Problème pour allumer une led via une entrée digital

Bonsoir, j'ai un petit problème :

Je n'arrive pas à allumer une led sur une entrée digital, je ne pense pas que ça vient de mon code car je l'ai trouvé sur internet et le problème ne doit pas venir de ma carte car je l''ai essayer sur trois cartes différentes (Arduino uno).

Mon code :

// définition de la broche 3 de la carte en tant que variable
const int led_rouge = 3;

// fonction d'initialisation de la carte
void setup()
{
   // initialisation de la broche 3 comme étant une sortie
   pinMode(led_rouge, OUTPUT);
}

// fonction principale, elle se répète (s’exécute) à l'infini
void loop()
{
   // écriture en sortie (broche 3) d'un état BAS
   digitalWrite(led_rouge,HIGH);
}

Mon branchement :

l'anode de ma led sur le port digital 3
et la catode en GND.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Mets ton code entre balises.
Tu as bien mis une résistance en série avec la led?

Oui je viens de tester avec une résistance pourtant avec le même code la led reste éteinte.

(C’est noté pour les balises merci)

Lucas8:
(C'est noté pour les balises merci)

Il ne s'agit pas de noter mais de corriger ton code dans le premier post. Tu peux l'ouvrir en édition pour placer les balises autour de ton code.

Est-ce que la LED s'allume si tu connectes son anode au +5V au lieu de D3?

Lucas8:
Oui je viens de tester avec une résistance .

SI un test a été fait sans la résistance , la led doit être morte.
Néanmoins, quelle est la tension d'alimentation de l'Arduino et quelle est la valeur de la résistance?

Bonsoir,
J'ai bien essayer de connecter ma led sur le 5V est celle-ci s'allume et de toutes façon si ma led s'allume en 5V elle doit s'allumer sans résistance car les Pins Digitals sont par default en 5V.

Le code a l'air OK, si la led est fonctionnelle et branchée correctement, c'est l'arduino qui est défectueux. Essaye de changer de pin.

lesept:
Essaye de changer de pin.

Oui , comme ça si Lucas8 persiste à ne pas mettre de résistance de limitation de ourant, il a de grande chances de détruire une autre sortie. :grin:

Lucas8:
Bonsoir,
J'ai bien essayer de connecter ma led sur le 5V est celle-ci s'allume et de toutes façon si ma led s'allume en 5V elle doit s'allumer sans résistance car les Pins Digitals sont par default en 5V.

Va s'y réinvente les lois des semi-conducteurs.

La courbe I = fonction(tension) d'une diode (de signal ou électroluminescente soit DEL ou LED en anglais) passé le seuil de conduction est quasiment une droite verticale.

Pour les diodes de signal ce seuil est soit de 0,4V soit 0,8V
Pour les DEL(led) il dépend de la couleur et est compris entre 1,6V et 3V (approximativement).

Donc passé le seuil de conduction un tout petit accroissement de la tension aux bornes de la diode provoquera un énorme accroissement du courant qui détruira la diode.
Seule une résistance série permet de contrôler le courant.
Seule exception si tu as en ta possession une del un module comprenant la del et sa résistance câblées dans le même boîtier, un c'est assez rare et deux cela s'annonce.

Question de vocabulaire : une entrée de microcontrôleur ne peut ni fournir ni absorber du courant elle est à haute impédance.
Il n'y a que les sorties qui peuvent le faire.