Problème récurent avec le module NRF24L01

L'autre côté positif est que tu partages la solution à ton problème.
Beaucoup d'autres ne s'en donnent pas la peine 8)

@+

Merci encore pour ton aide, je testerai prochainement le pro mini

Lis surtout CECI et n'oublie pas de commander un FT232 sinon, tu resteras devant ta PRO MINI comme une vache qui regarde passer un train.

hbachetti:
L'autre côté positif est que tu partages la solution à ton problème.
Beaucoup d'autres ne s'en donnent pas la peine 8)

@+

Tu prends le temps de m'aider, c'est pour moi la moindre des choses de faire un retour quand le problème est résolu et de remercier pour l'aide et le temps accordé !!!

hbachetti:
Lis surtout CECI et n'oublie pas de commander un FT232 sinon, tu resteras devant ta PRO MINI comme une vache qui regarde passer un train.

Oui je me doutais bien qu'il fallait un module de plus pour faire la liaison avec le PC en USB.

Petit retour ce matin, la communication fonctionne parfaitement avec mon UNO, mais aussi avec mon NANO malgré le message d'erreur lorsque je téléverse le script.
Et la réception se fait parfaitement dans ma base de donnée.

Il va maintenant que je regarde le pro mini, que je vois combien j'en achète, la partie basse conso et enfin une boite pour contenir le tout.
Après je finirai par me renseigner sur le rechargement de la batterie par petit panneau solaire, gestion de la puissance, autonomie, anti retour,...
Même si je pense que l'on peut tenir des mois avec une basse conso, cela pourra m'être utile dans d'autres projets :wink:

Mon thermomètre mobile est installé depuis le 10 décembre 2017.
Il consomme une vingtaine de µA.
Son autonomie théorique est de cinq ans, sans tenir compte de l'auto-décharge de la batterie que je ne connais pas.
Il envoie la température à un serveur à l'aide d'un NRF24L01 toutes les 15 minutes.
La batterie 200mAH a encore 92% de sa capacité au bout de huit mois.
Cela dure très longtemps.

Il va maintenant que je regarde le pro mini, que je vois combien j'en achète, la partie basse conso et enfin une boite pour contenir le tout.

Ne pas en acheter une seule. Un accident est vite arrivé, et puis tu risques d'y prendre goût.

ICI, à 20€ les 10.

@+

Euh 2007 ou 2017 ? Ca fait une toute petite différence :wink:
Je suppose 2017 vue que tu parles de 8 mois après.
En gros tu perds 1 % de batterie par mois, ce qui fait un petit paquet d'année de vie ce qui est très bien.

Ton projet correspond exactement au mien, y compris dans le temps de pose entre 2 envoies de données.
La seule différence c'est que je n'utilise pas Domoticz du moins pour l'instant n'en ayant pas besoin et Openwebnet n'étant pas super bien intégré dedans.

Mais à terme si je me débrouille bien avec les arduinos, cela pourrait-être le serveur domotique de ma futur maison.

Oups ... 2017. C'est corrigé.

hbachetti:
Oups ... 2017. C'est corrigé.

Salut hbachetti,

Je me demandais, quel est l'objectif de l'évolution de ton thermomètre ?
Pourquoi être parti sur une batterie Li-ion qui est plus puissante (donc régulateur de tension en plus) et qui consomme plus ?

Je vais pas tarder à m'acheter le nécessaire pour faire le capteur que tu proposes.

Jérem

Dans la première version, la tension de 3.6V était abaissée à 3.3V à l'aide de deux diodes.
Pas très optimal surtout quand on sait qu'une batterie NI-MH à pleine charge fait plutôt 4V.
D'autre part entre la veille profonde et l'émission la consommation du NRF24L01 passe de 1µA à 30mA. La tension après les diodes risque de chuter fortement.
D'où l'adoption d'un régulateur.
On peut choisir un meilleur régulateur que le LM2936. Le HT7533-1 consomme 2.5µA et fournit 100mA.

Pourquoi être parti sur une batterie Li-ion qui est plus puissante

Non, la batterie choisie est CELLE-CI : annoncée à 2300mAH elle en fait en réalité 225 ! contre 600 pour la NI-MH.
Par contre son encombrement est nettement moindre.

@+

hbachetti:
Non, la batterie choisie est CELLE-CI : annoncée à 2300mAH elle en fait en réalité 225 ! contre 600 pour la NI-MH.
Par contre son encombrement est nettement moindre.

@+

Je suis un peu perdu, tu parles de 2300mAH qui en fait que 225 ? 225 mAH ?
Tu as un accu fait d'une pile pour la Li-ion 2300mAH 3,7v contre 3 piles pour la NIMH de 600 mAH 3,6v ?

Est-ce que cela fonctionnerai avec l'une de mes anciennes batteries de téléphone portable que j'ai toujours pas jeter à la déchetterie ?

J'ai souvent entendu que la batterie de portable devait être utilisé avec précaution, contrôler sa charge et sa décharge sous peine d'explosion,...

Ce qui ne me donne pas envie de tester,...

Je suis un peu perdu, tu parles de 2300mAH qui en fait que 225 ? 225 mAH ?

Je l'ai testée moi-même. Les sites chinois sont souvent mensongers.

Est-ce que cela fonctionnerai avec l'une de mes anciennes batteries de téléphone portable que j'ai toujours pas jeter à la déchetterie ?

Tout dépend de la tension, et de l'état de la batterie.

J'ai souvent entendu que la batterie de portable devait être utilisé avec précaution, contrôler sa charge et sa décharge sous peine d'explosion,...

Comme je le dis dans mon article : J'ai installé un chargeur USB à demeure dans le boîtier. Un TP4056.

C'est un chargeur LITIUM-ION avec arrêt de charge automatique qui fonctionne parfaitement bien.
Quand j'aurai besoin de charger le thermomètre, je brancherai un chargeur mini-USB dessus.

Mon détecteur de présence est bâti sur le même principe.
Je l'ai déjà rechargé une fois car il consomme plus que le thermomètre. C'est vraiment impeccable.

@+

Est-ce que cela fonctionnerai avec l'une de mes anciennes batteries de téléphone portable que j'ai toujours pas jeter à la déchetterie ?

Je dirais que normalement ces batteries sont des LITHIUM-ION 3.7V et que même si elle possède encore 25% de sa capacité, c'est largement jouable.

@+

est il possible d'avoir le code que t'as mis sur raspberry ?

merci

De quel code parles-tu ?
S'il s'agit du serveur domotique, c'est un Domoticz.