Problème RFID pour moto et Arduino qui se plante

Bonjour
Je viens de créer un Petit projet sur easyedea mais le problème que j'ai rencontré que le système marche tres bien à vide par contre les relais restent exciter et l Arduino redémarre sachant que j' ai utilisé un 7809 mais quand le demarreur absorbe 12v de la batterie tout se plante et ce que vous pensez que l Arduino doit y avoir une alimentation indépendante pour éviter ce problème et est ce que vous avez une solution pour que le tout soit allimenter de la même source (batterie :battery: 12v/5A de la moto).

Le gros appel de courant fait peut être chuter la tension ce qui plante l’arduino (si ce n’est pas lié aux perturbations électromagnétiques dues au moteur/bobine)

Peut être un gros condensateur de découplage sur les bornes de l’Arduino aiderait ?

Bonsoir Jackson
Merci pour ta réponse j'ai oublié de mentionner que j'ai utilisé des transistor npn pour piloter les relais ainsi que j'ai branché la Bobine du relais entre l'émetteur et la masse avec une diode mais quand j'ai essayé avec une alimentation 12v/25A le régulateur 7809 s'est brûler et le transistor aussi

Postez un dessin du circuit

Bonjour @khilli

Je viens de créer un Petit projet sur easyedea mais.....

Ave le schéma fait avec EsasyEDA ce serait parfait ! (les schémas sont trop rares sur ce forum !)

Il faudra sans doute penser à remplacer l'antique 7809, qui a besoin de plus de 11V en entrée pour donner en sortie 9V régulés.......

Un régulateur d tension à découpage (alias 'convertisseur DC/DC abaisseur' ou 'convertisseur Buck'....) pourrait alimenter en 5V ta carte avec un tension de batterie très basse.... ce qui ne suffira peut être pas à régler totalement ton problème

L'alimentation séparée n'est pas une fatalité

Le démarreur fait chuter la tension et c'est normal. Il est fort probable que la tension chute à 10v voir moins.
Le plus simple c'est d'avoir une diode de blocage en série dans la ligne de +12V et un gros condensateur aux bornes de ton Arduino. L'inconvénient de ce montage c'est que l'on a une chute de tension dans cette diode donc on perd entre 0,6 et 1V sur l'entrée du régulateur qui fait le +5V. Mais partant de 12V, ce n'est pas vraiment un problème.

Un post intéressant au sujet des schémas (en anglais)

Merci mes amis j'ai remplacé la source pour allimenter mon bloc avec trois pile 3.7v et j'ai remplacé le régulateur 7809 par 7805 donc la solution était une source indépendante

LA solution ?

disons plutôt que c'est une des solutions, si elle te convient c'est parfait, on en reste là et tu peux marquer le fil comme RESOLU.

tu écrivais dans le message intial :

.....doit y avoir une alimentation indépendante pour éviter ce problème .....?"

La réponse est non, pas obligatoirement, l'alimentation indépendante est une possibilité.

SD4auter part su parles de 'carte Arduino' sans dire laquelle il en existe une grande variété avec des exigences en terme de tension d'entrée avant régulation.

Certaines comme la récente Nano 32 ont un régulateur de tension abaisseur à découpage 'buck' qui accepte en entrée de 6V à 21V

D'accord monsieur si vous avez une solution pour allimenter le tout de la batterie 12v je serai très reconnaissant

Bonjour
Vous avez une solution pour éviter la batterie indépendante

D'accord monsieur si vous avez une solution pour allimenter le tout de la batterie 12v je serai très reconnaissant

Pour proposer une telle solution il faut connaître le besoin en courant de l'ensemble du montage
Connaître la valeur du 'creux' de tension de la batterie quand le démarreur est actionné serait un plus

Schéma attendu depuis les messages #4 et #5

Quand je rentre je vous envoyerai les tofs

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.