[PROBLEME] Montage pour moto

Re re hello ]:smiley:

J'ai réalisé un montage pour moto, comme j'ai pas mal de tiny sous la main ça aide ^^
Je me suis donc créé un warning automatique programmable.

Tout fonctionne parfaitement comme je le souhaite, à une exception près.

Dès que le moteur tourne à + de 2000 tours minutes, plus rien ne fonctionne.

J'ai déjà mis un condensateur après le régulateur pour filtrer (16v, 22 uf).

PS: non, je n'alimente pas sans régulateur 5 volts :grin: mais je suis branché sur la batterie bien sûr.

Ninnin:
Dès que le moteur tourne à + de 2000 tours minutes, plus rien ne fonctionne.
J'ai déjà mis un condensateur après le régulateur pour filtrer (16v, 22 uf).

Il n'y a pas que les basses fréquences qui perturbent. Il faut placer aussi un condensateur de valeur plus basse (100nF) au plus près des broches d'alimentation du processeur.
Le reset si la broche n'est pas désactivée ne doit pas être laissé en l'air. Le pullup interne n'est sans doute pas assez fort en environnement perturbé et il faudrait mettre une résistance de tirage au +5V.
En environnement perturbé on évite de laisser les broches inutilisées en l'air. Tirage à la masse à travers des résistances.

Bonjour,
Tu peux également essayer une "self de choc"

Le reste reset est en l'air en effet.
Je vais essayer de le puller au +5 avec une 1K
Le condo sur les pattes 4 et 8 du micro, en 100 nano, un condo plastique jaune standard c'est good non ?

Dans le cas où ca marche pas, je me pencherai sur la self mais là ca me semble hard le truc :-/

Tu peux essayer de l'enfermer dans un boitier métalique.

Bon, ben même souci (pas essayé la self encore)

Le schéma est grossierement le suivant:

Tout fonctionne, même au ralenti, mais dès que j'accelère un peu, les BDX54 deviennent brûlant et plus rien ne fonctionne.
Ils sont passant car ampoules allumées.

Rien d'autre ne chauffe.

Pour aider un peu à la compréhension du schéma:
R5 - R6 - R2 - R7 -> pour éviter de donner du +12 à manger au microcontroleur, tension relevé quand un cligno est allumé: 4,6 volts en entrée broche 2. (système doublé avec la broche 3 vu qu'il y a 2 clignotants, j'ai pas fait pour laisser + clair ^^ )

R1 - Q1 - Q2 - R3 - R4 -> pour commander les ampoules d'un coté. (système doublé vu que y a 2 cotés).

A noter que le retour +12 en sortie du collecteur BDX54 retourne dans l'entrée du attiny, ceci n'est pas une erreur, puisque c'est sensé allumer les ampoules, mais c'est géré par le programme.

Et je rappele: cela fonctionne "normalement" sans aucun souci, plusieurs minutes d'affilé si besoin, tant que le moteur est arrêté ou au ralenti. Dès une accélération, les ampoules sont allumées fixes. Je relache la poignée, le moteur revient au ralenti, et une à 2 secondes + tard, le système de warning reprend tout seul .....

Je suis paumé là, je comprend pas le souci :roll_eyes:

Ninnin:
Bon, ben même souci (pas essayé la self encore)

Le schéma est grossierement le suivant:

Tout fonctionne, même au ralenti, mais dès que j'accelère un peu, les BDX54 deviennent brûlant et plus rien ne fonctionne.
Ils sont passant car ampoules allumées.

Rien d'autre ne chauffe.

Pour aider un peu à la compréhension du schéma:
R5 - R6 - R2 - R7 -> pour éviter de donner du +12 à manger au microcontroleur, tension relevé quand un cligno est allumé: 4,6 volts en entrée broche 2. (système doublé avec la broche 3 vu qu'il y a 2 clignotants, j'ai pas fait pour laisser + clair ^^ )

R1 - Q1 - Q2 - R3 - R4 -> pour commander les ampoules d'un coté. (système doublé vu que y a 2 cotés).

A noter que le retour +12 en sortie du collecteur BDX54 retourne dans l'entrée du attiny, ceci n'est pas une erreur, puisque c'est sensé allumer les ampoules, mais c'est géré par le programme.

Et je rappele: cela fonctionne "normalement" sans aucun souci, plusieurs minutes d'affilé si besoin, tant que le moteur est arrêté ou au ralenti. Dès une accélération, les ampoules sont allumées fixes. Je relache la poignée, le moteur revient au ralenti, et une à 2 secondes + tard, le système de warning reprend tout seul .....

Je suis paumé là, je comprend pas le souci :roll_eyes:

tu mesure quoi comme evolution de tension (12V typ ) entre ralenti et accéléré ?

batterie moteur OFF: 12,08 v
Avec phares:
moteur ralenti: 13,17v
accéléré : 13,82v

Sans les phares:
ralenti : 14,22v
accéléré : 14,59v

Tu dois pouvoir trouver chez Norauto ou Feu Vert une self antiparasitage pour auto radio (composant courant il y a quelques années), ou la récupérer un vieil auto-radio . Sinon tu peux essayer une ferrite dans laquelle tu fais une ou deux spires avec ton + alim. L'idéal étant de savoir par où ca vient, quel amplitude, quel fréquence un oscillo serait parfait, mais bon, tout le monde n'en dispose pas.

Ninnin:
batterie moteur OFF: 12,08 v
Avec phares:
moteur ralenti: 13,17v
accéléré : 13,82v

Sans les phares:
ralenti : 14,22v
accéléré : 14,59v

ça donne quoi comme "tronche de signal" 8) un oscillo au point nodal R6/R7 ?
intuitivement je sens de la dispersion dans le calcul des R
la methode n'est pas tres heureuse, utiliser du pont diviseur comme signal derriere le BDX pour le MCU , ça fait assez usine à gaz :grin:

Pas d'oscillo sous la main et je doute que je puisse monter a moto dans un atelier :smiley:

Mais est ce que ça serait en rapport avec les BDX qui chauffent à mort, en 2 à 3 secondes ?
Limite on dirait qu'ils débitent 20 A :astonished:

Je sais pour l'usine à gaz, mais là il ne m'est venu que ça pour le moment, pour que ça tienne sur un tout petit circuit imprimé ^^

Si quelqu'un a une meilleur soluce, je suis preneur ^^

Ninnin:
Pas d'oscillo sous la main et je doute que je puisse monter a moto dans un atelier :smiley:

Mais est ce que ça serait en rapport avec les BDX qui chauffent à mort, en 2 à 3 secondes ?
Limite on dirait qu'ils débitent 20 A :astonished:

Je sais pour l'usine à gaz, mais là il ne m'est venu que ça pour le moment, pour que ça tienne sur un tout petit circuit imprimé ^^

Si quelqu'un a une meilleur soluce, je suis preneur ^^

Il y a un truc qui me chifonne 8) dans ton schema et que je viens de voir
c'est la reinjection d'un 12V en provenance directe sur le collecteur de ton BDX qui est lui meme pris dans la meme alimentation
compte tenu des caracteristiques des bipolaires , tu te retrouve alors avec un U > sur le collecteur .
perso je supprimerais tout ce qui est en haut 2N2222, BDX et R pour le remplacer par un seul simple mosfet P
pour le renvoi de signal , je supprimerais toute la tripaille diviseur et j'utiliserais un 7805 (ou un petit 78L05) eventuellement suivi d'une led .

C'est logique dans le sens où ce système soit se repiquer sur n'importe quelle moto, sans ajout de fils ^^
Et donc, la detection de clignotant et le système d'allumage passent donc par le même fil.

Je souhaite juste refaire ce système en gros:
http://warningmoto.com/index.php?page=warning-centrale-clignotante
Premier produit à 44 euros.

Ninnin:
C'est logique dans le sens où ce système soit se repiquer sur n'importe quelle moto, sans ajout de fils ^^
Et donc, la detection de clignotant et le système d'allumage passent donc par le même fil.

Je souhaite juste refaire ce système en gros:
http://warningmoto.com/index.php?page=warning-centrale-clignotante
Premier produit à 44 euros.

ce qui est eventuellement "logique" c'est de recuperer un signal logique :grin:
pas de reinjecter en rail sur le collecteur une tension > à ce qui sort du BDX
NB : j'ai regardé rapidement , mais la configuration "ne me plait pas du tout"

A mon avis et d'après ta description, c'est le noeud du problème. As tu essayer de filtrer logiciellement ton entrée ?
Après il faut que ton montage respecte les "normes CEM" (câblage court, plan de masse, découplage, filtrage entrées et alimentation . . .)
Je ne sais pas combien consomme les clignotants, mais la datasheet des BDX donne comme puissance max total 1,25 W à 25°, et 5 W avec radiateur et seulement un IC de 1 ampère.
Et si la moto ne peut aller à l'oscillo, l'oscillo peut aller à la moto : http://www.microtec.dk/contents/en-us/d40_PicoScope_USB-Oscilloscope_Kits.html?gclid=CNbcscX9174CFcPMtAodRnoA5g
Le modèle 2204A convient bien à toute utilisation "amateur"

Hi ^^
Merci pour ces réponses :slight_smile:

Le bdx54c me donne 8A/65W moi :o

Les ampoules font 21w chaque donc 42w total par coté. (j'ai les 2 coté en séparé, donc 2 BDX)

Et l'entrée est filtré logiciellement, le micro ignore toute entrée quand il envoi une commande d'allumage clignotant.

Le souci ne vient apparamment PAS de mon micro ni du logiciel, car j'ai fait le test suivant:
Enlever le micro de son support CI. (broches à l'air).
Forcer le pull en sortie avec une résistance vers le 2N2222 de manière à éteindre les clignotant (sinon ca s'allume en continue si la sortie reste en l'air).
Contact mis, moteur ralentie : R.A.S.
Accélération: allumage + problème de chauffe instantané des BDX...

Un truc m'échappe là :-/

Car ils ne chauffent pas + que ça en fonctionnement clignotant "standard" avec le micro, donc cette températeur est bien anormale quand j'accélere ... :roll_eyes:

Je dirais que le +12V contact est très bruité dès que le moteur prend des tours et que ça rend passant le BDX mais pas saturé, d'où la chauffe.

Supprime R3 pour voir

42W sur 12V cela fait 3.5A
Le gain du BDX est donné pour 750 soit un courant de base mini de 4.6mA.
Avec 12V la résistance de base devrait être inférieure à 2.5k
Donc le transistor n'est pas saturé. C'est pour ça qu'il chauffe.
Pour bien faire, il faudrait un courant de base de l'ordre de 10mA voir même un peu plus afin de bien saturer le BDX.
Essaye avec une résistance de 1k dans la base.
Revérifier pour le 2N2222 afin de s'assurer qu'il est lui aussi bien saturé dans tous les cas.

OMG !
C'est vrai j'avais zappé ces histoires de saturation...
Effectivement, ils ne sont pas complétement passant, bien vu :wink:
Faudra que je retrouve la formule ça se calcule il me semble ^^
J'ai pas l'habitude de "travailler" avec des grosses intensité ou des gros transistor comme ça :-/

J'essaye ça dès que je peux.

Merci à tous :slight_smile:

Je vous tiens au jus :wink: