Problème pour téléverser un programme sur ESP-WROOM-32

Ce genre de carte ?

vous êtes décidément trop gentils ...

Il faut appuyer sur BOOT jusqu'à ce que le chargement démarre.

pour info c'est ce que je devais faire avec mon ancien ordi, W7 32 et IDE correspondant
avec le tout nouveau, W10 et IDE 1.8.12, ce n'est plus nécessaire

Bonjour,

Ne branchez rien sur la carte sauf le cable USB.

Fermez le Moniteur série.

Cliquez sur téléversement.

Quand vous voyez les ............ appuyez (et restez appuyé) sur le bouton "BOOT", puis pressez et relâchez le bouton "RST" (des fois appelé "EN") puis relâchez le bouton "BOOT". Si ça ne marche pas et les .......... continuent, recommencez avec les boutons avant le timeout.

Une fois le téléversement terminé, ouvrir le moniteur série puis appuyez sur RST (EN) pour démarrer votre sketch.

Ca marche pour moi.

Malheureusement au vu des symptomes le pb dépasse celui evoqué dans le titre, il dépasse la simple question du téléversement.

L'Esp32 ne communique pas du tout sur son port série bien que le CP2102 soit bien détecté par le systeme d'exploitation. Sans communication via l'UART pas de téléversement.

Je viens juste de commencer à jouer avec mon WROOM32 et je n'étais pas sur de moi, donc:

J'ai tout effacé sur le WROOM32 avec esptool et je l'ai branché sur l'ordi. J'ai ouvert le moniteur série et RIEN. J'ai appuyer sur RST et RIEN. Seulement aprés avoir appuyé sur BOOT j'ai eu un retour: une ligne d'infos et "waiting for upload.....".

Il faudrait faire le test avec le "BOOT" button pour être sûr que le liaison série ne se fait pas.

Espoir mince, mais espoir quand même.

Bonsoir

@kayel

par effacement total tu évoques "esptool erase_flash"?? qui se termine par :

Chip erase completed successfully in 6.4s
Hard resetting via RTS pin...

Après l'exécution de cette commande sur mes divers ESP32 j'ai au démarage ou au reset

rst:0x1 (POWERON_RESET),boot:0x13 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)␍␊
flash read err, 1000␍␊
ets_main.c 371 ␍␊
ets Jun  8 2016 00:22:57␍␊

PUIS EN BOUCLE : 

rst:0x10 (RTCWDT_RTC_RESET),boot:0x13 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)␍␊
flash read err, 1000␍␊
ets_main.c 371 ␍

Le message me parait logique vu que le bootloader de bas niveau (ROM) ,qui envoie ce message, n'arrive pas à lancer le 'second étage' 'du bootloader (bootloader.bin) qui devrait être en mémoire externe FLASH SPI à l'adresse 0x1000 mais qui a été effacé.

Ceci dit il est bien entendu risqué de généraliser à partir que quelques essais seulement !!

Salut @al1fch

Voici toute la tartine:

kl@PBStretch:~/esptool-master$ python esptool.py erase_flash
esptool.py v2.3.2-dev
Connecting........_____....._____....._____....._____....._____.....__
Detecting chip type... ESP32
Chip is ESP32D0WDQ6 (revision 1)
Features: WiFi, BT, Dual Core
Uploading stub...
Running stub...
Stub running...
Erasing flash (this may take a while)...
Chip erase completed successfully in 9.5s
Hard resetting via RTS pin...
kl@PBStretch:~/esptool-master$

Aprés ça j'ai appuyé dix fois sur RST, sans résultat, et une fois sur BOOT, ce qui donne ça:

ets Jun  8 2016 00:22:57
rst:0x10 (RTCWDT_RTC_RESET),boot:0x1 (DOWNLOAD_BOOT(UART0/UART1/SDIO_FEI_REO_V2))
waiting for download

Des fois, le téléversement commence sans que j'ai a appuyer sur BOOT....?

Sinon ça marche impec pour tous les examples que j'ai essayé, y compris un server hébergé dans le SPIFFS.

la dernière phrase , c'est le principal !! :slight_smile:

pour le reste mettons ça sur le compte de la 'diversité' des cartes !!

Tous les modèles en ma possession : Lolin 32, Lolin 32 LIte, TTGO Mini, TTGO LORA Oled, ESP32F, 'Wemos 32', ESP32-CAM, se comportent comme indiqué plus haut en #24, c'est tout ce que je peux dire ....