Bonjour !
Je possède actuellement ce module GSM de chez Lextronic : http://www.lextronic.fr/P34213-platine-shield-25ggsmgprs.html et ne sait pas comment l'utiliser sous arduino.
J'ai essayé plein de library différentes mais sans succès.
Je désire lire les sms que je reçoit sur ma carte sim.
Quelqu'un pourrait m'envoyer un code qui peut palier au manque de library svp ?
il semble qu'on parle au GPS par I2C et au GSM par le port série (pins 0 et 1 directement connectées à votre arduino, donc pas brancher le module pendant que vous téléversez)
attention pour que ça fonctionne ils disent de l'alimenter avec 5-12V DC / 1 Amp. Le port USB d'un ordinateur ne sera pas suffisant pour fournir 1 ampère, mais un cable USB avec un chargeur de téléphone ira bien
Re ! Bon j'ai essayé les commandes AT qui semblent être la solution, or le problème vient de mon module qui ne répond pas. J'ai téléchargé m-center qui m'était proposé sur le pdf afin de tester la fonctionnalité du GSM mais je n'ai aucune réponse provenant de celle-ci, même alimentée avec un chargeur de téléphone !
Merci
C'est normal que votre logiciel ne fonctionne pas. dans la doc ils disent
Embedded Artists has created a 'UART pass-through' application on the LPC4088 QuickStart Board. It can be downloaded from the LPC4088 Experiment Base Board project page:
Vous avez un UNO donc les commandes que vous envoyez sur le port Série du UNO par le biais de votre USB depuis le PC ne sont en "pass through" vers le shield.
USB d'un côté, port Série de l'autre (avec Tx et Rx)
l'idée serait de rajouter un port Série virtuel (SoftwareSerial) parlant à votre ordinateur une fois le programme chargé sur la carte UNO car le port série standard sera monopolisé par le shield donc vous ne pouvez pas échanger depuis la console série arduino avec votre UNO si le shield est branché dessus..
si si c'est possible, c'est juste que ça va être plus galère à tester...
vous avez des câbles de connexion mâle-femelle ou mâle-mâle?
faut que je re-regarde la doc (je n'ai pas ce module) pour voir si vous pouvez faire une manip simple en connectant avec des câbles - je jette un oeil plus tard
il n'y a pas 36 façons d'enfoncer le shield sur le UNO - donc si les pins sont bien alignées alors c'est OK
ensuite à l'usage vous alimentez votre UNO par USB, qui fait aussi office de liaison série --> il ne faut pas que la console série arduino soit ouverte sinon vous allez polluer la communication avec votre shield qui se fait sur les même pins.
ce montage répond à la config de base demandée pour faire fonctionner la partie GSM documenté ici
Arduino Pins nedded: - GPS requires I2C on D14,D15 - Cellular requires Serial on D0,D1 and a DigitalOut on D4
Le GPS n'est pas connecté sinon faudrait connecter aussi les 2 pins du haut, SCL et SDA au pins avec le même nom sur l'Arduino (vous pouvez le faire aussi mais on ne l'utilise pas) - sauf qu'au lieu de connecter les ports séries des deux unités, je route le port série du module vers les pins 8 et 9 de l'arduino sur lesquelles on va déclarer un port série virtuel et essayer de communiquer avec le module.
Alimentez le module avec le chargeur et l'arduino en le connectant en USB
Par défaut je crois que votre module est à 115200 bauds, ce qui est un peu élevé pour SoftwareSerial s'il y a bcp de bavardages, il se peut donc que la réponse du GSM soit avec quelques bugs, mais l'envoie devrait se faire correctement
une fois ces branchements effectués, téléchargez le programme suivant dans votre Arduino:
#include <SoftwareSerial.h>
// rxPin: the pin on which to receive serial data
// txPin: the pin on which to transmit serial data
SoftwareSerial ubloxSerial(8, 9); // rxPin, txPin
void setup() {
pinMode(4, OUTPUT);
Serial.begin(115200);
ubloxSerial.begin(115200);
Serial.println(F("Entrez des commmandes AT\n"));
}
void loop() {
if (Serial.available()) {
ubloxSerial.write(Serial.read());
}
if (ubloxSerial.available()) {
Serial.write(ubloxSerial.read());
}
}
qui ne fait pas grand chose, il définit le port Série virtuel, configure les 2 ports à 115200 et ensuite dans la boucle on recopie ce que l'on reçoit d'un port Série sur l'autre.
une fois ce programme chargé dans votre UNO, ouvrez la console Série, assurez vous d'être en 115200 bauds (en bas de la fenêtre) et choisissez d'envoyer un CR/LF depuis la console quand vous entrez une commande.
tapez AT dans la ligne de commande de la console Série, et regardez la réponse. Si vous voyez OK, c'est bon signe, c'est la réponse de votre module GSM.