Je suis nouveau dans le domaine arduino et sur ce forum.
Désoler si mon post est au mauvais endroit ..
Mais au secours ! Si quelqu'un pourrais m'aider dans mon casse tête, j'en serai heureux! Ça fait des jours que je cherche des tutos ou post en français ou anglais , sans succès.. .
J'ai dans l'idée de fabriquer une mini imprimante 3D a partir de vieux lecteurs cd-rom pour l'amusement et le bonheur des enfants .. mais j'ai rencontrer un problème avec la connexion des 3 moteurs pas à pas.
J'ai acheter une arduino uno et un contrôleur de moteur L293D , pour me rendre compte qu'il ne contrôle que 2 moteur pas à pas . Du coup suite au conseil du vendeur j'ai racheter un autre contrôleur de moteur L298N qui lui contrôle 1 moteur pas à pas . Pour pouvoir contrôler les 3 moteurs de l'imprimante fait maison.
J'ai connecter le tout en " je pense" respectant les pins . Et pas moyen de passer l'étape du tes des 3 moteurs .. Les deux moteurs connecter sur L293D fonctionne mais le troisième connecter sur L298N ne veux rien savoir .. j'ai tellement jouer à changer les possibilités de connexions, qu'au final il as dégager une belle petite fumée. . Du coup il est H.S. jai un dernier moteur pas à pas pour remplacer celui qui a grillé mais j'ai peur de faire encore une connerie..
Alors ma première question;
Est ce que c'est possible de connecter les deux contrôleurs de moteurs (L298N et L293D) en // sur l'arduino uno?
Si oui comment ?
Ou alors au niveau du code il y'a des trucs particuliers à spécifier ?
Si quelqu'un peux m'aider et m'épargner des journées et nuits presque entières de prise de tête, j'en serais très reconnaissant. .
Je vous remercie d'avance.
Et attend vos réponses avec impatience.
Attention il y a plusieurs types de moteur pas à pas.
Mode unipolaire
Ils ont 4 enroulements qui ont un point commun. Ils se commandent avec un simple ULN2****.
Le courant dans chaque enroulement circule toujours dans le même sens
Mode bipolaire.
Ils ont deux enroulements et se commandent avec un pont en H car le courant doit changer de sens dans chaque bobinage.
Il faut un pont en H par bobinage.
A ce sujet la doc (datasheet) est très claire sur la façon de piloter un moteur pas à pas bipolaire :
Le LD293 n'est pas annoncé comme étant un quadruple pont en H mais comme étant un quadruple DEMI pont en H
Attention pour compliquer il existe des moteurs bipolaires particuliers, chaque bobinage ayant un point milieu ce qui permet de les utiliser en unipolaires quand on connecte ensemble les deux points milieu.
Merci pour vos réponses rapides .
Je vais être honnête avec vous.. je n'ai aucune connaissance ni dans l'électricité ni dans l'électronique. . Tout ce que je sait .. cet a dire pas grand chose .. je l'ai appris seul à la maison avec mon amis Google. ..
A la base j'ai fait mes études en artistique. . Rien avoir.. Tout ça pour vous dire que c'est du chinois écris en français pour moi .. hihi un jour, je comprendrais ce langage . J'en suis persuadé !
Il y a pas longtemps j'ai acheter un lézard pour mon gamin piloté par arduino nano .. j'ai trouver cela très patientent et intéressant, vu tout ce qu'on peux faire avec un arduino ou raspberry .. ensuite j'ai fait un système Ambilight avec un nano et des LEDs non programmable. . Une belle prise de tête mais j'ai réussi. . Et la j'ai eu l'idée de l'imprimante 3D.. j'aime les défis mais la je beuuuuge... hihi
J'ai essayer de faire au mieux le schéma de ce que j'ai fait comme connections et les images représentantes sont le matériel exact que je procède. . J'ai oublier de préciser sur le schéma que j'ai essayer de connecter les pins 5v et GRD du L298N direct sur l'arduino. .. je crois que c'est la que j'ai griller le moteur. . Je ne suis plus sur car j'ai fait tellement de branchement et connections possibles que je me perdais finalement dans mon bazzard. .
J'attend avec impatience vos réponses et réactions. ..
Et encore merci à tous
Si je peux te donner un conseil c'est de ne commencer qu'avec un seul moteur et de bien vérifier que tout fonctionne comme tu l'avait prévu.
Ensuite vérification avec deux moteurs
Et pour finir 3 moteurs.
Si tu fais directement avec 3 moteurs il suffit que tu es une erreur de connexion ou autre et tu te prendra la tête pour savoir d'où ça vient. Autant limiter les champs d'investigations c'est plus reposant pour les neurones et donc plus simple à dépanner.
Et ton schéma électrique étant plus simple sera plus facile à mettre au point.
Par contre, et je crois que c'est déjà fait, il est important d'affecter toutes les pins de la carte UNO dont tu aura besoin, en particulier les PWM.
Astuce :
Avec la nouvelle version du forum les fichiers images sont mis automatiquement dans le texte.
La prochaine fois évite le format pdf qu'il faut télécharger. Pense que les membres qui consultent ce forum sur tablette ou smartphone ne téléchargeront pas le pdf, autant c'est simple sur PC autant c'est pénible sur ces terminaux,
Concernant l'image de mon schéma j'ai essayer de le joindre en format jpeg et voilà le message que je reçois. ..
""There was a problem during the uploading of schema impr. 3D.jpeg.
Your post has been made, however the above attachment was not attached. Please use the Back button to edit your post and submit any required changes.
You cannot upload that type of file. The only allowed extensions are doc, gif, jpg, mpg, pdf, png, txt, zip, c, h, cpp, ino, pde.""
Et pourtant l'image ne dépasse pas 167ko...
Concernant mes test .. J'ai commencer ainsi 1 moteur .. puis deux .. puis 3... mais la le troisième .. ne voulais rien savoir .. a la fin j'ai essayer de connecter que la carte L298N avec mon dernier moteur de rechange .. mais rein a faire pas loyer de le faire aller .. j'ai même essayer de connecter un moteur DC pour voir si la carte fonctionne .. et surprise tout va à merveille je peux modifier le sens la vitesse etc... j'ai pris mon dernier moteur pas à pas et je l'ai tester seul avec l'autre carte L293D.. il fonctionne sans problèmes. ..
D'où ma première question est ce que c'est possible de faire fonctionner les deux cartes L298N et L293D ensemble sur la même carte .? Et comment connecter connecter la L298N avec le moteur pas à pas .. ? Je dois juste connecter que les 4 pins in1.in2.in3.in4. Ou les ENA et ENB je dois les connecter aussi ?
Je crois que j'ai besoin de sommeil. . Javais pas bien vu... j'ai vraiment cru voir jpeg dans la liste .... .. c'était jpg.. .merci de la remarque j'ai joint le fichier en format gif... j'espère que tout le monde pourrai le voir...
Bonjour à tous voilà j'ai trouver mon problème. Javais déterminer que in2 et in3 devais être connecter sur PWM. . Beh c était là mon erreur .. c'est plus tôt in2 et in4 qui sont connecter sur PWM de l'arduino. .
Les trois moteurs fonctionnent avec code test arduino .
Mais une fois xloadeur télécharger firmware grbl 0.8 installer. . Grbl contrôleur lancé. . Il se connecte à l'arduino , mais quand je lui demande de faire un mouvement sur axe x y ou z .. rien ne se passe .. je suis de nouveau dans l'impasse. .
Est que quelqu'un as une idée du problème ?