Probleme potentiometres avec multiplexeur

Bonjour,

Je vous écris après avoir passé plusieurs heures sur un problème qui a mon avis devrait êtres très simple mais je ne parviens pas à trouver la solution.

Le voici :

J'ai connecté 14 potentiomètres linéaires 10K sur une carte Uno32 en 3,3v via un multiplexeur 74HC4067. Avec un code simple pour le test, les valeurs affichées sur le moniteur série sont comprises entre 840 et 940 après seulement un cinquième de tour. Le reste de la course tourne fou et ne change pas de valeur.

D'autant plus que certaines des potentiomètres ne varient simplement pas et affichent une valeur autour des 940.

Avez-vous déjà eu ce type de problème ?

Merci beaucoup !

Bonjour,

Il y a sans doute un problème de cablage. Et si tu essaie en statique en mettant s0 à s3 à 0 et /en à 0 avec l'arduino et que tu testes la sortie au multimètre. Qu'est ce que ça donne?

Merci pour ta réponse.

Cependant je ne comprends pas ce que tu veux dire par mettre en statique les sorties du mux ?

Au niveau du câblage, je n'aurais aucune variation sur mes potentiomètres si j'avais mal câblé non ?

Je ne sais pas trop. J'ai aussi pensé à des parasites ou un trop grand nombre de potentiomètres sur du 3,3v ?

Dans ton setup() du programme arduino tu mets les 5 pins en sortie et à zéro. Tu ne met rien dans la loop. Avec ton multimètre tu vérifie que s0 à s3 et /en sont à 0. Tu mets ton multimètre sur la sortie et tu tournes le potentiomètre 0. Tu dois varier entre 0 et 3.3V

Je viens de tester et je n'ai mesuré aucune tension ni sur les pin S0 à S3 ni sur le +3,3V et le GRD du potentiomètre.

Ce que est très bizarre, c'est que sur le moniteur série m'affichent des valeurs entre 0 et 1023. Ca fonctionne pour ce pot là sans avoir changé le moindre paramètre. Je ne comprends pas.

Tu as bien relié les 0V des potentiomètres, du 74HC4067 et de l'arduino?

Je viens de re vérifier et effectivement. Je n'ai rien au niveau des pins S0 à S3 mais j'ai 3,3v sur l'arduino et une variation entre 0v et 3,3V en tournant le potentiomètre.

La pin /en est aussi à 0? Si oui ça doit fonctionner

Oui oui, elle est à 0 aussi.

J'ai eu le temps de tester les trois premiers potentiomètres qui fonctionnent très bien. Le quatrième reste bloqué comme avant sans que je puisse changer la valeur.

Je trouve ça vraiment étrange que les trois premiers fonctionne sans avoir changé quelque chose.

Peut être des faux contacts. Tu es sur une breadboard?

Non, j’ai soudé les composants. Mais c’est peut-être ça, je vais vérifier mes connections.

Cela semble assez aléatoire. Je vois aussi que mon potentiomètre 4 varie en fonction du 0.

Je pense que le problème peut se situer au niveau des connections des pins S0 à S3 parce que certaines potentiomètres varient en même temps que d'autres comme si les bits de contrôle reçus n'étaient pas les bons ou erronés.

Re-bonjour,

Il semblerait que deux de mes potentiomètres soit morts. Je les ai branchés sur un autre arduino et j'avais des valeurs aléatoires changeantes. Je les ai remplacés et ça fonctionne mais pas tout le temps.

De temps en temps sur le moniteur série, les valeurs sont correctes et puis ça se fixe à 1023, puis ça reprend,etc... Ce côté aléatoire me fait penser à des variation de tensions mais je ne suis sûr de rien.

Il m'arrive de mesurer 0,5v aux bornes de l'arduino et puis 3,3v quelques secondes après. Je n'y comprend vraiment rien.

Avez-vous déjà eu ce type de problème ?

Merci !

Etant donné la variabilité des mesures en tension, cela ne serait-il pas du à un problème de masse ?

Ainsi, les masses (0 V) du signal à mesurer, du 74HC4067 et de l'Arduino sont-elles bien reliées ?

Oui, la masse est bien reliée.

Et au delà des mesures de tension variable, j'ai connecté 4 potentiomètres directement sur les entrées analogiques sans passer par le multiplexeur pour les tester.

Indépendamment, tout fonctionne plus ou moins bien. Mais lorsque je fait une lecture dans le moniteur série de 3 ou 4 potentiomètres, certains affichent bien leur propre valeur et d'autre se confondent. Le premier me donne les valeurs du 2eme, le 3eme du premier,...

Lorsque tu changes d’entrée analogique il est conseillé de faire une lecture pour rien avant la lecture effective de l’entrée.

A partir d'un moment il faut repartir de zéro. Continuer a s'acharner sur un montage qui est apparemment bien foireux est une perte de temps. Surtout qu'avec toutes les modifications et essais que tu as fait il n'est pas à exclure que la carte arduino ait pu "souffrir".

A ta place je supprimerai entièrement le câblage existant et je testerai potentiomètre par potentiomètre.

Surtout pas avec une carte Arduino mais pour commencer avec un simple voltmètre afin de vérifier qu'ils sont tous fonctionnels. Parce que d'après ce que tu dis on n'arrive pas à faire la part d'une erreur de câblage ou d'un composant défectueux.

Une fois que les potentiomètres fonctionnels auront été identifiés je les raccorderais sur une entrée de la carte arduino.

Une fois que l'ensemble des potentiomètre fonctionnent sur une entrée analogique j'ajouterais le mux analogique.

C'est bien de vouloir aller vite mais quand il y a problème et doute il ne faut pas confondre vitesse et précipitation (40 ans de dev électronique)

NOTA : attention aux soudures sèches !

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je pense que c'est une bonne solution. Je vais les tester un à un et vérifier les soudures.

Toutefois, j'ai l'impression que le problème se situe au niveau du mux et des pins de contrôle. En redémarrant ma carte, un même canal va contrôler différents potentiomètres.

Bonjour,

Le problème est résolu. En repartant de zéro je me suis rendu compte que 8 des 15 potentiomètres commandés sur internet ne fonctionnaient pas.

Merci !