Problème récepteur 433Mhz avec Arduino Due

Bonjour,

J'ai une paire de récepteur/émetteur 433Mhz achetée ici : http://www.aliexpress.com/item/RF-wireless-receiver-module-transmitter-module-board-for-arduino-super-regeneration-315-433MHZ-DC5V-ASK-OOK/1970487479.html

Pour l'instant je fais des tests avec le récepteur et avec une télécommande, le récepteur est censé être alimenté en 5V mais utilisant une Arduino Due je l'alimente en 3.3v. Après avoir soudé une antenne de 17 cm de long la portée était égale à quelques mètres, alors que la télécommande a une portée beaucoup plus grande avec son récepteur d'origine.
J'ai donc du alimenter le récepteur en 5V, mais comme l'Arduino Due ne peut pas supporter plus que 3.3V sur un pin, j'ai mis un pont diviseur mais ça ne fonctionne pas.
J'ai testé le pont diviseur sur l'alimentation 5V est il fonctionne parfaitement et donne 3.3V.

J'utilise la librairie RCSwitch avec ce code de base, qui ne fonctionne qu'en 3.3V

#include <RCSwitch.h>
RCSwitch rc=RCSwitch();
void setup() {
  Serial.begin(9600);
  rc.enableReceive(0);
}

void loop() {
  if(rc.available()){
    int value=rc.getReceivedValue();
    Serial.println(value);
    rc.resetAvailable();
  }
}

Merci d'avance pour vos réponses

Antenne:
Pour l'instant je fais des tests avec le récepteur et avec une télécommande, le récepteur est censé être alimenté en 5V mais utilisant une Arduino Due je l'alimente en 3.3v. Après avoir soudé une antenne de 17 cm de long la portée était égale à quelques mètres, alors que la télécommande a une portée beaucoup plus grande avec son récepteur d'origine.

bonjour
les recepteurs "cheap" ont besoin d'une tension d"alim "consequente" pour leur partie analogique (reception RF)

En effet mais c'est justement en le mettant à 5V(la tension nominale) que ça ne fonctionne plus.

Antenne:
En effet mais c'est justement en le mettant à 5V(la tension nominale) que ça ne fonctionne plus.

j'ai relu ton post , ton probleme n'est pas clairement exposé :

explique mieux

Eh bien tout simplement qu'en alimentant le récepteur en 5V, je dois logiquement mettre un pont diviseur de tension sur la broche data pour protéger les pin de l'arduino car ils ne supportent pas plus que 3.3V. Et que la réception ne fonctionne plus du tout en 5V alors qu'en 3.3V elle fonctionne(mais pas assez de portée).

Antenne:
Eh bien tout simplement qu'en alimentant le récepteur en 5V, je dois logiquement mettre un pont diviseur de tension sur la broche data pour protéger les pin de l'arduino car ils ne supportent pas plus que 3.3V. Et que la réception ne fonctionne plus du tout en 5V alors qu'en 3.3V elle fonctionne(mais pas assez de portée).

je ne pense pas que ce soit la reception qui ne fonctionne plus , mais simplement que ton diviseur ecroule l'etage de sortie.
quelles valeurs les R de ton pont ? calculées comment ?

330k pour R1 660k pour R2, calculées pour diviser 5V en 3.3V, j'ai testé avec analogRead sur l'alim est tout était nickel.

Je tiens à ajouter que j'ai testé le récepteur avec des digitalRead, et que en fonctionnement normal en 3.3V je n'ai que des 0(quand je n'appuie pas sur la télécommande) alors qu'en 5V j'ai une alternance de 0 et de 1 alors qu'il n'y pas transmission.

J'ai essayé de descendre la tension avec des diodes de 0.6V, pour commencer j'en ai mis trois(3x0.6v=1.8v 5v-1.8v=3.2v), mais aucun résultat, j'ai donc imaginé que le signal n'était peut-être pas à 5V j'ai donc essayé avec seulement 2 diodes et le récepteur fonctionne !
Néanmoins j'ai toujours une portée d'a peine 2 mètre alors que le récepteur est alimenté en 5V et a une antenne de 17 cm.

Problème résolu !
J'avais 2 émetteurs du même type et j'ai testé le second et il est parfait je capte dans toute la maison, le premier récepteur était surement défectueux.

Bonjour à tous :slight_smile:

Je suis débutant dans le domaine RF avec arduino.

Je bute face à un problème similaire.

J'utilise les croquis d'exemple de virtualWire dans l'ide, en principe ils fonctionnent correctement.

Le gros problème est la portée max de 50cm à 1m !!!! Émetteur et récepteur sont alimentés en 5v avec chacun un fil d'antenne de 17,3cm.

J'utilise deux arduino nano v3.

J'ai acheté 16 paires Emetteur/Récepteur. j'en ai testé 3 en les intervertissant et rien ne change, je cherche des infos sur le net mais je désespère.. :frowning:

Si quelqu'un à une idée merci d'avance pour sa réponse ! :slight_smile: