Bonjour,
J'utilise un arduino uno avec un module récepteur et un module émetteur 433 Mhz.
Lorsque mon arduino est branché en USB ( sur PC ) j'arrive bien à récupérer les informations via le récepteur 433Mhz or lorsque l'arduino est branché sur un adaptateur 220v /usb cela ne fonctionne plus.
Quelqu'un aurait il déjà rencontré ce problème, ou un similaire?
Ce n'est pas un problème de fonctionnement en soit. Ton montage fonctionne toujours en terme de réception radio. Si tu rapproches ton émetteur de ton récepteur de 20 cm environ tu verras que l'information passe bien.
J'avais posé la question sur un précédent post. La réponse qui m'avait été donné était que les receivers radio 433 Mhz ont besoin d'une alimentation hyper clean, donc non perturbé. On m'avait donné comme conseil de découpler avec des condensateurs. Forte valeurs pour filtrer les perturbations avec un condensateur de forte valeur en sortie de la source de tension et un condensateur de découplage le plus prés possible de ton receivers 433Mhz.
Je n'ai pas encore testé la solution qui m'avait été donné mais ce qui est sure c'est que ce genre de receivers (surtout les made in china) ont besoin d'une référence de tension propre pour démoduler et retranscrire le signal.
En espérant ne pas m'être trompé . Les anciens te donneront de bien meilleurs solutions et j'ai hâte de les lire car le sujet m’intéresse énormément.
Merci pour cette réponse rapide.
J'ai exactement les même émetteurs et récepteurs que toi.
Je n'ai trouvé qu'un seul chargeur de téléphone (qu'on m'a prêté juste pour tester) qui fonctionne pour la réception.
Quelle distance mas as tu réussi à avoir entre ton émetteur et récepteur?
Si il y a d'autre solution au problème je suis preneur
J'ai réussis à avoir une transmission fonctionnelle à plus de 80 mètres de distance entre la source et la réception. En sachant que la réception était positionné dans un appartement au sixième étage. Le tout en milieu urbain et avec une dizaine de wifi tout autour.
Les chargeurs pour téléphones ne sont pas stabilisées en tension il me semble. Et si tu veux tout savoir, chargeur d'iphone ou belkin etc ... ça ne fonctionne pas
bonjour
attention avec les E/R 433 cheap
ils sont tres sensible à l'alimentation et à sa "propreté"
de plus "5V" est en general lmite pour les alims d'emetteurs et de recepteurs.
meme les equipements cheap alimenté par "piles" embarquent souvent un step-up converter au moins en emission.
(ou une alim en 12V comme sur les telco basiques)
Chargeur de nexus 5 : fonctionne pour la réception comme pour l’émission.
C'est un antenne achetée dans le commerce, as tu essayé avec une antenne "maison".
Bonjour, je suis un peu nouveau dans ce monde qu'est l'arduino et après des heures et des heures passées a essayer d'alimenter mon atmega328 equipé de module radio, j'en ai conclue que j'avais exactement le même problème que vous.
Mon montage fonctionne correctement si j'utilise un chargeur USB apple officiel ou si il est alimenter par la sortie 5V de l'arduino, par contre, il n'a aucune porté lorsqu'il est alimenté par un chargeur trouvé sur ebay à 1€.
Du coup, j'voulais savoir (si quelqu'un est toujours présent sur ce post bien sûr) si vous aviez un exemple précis du montage et des composants necessaire pour tenter de stabiliser l'alim (je sais pas si ca ce dit ca...) avec les condensateurs comme derder9161 l'explique. Et si quelqu'un a déjà réussi à effectuer ce montage, a-t-il vraiment fonctionner?
Ou sinon, à defaut, y'a-t-il une caractéristique précise a regarder lors de l'achat d'un chargeur usb qui indiquerait le niveau de perturbation d'une alimentation?
Bon ben si jamais y'a encore des personnes qui tombent sur ce topic, je m'autorepond.
J'ai donc tester différents montage avec plusieurs type de condensateur (a forte ou basse valeur) jusqu'a en trouver un qui fonctionne très bien chez moi (avec des alim usb made in china).
Il suffit donc de mettre un condensateur de 600uF minimum à la base du recepteur. 600uF n'étant pas courant dans le commerce, j'ai opté pour un 1000uF qui fonctionne aussi. J'ai bien l'impression que plus la valeur augmente (en restant dans les uF), plus l'alimentation de stabilise.
Certains topic parlait même de mettre 2 condensateurs (un fort et un faible) afin de filtrer les différentes perturbations. Pour ma part, j'ai fait les test avec et sans et ca ne changeait rien du tout, seul le 600uF était indispensable.
Pour info, pour que le condensateur fonctionne, il faut lui mettre un composant en série avant, j'ai opté pour une résistance de 10ohm afin de perdre le minimum de tension a l'entrée du récepteur. Il y a surement d'autre solutions mais celle ci fonctionne.
Donc pour resumer :
sur la borne + du récepteur, j'ai le + du condensateur 1000uF suivi de la résistance 10ohm ensuite relié au + de l'alimenation (chinoise ou pas)
sur la borne - du récepteur, j'ai le - du condensateur 1000uF ensuite relié au - de l'alimentation.
Voilà, j’espère que ses infos serviront et éviteront a certains d'acheter trop de composants pour rien...