Problème: Mesure température GSM WIFI HTTP

Bonjour,

Je souhaite mettre des capteurs de température dans un camion transportant des caissons froids afin de suivre leurs températures, récupérer les températures et les envoyer sur notre serveur web en HTTP.

Le camion étant mobile je suis obligé de passer une communication RADIO ou GSM afin de récupérer mes températures car il n'y a pas de box dans le véhicule.

Mon problème est de l'ordre du matériel arduino, que dois-je acheter? j'ai pensé :
-Une carte ARDUINO MKR GSM 1400 mais a-t-elle besoin de se brancher sur une Arduino UNO ou autre pour fonctionner?
-Un capteur de température avec WIFI afin d'envoyer les données sur la ARDUINO MKR GSM 1400 et ensuite l'envoyer sur notre serveur web en http.

Merci d'avance pour vos retours

Bonjour,

la question est de savoir s'il faut les températures en direct live

sinon possible de stocker ca sur carte sd.

dans le cas du direct une carte arduino Gsm possède les entrées suffisantes pour mesurer une température pas besoin de rajouter une autre carte.

une carte arduino (simple) plus un carte gsm (seule) idem.

s'il doit y avoir un capteur par caisse c'est une autre histoire ...

je dirais donc que l'exposé du problème est insuffisant.

cordialement.

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Oui on veut suivre la température en direct dans différents caissons.

Merci d'avance pour ton retour

Cordialement

Ou on imagine des thermomètres individuels embarques dans chaque caisson avec alim dispositif de communication et le reste avec une centralisation interne au camion genre liaison GSM.

ou alors chaque caisson possède sa propre liaison directe.

ou encore tout est dans le camion et on amène par fil dans chaque caisson une sonde thermomètre.
le dispositif dans le camion lis les sondes et s'occupe d'envoyer les données.(sortir le caisson du camion faut enlever la sonde ou au moins la déconnecter)

évidemment travailler a 5° sur de la denrée genre pâtisserie, a - 20 sur du congelé ou vérifier de l'azote liquide c'est pas pareil ...

Bonjour,

N'est-il pas possible de connecter un capteur de température sur une carte ARDUINO MKR GSM 1400 et que la carte nous envoies le tout en http sur notre serveur?

Merci

Bien sur que si. ça dépends uniquement de votre choix.

une carte par caisson implique un abonnement tel par caisson.

j'ai fais 3 propositions 1 post au dessus peut être il y a d'autres possibilités a vous de savoir ce que vous voulez.

Merci pour ton retour,

Mais je me posais la question si on peut mettre plusieurs capteurs de températures dans les caissons relié à un support wifi qui envoie les données à une seule carte GSM arduino, cette dernière récolte toute les données et envoie en GSM le tout sur notre serveur web, cela est-il possible afin de n'avoir qu'un seul abonnement?

Merci

Bah c'est la proposition 1 !

oui c'est possible après faut qq1 derrière qui soit capable de développer les programmes qui seront dans les sondes

sondes = capteur + microprocesseur + wifi + alimentation + identifiant unique

et qui sera capable de développer le programme sur l'arduino + gsm de regroupement

collecte et envoi des données.

Bonjour,

Oui je compte faire le programme, mon seul souci et pour cette solution et le choix du matériel arduino.

Avant de commencer quoique ce soit il faut définir un cahier des charges.

Quelles températures ? pendant combien de temps ? quelle précision ? comment identifier les caissons ? quelle est la nature des matériaux des caissons ? Quand et comment seront placées les sondes ? comment "dire" a la carte principale quelles sont les sondes embarquées ? définir la fréquence des mesures ? tenir compte de l'environnement du camion et du réseau téléphonique.

et j'en oublie surement .... il n'y a qu'en étudiant sérieusement tous les aspects que le choix des méthodes de communication puis le choix du matériel pourra être fait.

s'embarquer a acheter sans réfléchir et sans mettre sur la table tous les aspect du problème c'est partir a l’aventure ...

Bonjour,

+1 avec jfs59

jfs59:
sondes = capteur + microprocesseur + wifi + alimentation + identifiant unique

Pourquoi ne pas utiliser un ESP8266 + DS18B20 et éventuellement utiliser l'adresse MAC du capteur de température comme identifiant de caissons.
Bien sur, une solution exemple, car il faudrait connaître le cahier des charges.

Bonjour,

Il y a 3 caissons par camion, ils sont composés de matériaux plastiques. la température doit être connu au degré près entre -20°C et 50 °C, le capteur sera fixé dans le caisson.

J'ai un peu recherché et pour éviter les alimentations pour les capteurs de température, j'ai trouvé un capteur de température active RFID( Industrial temperature sensors - ELA Innovation). Mais je pose la question, si c'est compatible avec les cartes arduino. J'ai vue des tuto sur RFID et arduino mais c'est juste pour l'identification des badges et me pose la question si le ADAFRUIT PN532 NFC/RFID CONTROLLER SHIELD FOR ARDUINO + EXTRAS reconnaitra le capteur RFID de température.

De plus pour mon projet le GPRS suffit car je ne souhaite envoyer que des données.

Oui la société ela a tout un arsenal de capteur passif ou actif (10 ans) de suivi de température et aussi les récepteurs avec passerelle wifi.

si vous en êtes là autant prendre un système complet .

un simple tel sous android et vous avez la liaison pour la passerelle wifi ... il reste juste a configurer donc système clés en main !

on est loin de l'arduino et de la programmation ...

Bonjour,

Nous ne souhaitons pas que nos chauffeurs utilisent leurs téléphones, le capteur RFID est intéressant surtout pour son autonomie, si l'ARDUINO arrive à communiquer à le capteur c'est très bien.
Il ne restera plus qu'a envoyer les données via la carte GPRS sur arduino.

Bonjour,

il faut dans un premier temps choisir votre capteur et ensuite regarder quel récepteur lui conviendrait.

Puis écrire le programme de gestion et de remontée des trames.

cordialement.

PS: un récepteur avec sortie série existe ce qui enlève toute la partie gestion du RFID. la encore tout et question de choix (par exemple pas la peine d'utiliser le tel du chauffeur si le camion est équipé d'un tel entreprise.)
il faut voir si le suivi des températures est un problème vital (qui justifie un gros investissement) ou anecdotique ....