Problème robot (débutante) SR04 + L293 + UNO

Bonjour,
J’ai fait un montage selon ce système : http://www.instructables.com/id/Arduino-HC-SR04-Ultrasonic-Rover/?ALLSTEPS, a priori simple, avec ce que j’avais chez moi.
Le câblage est identique. Sur l’USB du PC, ca fonctionne, pas tout le temps mais presque. Avec des batteries, (5V, 9V, 7.2V) sur les entrées adéquates, il ne fait que des va et viens servo a l’arrêt. Pensant que c’était des parasites, j’ai ajouté de la ferrite, c’est pareil. J’ai changé les 3 composant, arduino, module UF et drive moteur, c’est pareil. La différence avec l’USB, c’est que le PC est à la masse de l’appartement. Je ne comprends pas. Si vous avez une idée, merci, j’ai passé des heures la dessus.
Bonne soirée,
CH

La différence avec l'USB, c'est que le PC est à la masse de l'appartement.

Peut tu en dire plus. J'espère que tu ne te sert pas de la Terre de l'instalation 230 V comme conducteur de retour. Attention : La "Terre" c'est le potentiel de tes pieds, c'est fait pour éviter les électrisations. La "Masse" c'est un point servant de référence pour les tensions au sein d'un montage [u]donné[/u]. Ce sont deux notions totalement différentes. La "Masse" peut être reliée à la "Terre" mais ce n'est nullement une obligation.

Un montage électrique doit comporter une "Masse", c'est par rapport à elle que les tensions sont référencées et mesurées.

[u]Mise au point d'une réalisation :[/u] La bonne méthode pour mettre au point est de ne faire [u]qu'une chose à la fois[/u]. Cerise sur le gâteau le programme final sera modulaire et plus facilement maintenable.

As tu fait un module uniquement pour gérer le détecteur à ultra son ? Fonctionne-t-il dans tout les cas ?

As tu fait un module uniquement pour gérer les servos ? Fonctionne-t-il dans tout les cas ?

Si l'un ou l'autre ne fonctionne pas : - quel est le schéma [u]exact[/u] de câblage ? Un schéma électrique c'est : papier crayon règle (gomme) et au final scan ou photo. - quel est le code ? - que dit le résultat de la compilation ?

Merci pour cette réponse, Non, je ne me sers pas de la terre comme retour, c’était juste la différence, (pour moi), entre l’usb et les piles. J’ai testé tous les éléments 1 par 1, tout fonctionne. Je ne l’avais pas fait sérieusement avant, je les avais juste remplacés. Je crois que j’ai trouvé d’où venait le problème, bien que je ne comprenne pas pourquoi. ( ?) J’ai mis les 2 moteurs CC sur M1 et M2, au lieu de M3 et M4, et tout va presque bien. Mais question et réponse m’ont permis un œil nouveau sur le système. J’ai une autre petite question, toujours de débutant, a quelle voltage correspond le M+ et GND du drive L293 ? Faut-il enlever le jumper jaune ? J’essaie de ne plus vous embêter, merci Cordialement, CH Entre temps, j’ai fait un petit Tatoonet, avec une carte Micro Magician, inspire d’un Mbot dagu, il marche trés bien, voila une photo.

hello ICI

Hello Je ne vois pas dans cette doc la réponse a ma question.

J'ai une autre petite question, toujours de débutant, a quelle voltage correspond le M+ et GND du drive L293 ? Faut-il enlever le jumper jaune ? J'essaie de ne plus vous embêter, merci

je suppose que M+ est le + moteur

[u]1ere page de la data sheet[/u]

1 Features 3 Description The L293 and L293D devices are quadruple high- 1 • Wide Supply-Voltage Range: 4.5 V to 36 V current half-H drivers. The L293 is designed to • Separate Input-Logic Supply provide bidirectional drive currents of up to 1 A at • Internal ESD Protection voltages from 4.5 V to 36 V. The L293D is designed to provide bidirectional drive currents of up to 600-mA • High-Noise-Immunity Inputs at voltages from 4.5 V to 36 V. Both devices are • Output Current 1 A Per Channel (600 mA for designed to drive inductive loads such as relays, L293D) solenoids, DC and bipolar stepping motors, as well as • Peak Output Current 2 A Per Channel (1.2 A for other high-current/high-voltage loads in positive- L293D) supply applications. • Output Clamp Diodes for Inductive Transient Each output is a complete totem-pole drive circuit, Suppression (L293D) with a Darlington transistor sink and a pseudo- Darlington source. Drivers are enabled in pairs, with 2 Applications drivers 1 and 2 enabled by 1,2EN and drivers 3 and 4 enabled by 3,4EN. • Stepper Motor Drivers The L293 and L293D are characterized for operation • DC Motor Drivers from 0°C to 70°C. • Latching Relay Drivers

[u]et voir figure 8 en page 10[/u]