Salut à tous,
Je suis un peu bloqué sur un projet perso où je veux utiliser Arduino pour récupérer des données (genre température, humidité, tout ça) et les envoyer à un serveur ou une base de données. Le but, c’est d’avoir un truc qui tourne tout seul et qui me remonte les infos en temps réel. Le truc, c’est que je galère à savoir comment stocker et gérer ces données. Je pense à une base SQL, ou un truc dans le cloud (j’ai vu passer des solutions du genre https://www.adnovae.com/, mais j’suis pas sûr de ce qui est le mieux pour ce genre de projet. Est-ce que vous avez des retours ou des conseils sur la manière de faire ça avec Arduino ? Et des bonnes pratiques sur les protocoles genre MQTT ou HTTP pour la communication, si vous avez des trucs à partager
Bonjour et bienvenue,
Merci de prendre quelques minutes pour lire "Les bonnes pratiques du forum francophone" et les appliquer.
Ceci n'est ni un Tutoriel ni un cours.
FIl de discussion déplacé à la racine du forum francophone.
C’est assez difficile de répondre comme ça avec aussi peu d’information.
Cela dépend pour beaucoup de tes besoins.
Pour moi le plus simple, c’est d’utiliser un service MQTT sur internet, qui offre en plus une visualisation des données.
J’utilisais MyDevices mais celui-ci est fermé depuis un moment, mais d’autre existe avec un plan gratuit, pour quelques Device.
Il faudrait donc que tu définisses plusieurs choses:
- localisation unique
- communication via WIFI ou autre
- nombre de device
- accès internet
- budget
- accessibilité donné à l’extérieur
Bonjour,
Sur le site Random Nerd Tutorial https://randomnerdtutorials.com/ vous trouverez pleins de tutos fonctionnels pour la transmission et le stockage des données. L’avantage que je vois dans ce site, c’est qu’il est présenté, une technologie ou un protocole unique dans chaque tuto. Cela devrait vous permettre de débroussailler vos recherches.
Sinon, pour répondre à votre question, pour ma part, le mieux, c’est de partir de ce que l’on connais ou ce qui des dérivé de ce que l’on connais. Quand on débute et que l’on connais peu, le mieux c’est ce qui est le plus utilisé et donc le plus documenté et le mieux supporté en cas de panne.
A+