je suis en train de faire un système de comptage d'énergie électrique avec l'aide de la librairie emon.
J'ai cependant un problème :
Les valeurs mesurées par mes pinces ampèremétriques et par mon transformateur ne sont pas les mêmes si ma carte est branchée à l'ordinateur ou non.
Concrètement mon emon.Vrms augmente d'environ 10V lorsque je débranche le câble USB
mon emon.Irms passe de moins de 0.07 A à environ 9A.
Je précise que j'ai besoin d'avoir le câble USB pour faire mon étalonnage facilement et que j'ai besoin de débrancher pour faire mes mesures pour mon système.
Les valeurs mesurées par mes pinces ampèremétriques et par mon transformateur ne sont pas les mêmes si ma carte est branchée à l'ordinateur ou non.
Le problème est certainement que tu utilises la référence 5V pour analogRead().
Et ta tension USB est certainement supérieur à la tension du régulateur 5V de la UNO.
Si tu veux une mesure qui ne varie pas utilise plutôt la référence interne 1.1V.
Cela t'oblige à revoir ton pont diviseur de tension et tes calculs.
Tu peux mesurer la tension 1.1V sur la broche AREF après avoir sélectionné : analogReference(INTERNAL);
La tension de référence interne varie pas mal avec la température.
Si la température du local varie beaucoup, une référence du genre TL431LP sur AREF peut aider :
analogReference(EXTERNAL);
Effectivement, lorsque je suis branché en USB, j'ai une tension de 5.03V sur ma breadboard tandis que lorsque je n'ai pas la liaison USB et que je suis avec mon transfo, j'ai 4.70V.
Je ne sais pas vraiment quoi faire. La piste des diviseurs de tensions me semble intéressante, je vais voir
Je suis bien embêté, j'ai trouvé deux transfos 9V mais à vide, ils ont respectivement 14V et 18V. J'ai tenté de branché la carte sur celui qui donne 14V, elle ne s'est pas allumée. J'ai pensé qu'elle avait grillé mais heureusement non, elle marche encore !