Problème MASSE avec Arduino.

Bonjour,

Voila je possède une machine relier à la terre, de cette machine j'utilise le RS232 vers un MAX232 puis vers ARDUINO pour recevoir des trames.

Lorsque je branche ARDUINO avec le câble USB et le PC portable relier à la terre sur la même multiprise que la machine, tous se passe bien je reçois des trames.

Le problème c'est que lorsque j'utilise un transformateur qui lui même est relié à la terre pour alimenter mon ARDUINO, rien ne se passe je ne reçois aucune trame !

J'en ai donc conclu que le problème venez des masses donc voici ma question comment relier la masse de la machine à celle de l'ARDUINO ?

Bonjour,

Tu es sur que le Gnd du rs232 est bien relié?

Bonjour,

Logique, la liaison rs232 c'est txd, rxd et gnd. Le gnd est nécessaire pour le retour du courant des lignes txd et rxd, c'est le fondement d'u circuit électrique

Dans ton 1er cas tu utilises le conducteur de protection pour réaliser ce retour, pas recommandable mais ça marche

Dans le 2ème cas tes lignes txd et rxd n'ont pas de retour. Pas de retour, pas de courant (ni de chocolat)

Pour répondre à ta question, il faut donc établir, dans ton cordon txd rxd, un 3ème conducteur qui relie les gnd :

• côté machine sur le connecteur rs232 qui en est forcément pourvu
  • côté max232 au module du max232, lui même relié au gnd de l'aruino

Bonjour, oui le GND du câble rs232 est bien relier à la gnd du max232 et arduino relier au max232 aussi :frowning:

ceci est mon MAX3232 je ne comprend pas pourquoi sa ne fonctionne pas !

Pourtant j'ai bien relié le GND RS232 au GND MAX3232 et la masse ARDUINO au GND MAX3232

le GND du rs232 est-il bien relié au niveau du connecteur rs232 de ta machine (c'est un subD 9 ?), il y a peut-être un cavalier à mettre en place ?

Attention la terre n'a strictement rien avoir avec la masse.
Si en français on emploi deux mots différents ce n'est pas par hasard.
Oubliez s'il vous plait le jargonnage américain qui mélange tout.

La Terre c'est pour la protection des individus.
C'est pour relier les parties métalliques au même potentiel que les pieds des êtres vivants.

La Masse c'est à l'origine "une grosse masse de cuivre" qui servait de point commun.
La Masse c'est un point arbitraire qui sert de référence 0V pour les tensions.

Quant au transfo comme les enroulements primaire et secondaire sont isolés galvaniquement un enroulement peut etre relié à une masse M1 d'un système A et l'autre à une masse M2 d'un autre système B sans aucun problème théorique.
S'il n'en était pas ainsi vous ne pourriez pas téléphoner : vous n'imaginez pas que le central de Dunkerque est relié par un fil de masse à celui de Marseille, elle serait belle la chute de tension dans la référence !

Problème résolu la gnd du câble était coupé à l'intérieur !! Merci pour vos réponses