probléme sauvegarde Cncjs

Bonjour a tous

Ne voulant pas trop déranger je reste en retrait, mais la je j'ai un gros problème et je me demande si je part dans le bon sens.

j'ai un moteur Mena17 pas à pas qui doit se déplacer sur un axe, programmé avec des courses différentes en avant et arrière exemple de routine
Z0 Z150
Z0 Z120
Z5 Z250
Z10 Z300
Z299 Z500 etc puis fin
Z0
J'ai trouve beaucoup de programme sur AccelStepper,ou autre mais je suis trop débutant et pas évident dans son coin.
Donc en fouinant, je me suis dit qu'avec Grbl et CNCjs je peux peut être m'en sortir donc installation

Montage CNC v3 sur carte arduino UNO R3 et miracle sa marche sur les 3 axes,la communication marche très bien et je peux faire mes cycles, mais je suis bloqué et besoin de comprendre avant de continué avec programmation G-code ou abandonné et faire autrement!

Donc mes questions

1 Comment sauvegarder sa routine faite sur CNCjs

2 pourvoir mettre le fichier à lire au démarrage d'une commande ex bouton sur mon Arduino unoR3 c'est à dire autonome une foi Grbd et mon fichier chargé sur UNO ?

Donc peut on lire un fichier G-code sans matériel externe,à part ne puce ou carte SD sur UNO ou rien d'autre encore mieux!
Sinon comment faire car en fin de compte mon programme est cour, il y a un 2ieme moteur mais qui tourne juste à l'inverse de l'autre donc juste une porte inverseuse sur le DIR de Y par rapport à X sur la carte CNC ou UNO et c'est bon! un bouton marche/ arret/ pause et une ou deux leds pour signalétique.

ET ici sur Perpignan des fablab ou autres c'est le désert! pour apprendre, donc je compte beaucoup sur vos connaissances accrut pour me guider dans mon projet.
Toute la partie mécanique je l'ai faite sur Freecad que je trouve génial après mettre cassé les neurones et imprimé sur ma prusaMK3S qui fait un travaille super.
Au moins le confinement passe plus vite avec mon projet
Je vous remercie de votre aide et bonne journée.

J'ai un peu le même problème. Et je n'ai pas trouvé non plus la réponse? En mettant GRBL dans l'arduino, il semblerait que l'on n'ait plus la main en particulier pour lire un fichier de la carte SD. J'ai laissé tomber.

il y a un 2ieme moteur mais qui tourne juste à l'inverse de l'autre donc juste une porte inverseuse sur le DIR de Y par rapport à X sur la carte CNC ou UNO et c'est bon!

Vu ceci sur une carte: mise en parallèle de enroulements des deux moteurs. La mise en série devrait être possible en dégradant les performances du moteur, mais devrait soulager le contrôleur.