Une bobine de relai consomme trop d'ampères : le tien 75 mA alors qu'une sortie de microcontrôleur ne peut pas fournir plus de 20 mA si on tient à préserver la fiabilité du micro.
Cette limitation est due au fait que dans un microcontrôleur les transistors sont tout petits.
Il faut donc ajouter un transistor entre le micro et la bobine du relais qui sert d'amplificateur de courant.
Le problème avec le module relai que tu as acheté c'est que le transistor est un PNP qu'il est impossible de bloquer avec une tension de 3,3V sur la base.
Le schéma serait le suivant (le transistor NPN peut être un 2N2222 ou équivalent : c'est un transistor passe partout).
Quand le micro est à l'état bas le NPN est bloqué et la base du PNP est à 5V donc il est aussi bloqué et le relai n'est pas actionné.
Quand le micro est à l'état haut (3,3V) le transistor NPN est saturé et son collecteur est à 0,3V qui est la tension de saturation appelée Vce_sat. Le transistor PNP sera lui aussi saturé et la bobine du relai verra 4,7V (5V - 0,3V de Vce_sat)
Il faut calculer les valeurs des résistances de base et de collecteur du NPN.
On commence par fixer le courant Ic à la saturation, 5mA est une valeur qui devrait aller.
5V, 5mA avec U = Rc*I donne Rc = 1 kohm .
Résistance de base :
Je prends la datasheet d'un 2N2222. Je lis pour le paramètre HFE (ou Beta ou gain statique)
Ic = 1 mA HFE min = 50
Ic = 10mA HFE min = 75
À la louche pour 5mA je dis que HFE = 60
Pour avoir de la marge je prends 40.
Ce qui donne un courant de base 5mA/40 = 0,2 mA.
Comme le micro délivre 3,3V et que le Vbe d'un transistor vaut 0,8V, la résistance Rbase sera égale à (3,3 - 0,8)/ 0,2 ~= 10 k ohms.
Pourquoi j'ai choisi 5mA ?
Déjà c'est un peu téléphoné : 5V, 5mA cela fait 1 k c'est facile à calculer
.
On peut augmenter cette valeur pour moins consommer mais ce n'est pas forcément une bonne idée.
Les transistors ne sont pas parfaits, ils ont des courants de fuite et ce serait gênant qu'avec une résistance Rc de 100k le courant de fuite du transistor NPN provoque une tension dans la résistance Rc qui viendrait rendre un peu conducteur le transistor PNP.
Vu que le relai consomme déjà 75 mA, on n'est pas à 2 ou 3 mA près, autant ne pas se prendre la tête.