Bonjour
J'ai acheté un relais 220V semblable à celui-ci (https://lc.cx/4X6m), dans le but d'allumer une ampoule dont la tension max est de 250V et la puissance de 2,4W. J'ai regardé plusieurs vidéos afin d'en comprendre le fonctionnement. J'ai donc acheté un lot de 10 breadboard jumper cable mâle -femelle, dans le but de relier le pin gnd du relais vers celle de l'arduino, ensuite vcc au 5V et pour finir in au pin 10 de mon arduino.
Voici plusieurs photos illustrant mon montage :
Ma carte arduino :
Mon relais :
Et mon ampoule, le derrière en tout cas :
Ensuite voici le code que j'ai écrit dans le programme :
Mon problème est que même si je teste avec un multimètre mis en mode conductibilité, le bout de mon relais, tout sonne bien. Par-contre si je teste avec mon voltmètre la tension qui sort de mon relais, il m'indique 0.C'est à croire que mon relais ne fonctionne qu'à moitié, puisque même avec 2 fils reliés de mon ampoule aux extrémités de mon relais, rien ne se passe, l'ampoule ne s'allume pas
Merci d'avance pour vos réponses =)
Sauf si j'ai rien compris dans ton explication, mais si tu connectes la sortie de ton relais (celle qui sonne avec le multimètre) à une ampoule : elle ne s'allumera pas.
Le relais n'est autre qu'un interrupteur commandé par une bobine. Lorsque tu envoies une tension dans la bobine (activation par la sortie Arduino), la bobine "colle" et fait coller les broches de sortie (c'est ce que t'indique le multimètre en mode continuité).
Le relais à trois sortie (RTC) :
R : repos
T : travail
C : commun
Il faut relier soit la phase, soit le neutre aux sortie C et T du relais (comme un interrupteur). Lorsque la bobine collera, elle laissera passer la tension et donc allumera l'ampoule.
Il est préférable de couper la phase et de placer l'ampoule entre le neutre et le relai.
Cela permet d'éviter qu'on puisse toucher accidentellement la phase quand on change l'ampoule.
Pensez vous qu'il soit suffisamment clair ? J ai aussi regardé l unique commentaire qui figure sur cette page. Il est dit que je prends des risques a faire cramer mon relais puisque l intensite moyenne de mon installation électrique est de 20 A, alors que ce relais n en supporte que 10
Est ce rellement un problème ? Je vais faire mon montage mercredi et je tiens au maximum a savoir quels risques je cours et est ce rellement mortel pour quiconque n ayant pris aucun précautions ? D ailleurs ces précautions, pourriez vous bien me les reformuler svp ? Pour finir je sais que c est un montage qui parait simple mais qui reste très dangereux a cause des 230 V, ma dernière question serait donc, avez vous des suggestions ou meme d autres idées de montage qui me permettrait d allumer cette ampoule ? Si vous lisez bien ses references sur l image, vous pouvez voir 250 V max, dois je comprendre par la qu il faut obligatoirement que j alimente avec une tension proche ou égale 250 V ? Si non alors comment puis je deviner la tension nécessaire a cette ampoule ? Y aurait il une formule ? Merci d avance.
Si le support de ton ampoule est bien celui de la photo, soit un ZBV 6 TÉLÉMÉCANIQUE , la meilleure solution est de changer l'ampoule.
tu peux prendre une ampoule de la tension que tu veux (6 , 12, 24 volts) mais tu ne dois pas dépasser 2,4 watts. Le culot est de type BA9S.
Du coup, tu pourras garder le relais mais en utilisant une tension d'alimentation non mortelle..
Du coup quelle tension me conseille-tu ? Quelle serait la durée pour une 6, 12 ou 24 V et par-conséquent, je me sers donc d'une simple pile pour alimenter mon relais ?
pour la tension : la plus facile à te procurer en fonction de comment tu voudras l'alimenter : piles, batteries, alimentation transformant le 230 volts , transformateur .....
avec une pile, le temps d'allumage risque d'être assez court : en 6 volts et ampoule 2,4 w : I = P/u donc 0.4 ampère ce qui donne environ 4 heures d'allumage avec 4 piles 1.5 LR6 de bonne qualité (piles branchées en série pour avoir 6V).....
les 2,4 W : parce que c'est marqué dessus plus sérieusement, les ampoules dégagent de la chaleur (filament porté à incandescence donc à température élevée) et les culot/ support ne doivent pas trop chauffer pour ne pas être endommagé ...