre aide, ça m'aide beaucoup !

la photo

un LED va tirer tout le courant que la source de courant peut lui fournir. c'est pour cela qu'on met une résistance de LIMITATION de courant... (U = RI)

Vous dites

elle a une tension nominale de 3V et fonctionne à 0,005A

où avez vous vu cette information ? est-ce à dire que si vous balancez plus de 0,005A elle claque ?