probleme rfid et dht

Bonjour à tous , j’ai un petit souci concernant ma programmation, j’ai un lecteur rfid mrfc522 qui commande une led sur mon premier arduino MEGA 2560 , il envoie ensuite un message via rx et tx pour commander un arduino UNO et traiter un programme de mon choix .tout fonctionne très bien jusque la , j’ai voulu tant qu’a faire afficher la température et l’humidité sur ecran d’acceuil de mon LCD (MEGA) j’ai donc fusionner un programme qui fonctionne très bien afin d’afficher celle-ci mais lors du téléversement c’est comme si je n’avais rien fait le programme rfid continue de fonctionner mais l’ecran d’acceuil n’apparait pas , après plusieurs test il se trouve que je ne reçois pas de valeur de la part du capteurs (qui fonctionne). Lorsque j’enlève la condition qui dit que je dois recevoir une valeur de ce capteur l’écran affiche cette fois, la température “0” et l’humidité “0” par contre le rfid se freeze voici mon prg, Merci à vous :slight_smile:

rfidetlcd-temp.ino (21.7 KB)

Le problème c'est que tu définis ta liaison série de communication avec le lecteur RFID avec un softwareserial sur les pins 0 & 1, qui sont celles de la liaison avec l'ordinateur. Donc tu ne peux pas debugger facilement ton code.

Si le code que tu donnes tourne sur le Mega, tu n'as pas besoin de softwareserial, car le Mega dispose de 3 ou 4 liaisons série par construction. Donc tu peux en utiliser une pour afficher des infos sur la console série sur ton PC (pour du débug) et une autre pour communiquer avec le lecteur RFID.

Les données du DHT 11 sont affichées si une condition est vraie. Si tu ne vois rien c'est certainement parce que cette condition n'est jamais vraie. Est-ce normal que tu utilises une fonction déclarée comme static ?

static bool measure_environment( float *temperature, float *humidity )
{

Je vois que c'est le même code que l'exemple fourni avec la bibliothèque, donc ça doit être bon.

Essaye d'utiliser une liaison série pour afficher des informations sur la console, et affiche la valeur de ta condition.

bonjour et merci pour la réponse au niveau de la communication série tout se passe bien même en utilisant les broches 0 et 1 qui sont définies sur le MEGA RX et TX toutes mes autres broches sont utilisées sauf quelques analogiques, l'affichage se fait via un écran lcd et non sur le sérial (chose que j'ai testé mais rien) et tu as raison a 100% pour   if( dht_sensor.measure( temperature, humidity ) == true ) cette valeur n'est jamais vraie , ce qui est bizarre c'est que lorsque je supprime la partie RFID du programme tout fonctionne la température et l’humidité s’affiche bien sur mon LCD. merci