J'essaye d'utiliser dans le cadre d'un projet un capteur d'humidité du sol FC-28. Pour les besoins de ce projet le capteur est relié à l'Arduino par un câble d'environ 1m (je ne sais pas si ça peut avoir une influence). Le problème est que le capteur est censé donner une valeur proche de 1023 quand le sol est sec et proche de 0 quand il est mouillé. Or, quand le capteur est à l'air il affiche bien 1023 mais quand je le met dans un verre d'eau il envoie une valeur d'environ 450 au lieu de 0. Après plusieurs tests, l'évolution des valeurs semble cohérente mais la plage de valeurs ne va que de 450 à 1023 ce qui lui fait perdre en précision. Mes questions sont donc : est ce normal ou pas ? si ce n'est pas normal d'où peut venir le problème ? la longueur du fil peut-elle avoir une influence ?
En fait j'ai lu que plus le sol est mouillé et plus la valeur donnée est proche de 0 (pas forcément égale à 0) mais une valeur de 450 me paraissait beaucoup. C'est pas vraiment proche de 0 alors qu'on ne peut pas faire plus mouillé. Mais c'est peut être normal je ne sais pas.
Si c'est le cas le LM293 (plus probablement un LM393) n'est pas un amplificateur, mais un comparateur.
Le seuil de basculement à la comparaison est réglé par le potentiomètre bleu.
En D0 le module ne peut donner que deux valeurs : état haut ou état bas.
Peux-tu répondre aux deux questions suivantes
peux-tu fournir un lien vers le site marchand où tu l'as acheté que l'on puisse voir les photos et que l'on soit certain du modèle.
Point important : le modèle que j'ai placé en exemple dispose de deux sorties A0 et D0.
Tous les modèles n'ont pas obligatoirement deux sorties, c'est pour cela qu'il nous faut des photos.
A0 est un signal analogique qui doit être connecté à n'importe quelle entrée analogique (A0 à A5).
D0 est le signal numérique de sortie de comparateur LM393, c'est une signal numérique qui doit être connecté sur n'importe quelle entrée numérique sauf D0 et D1 qui sont utilisées pour charger le programme.
que se passe-t-il sur D0, au sec et dans l'eau, quand tu modifies la position du potentiomètre.
Je n'ai pas le schéma électrique du module.
Il est probable que la sonde soit cablée en série avec une résistance fixe pour former un pont diviseur.
Dans ce cas il est parfaitement normal que :
Au sec la fourche présente une résistance infinie -> 1024
Dans la terre où dans l'eau la sonde présente "une certaine résistance" mais jamais une résistance nulle.
Manip intéressante : jette une grosse poignée de gros sel dans l'eau et note la différence de valeur de sortie.
je n'ai pas de FC-28 pour vérifier lequel des 2 schémas suivants (quasi identiques) est 100% fidèle à la réalité
la sonde faisant pont diviseur avec 10k Ohm il faut pratiquement court-circuiter les électrodes pour que la tension en A0 devienne nulle..... plongées dans du mercure ça pourrait également le faire......