Problème pour allumer plusieurs LED en même temps

Bonjour,

Pour tester si mes LED fonctionnent bien au démarrage je lance le code suivant :

void setup()
{
Serial.begin(9600);
Serial.print("Debut init\n\r");
analogReference (EXTERNAL);
for ( int Led = 2; Led <= 13; Led++)
{
pinMode(Led, OUTPUT);
digitalWrite(Led, HIGH);
delay(1000);
digitalWrite(Led, LOW);
}
Serial.print("Fin init\n\r");
}

Cela fonctionne bien, toutes les LED s'allument et s'éteignent les une après les autres,
mais si je met en commentaire la ligne digitalWrite(Led, LOW); alors les 4 premières LED s'allument et s'éteignent à l'activation de la 5ème, de plus la dernière ne s'allume pas alors que le témoin sur l'arduino nano lui s'allume.

Qu'est-ce qui peut provoquer ce comportement :
Est-ce une limitation de l'arduino nano ?
Il y a-t-il une précaution à prendre dans le programme ?
Mon arduino nano est-il défectueux ?
Un défaut de montage peut-il en être à l'origine ? (je ne pense pas puisque j'arrive à allumer chaque LED indépendamment)

Vos idées ?

Pierre

quelles sont les valeurs des résistances de limitation de courant que vous avez pour vos LEDs??

J'ai mis une résistance de 200 ohms entre la terre et les LED.

Du coup, j'ai jeté un coup d’œil sur le web pour voir les valeurs des résistances (c'est un projet que j'ai fait il y a quelques mois, et que je reprend) et je suis tombé sur l'information que les LED ont des caractéristiques différentes suivant leur couleur.
Du coup, il se trouve que ce sont les LED blanches qui s'éteignent, je pense que j'ai trouvé la cause de mon problème, je vais faire quelques calculs pour voir ce que je devrais faire.

Merci,

Pierre.

Il y a une seule resistance pour toutes les LEDs? Ou une resistance par LED?

Et regardez la spec de votre arduino pour voir le courant max par pin et total par PORT

Et le courant max sur le gnd et sur le Vcc (attention ne n'est pas obligatoirement le même).

Il n'y a rien pas grand chose sur le site arduino, tout se trouve dans la datasheet du micro à télécharger sur le site d'Atmel.

Il n'y a qu'une resistance pour toute les LED.
Après je n'ai absolument pas besoin de les allumer toutes à la fois (en fait 2 ça suffit).

Donc, j'ai un certain nombre de points à vérifier, merci pour vos conseils.

Avec une seule résistance pour toutes les LEDs il va falloir que vous fassiez un joli dessin de circuit et réfléchir à ce qu'il se passe au niveau des tensions et courants suivant le nombre de LEDs allumées.

Pour une LED alimentée en 5V quel courrant va la traverser? une LED tire tout le courant qu'elle peut jusqu'à générer sa propre destruction mais dans un circuit série le courant est le même partout. en se rappelant la loi d'Ohm, la notion de tension de seuil de la diode et ses caractéristiques de chute de tension en fonction du courant, vous trouverez le courant et les tensions.

Puis poursuivez par vous demander quel courant passse dans la résistance en fonction du nombre de LEDs allumées.

rappelez vous ensuite que les diodes sont des objets physiques pas toutes équivalentes dans leurs caractéristiques physiques de seuil de conduction et que le courant a une fâcheuse tendance aussi à emprunter le chemin de plus faible résistance...

Commence par mettre une résistance sur chaque LED.

Si tu veux économiser quelques résistances, mets une résistance par groupe de LED de même couleur.

Et reviens nous dire si ça fonctionne.

Si tu veux économiser quelques résistances, mets une résistance par groupe de LED de même couleur.

Avec la variabilité des tensions de seuil même pour une même couleur c'est pas une super idée en général car tout le courant peut se retrouver à passer dans une seule diode même si les 2 sont activées et donc la cramer ainsi que la pin arduino associée. comme elle est cramée, tout le courant se reporte sur la seconde qui est dépassée par les événements et cramé aussi ainsi que sa pin associée (sauf si grosse résistance donc faible brillance), ça c'est scenario du pire of course. Le scenario moyen c'est que la résistance est dimensionnée assez fortement pour que rien ne crame même si qu'une seule LED est allumée mais si une est passante plusieurs tôt que l'autre une va briller fort et l'autre restée éteinte ou briller peu. Si vous avez du bol alors ça fonctionnera mais la brillance de chaque led sera divisée par 2 suivant si une ou deux sont allumées - donc c'est moche.

Bref - une LED = une résistance de limitation pour ce type de montage ou plus d'une LED peut être allumée à la fois.